[split] Résistances
RE: Résistances
tu peux faire mieux que ça !!!
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Ceci me rappelle un truc ; j'avais remarqué qu'un disque écouté sur ma platine vinyle,une Thorens TD318 + DL103 semblait passer un peu moins vite que le même en CD.
J'ai donc mis un vinyl de test avec du 1000 Hz et un CD-test avec du 1000Hz et j'ai mesuré la fréquence dans les 2 cas.J'avais bien 1000Hz avec le CD mais seulement 999 Hz avec le vinyle avec un peu de fluctuations 998/999.Je m'attendais à plus que ça et ne pensait même pas qu'une différence de 1 ou 2Hz pouvait être audible audible.

Ce genre de test est facile à réaliser par tout à chacun (encore plus pour ceux qui sont en demat'). Je me suis amusé à le faire il y a quelques mois en accélérant un fichier de 1% avec Audacity.
J'ai trouvé ça très instructif, même si je me suis limité à du MP3 (320kbits/s) écouté sur les HP de mon ordinateur portable.
On m'avait prédit un fossé, voir un gouffre... J'en ai déduit ma surdité.

Par contre, je crois que l'oreille est très sensible aux fluctuations de vitesses, même de faible amplitude.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour,
jys a écrit :
forr a écrit :...Douglas Self et Keith Howard ont détricoté cette bizarrerie au début du XXIème siècle et démontré la non-pertinence du sur-dimensionnement.
ON n’arrête pas de te dire que les simules peuvent donner des pistes mais quand il s'agit de tirer le meilleur des HPs électrodynamiques ou autres, les équations incontournables de la physique (pas simples) donnent aujourd'hui les modélisations outrageusement simplificatrices qu'on connait...au plaisir (ou pasWink) de ceux qui écoutent ce qui sort du biniou...
L'un comme l'autre de ces auteurs appuient leurs éudes sur des données concrètes. Tu sais ce qu'il te reste à faire pour les contredire.
Si les modélisations peuvent être simplificatrices, l'Audiophilie a un net penchant pour les exagérations monumentales de phénomènes non significatifs ou inexistants.
PS : Encore un ON ? Que de on ! "A on, Onsemi", dit un proverbe.

*
JM Plantefeve a écrit :Forr,
Avec les enceintes, Ottala avait pensé que sur certains signaux asymétriques, la demande en courant pouvait être supérieure à la valeur limite imposée par la composante résistive. Ca étonne beaucoup les électro-techniciens à qui on fait part de ce phénomène peu en accord avec les théories électriques.

C'est parfaitement en accord avec les théories électriques. Et les électro-techniciens savent aller plus loin que U=RI.
(haut-parleur attaqué par une somme de sinus audio : 200; 600; 1000; 1400; 1900Hz)
Jean-Marc, électrotechnicien qui écoute de la musique.
C'est un très grand électro-technicien qui s'en était étonné, faute d'avoir jamais entendu parler du phénomène, mais il l'a de suite comprris
Attention dans tes simulations à ce que la vitesse des signaux transistoires ne dépasse pas celle des signaux audio.

*
escartefigue33 a écrit :
narshorn a écrit :Personnellement un million ça me laisse de marbre. Je n'ai pas même pas envie d'une telle somme ! Le fric, c'est ce qui pourrit l'être humain. Avec la politique juste derrière ... Et la connerie en 3eme position
Ton désintéressement est absolument remarquable, mais si tu ne saurais pas quoi faire d'1 M$[...]
Les fabricants de la place doivent être capable de sortir des câbles de ce prix, avec éventuellement une touche de "personnalisation" pour le justifier...

*
narshorn a écrit :De ma modeste expérience d'amateur diy musicien, je constate qu'avec un HP de 33 en BR (+ filtrage passif) on arrive effectivement à des valeurs de phase à 65 degrés - voire un peu plus - aux voisinages u début de l'effet de l'évent. Je dois refaire les mesures in situ, mais c'est ce que me donne XSim.
Je crois que le souci n'est pas là; mais il est judicieux de travailler la courbe d'impédance par ailleurs afin qu'il y ait le moins d'autres endroits possibles avec ce genre d'irrégularités.
Une courbe d'impédance ne peut s'aplanir que par des composants en parallèle qui en abaisseront la valeur globale. En conséquence, la demande en courant à l'ampli sera plus importante. Or la première cause de non-linéarité d'un amplificateur provient du courant qu'il a à débiter.
Citation :Le travail de l'ampli peut aussi être optimisé avec une conception soignée du filtrage.
Le travail d'un (bon) ampli n'est pas optimisé parce que sa sortie voit une une charge résistive ou presque (bon dans les sens des performances objectives).
Citation :Par ailleurs, je crois que le but des réseaux RC n'est autre que de faciliter le travail du filtrage et sa précision pour la coupure. Il n'a que très peu à voir avec l'amplificateur en lui même
La linéarisation, partielle le plus souvent, de l'impédance d'un haut-parleur s'impose parfois en filtrage passif.
Répondre
Bonjour Forr,

à plusieurs reprises tu as écrit qu'un ampli de ta conception est tellement bon qu'il en devient désagréable à l'écoute.

Cela me rapelle un article de Mr Sakuma paru dans Sound Practices. Un poète philosophe de l'audio pour qui l'état d'esprit du concepteur influence le résultat final. Chaque étape, de la conception à fabrication commence pour lui par une mise en condition, il écoute de la musique en imaginant l'état d'esprit et le plaisir qu'a pu avoir le musicien en jouant ce morceau. Et c'est une fois que le sentiment s'installe qu'il se met au travail.

En te lisant sur ce forum j'en vois une bonne illustration.

Joël
Répondre
Bonjour Jsilvestre,

jsilvestre a écrit :à plusieurs reprises tu as écrit qu'un ampli de ta conception est tellement bon qu'il en devient désagréable à l'écoute.
As-tu plusieurs liens précis ?
Tellement bon doit se rapporter aux performances objectives. Dans ce cas, c'est vrai qu'un ampli qui ne fait qu'amplifier sans laisser aucune empreinte de goût ou de saveur, certains peuvent trouver cela désagréable. Pour eux, c'est un peu comme un manque de sel dans certains plats (ça, je me souviens de l'avoir déjà écrit).

Citation :Cela me rapelle un article de Mr Sakuma paru dans Sound Practices. Un poète philosophe de l'audio pour qui l'état d'esprit du concepteur influence le résultat final. Chaque étape, de la conception à fabrication commence pour lui par une mise en condition, il écoute de la musique en imaginant l'état d'esprit et le plaisir qu'a pu avoir le musicien en jouant ce morceau. Et c'est une fois que le sentiment s'installe qu'il se met au travail.
Ca fait un ampli par musicien. Le nombre d'appareils différents qui va en résulter posera des problèmes de gestion de l'encombrement et des branchements.

Citation :En te lisant sur ce forum j'en vois une bonne illustration.
J'affectionne l'expression poétique tant qu'elle s'abstient d'aborder à sa manière le fonctionnement des flux d'électrons au sein de nos appareils favoris.

Cdt.
Répondre
Citation :Tellement bon doit se rapporter aux performances objectives. Dans ce cas, c'est vrai qu'un ampli qui ne fait qu'amplifier sans laisser aucune empreinte de goût ou de saveur, certains peuvent trouver cela désagréable. Pour eux, c'est un peu comme un manque de sel dans certains plats (ça, je me souviens de l'avoir déjà écrit).

Personne de ceux qui ont écouté les éléments audio que j'ai bidouillé ne les a trouvés désagréables. Jamais personne n'a demandé de sel!
Et pourtant objectivement ils sont plutôt performants. Avec 280dB de contre réaction et quelques matériels de mesure rien de compliqué aux performances objectives.
Concilier l'objectif et le subjectif est une autre paire manche...

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :Personne de ceux qui ont écouté les éléments audio que j'ai bidouillé ne les a trouvés désagréables. Jamais personne n'a demandé de sel!
J'ai précisé "certains".
Grand-Floyd s'inclut-il dans les auditeurs qui l'ont expérimenté ?

Citation :Et pourtant objectivement ils sont plutôt performants. Avec 280dB de contre réaction et quelques matériels de mesure rien de compliqué aux performances objectives.
280 dB... avec quelle bande passante en boucle ouverte ? Ce chiffre qui revient souvent excite la curiosité, du moins la mienne. Peux-tu mettre à disposition plus d'éléments concernant son circuit ?
Répondre
Forr,

C'est un très grand électro-technicien qui s'en était étonné, faute d'avoir jamais entendu parler du phénomène, mais il l'a de suite compris
Un très grand électro-technicien qui a de suite compris... On est loin des nombreux électro-techniciens étonnés de ce phénomène peu en accord avec les théories électriques. Un nom pour honorer ce très grand électro-technicien ?

Attention dans tes simulations à ce que la vitesse des signaux transistoires ne dépasse pas celle des signaux audio.
L'intensité sur un simple haut-parleur, peut sous 0.12V/µs dépasser de 50% le "U/R". Je ne pense pas que le signal d'évaluation soit trop rapide...

Répondre
Bonjour,

Pour PRP, une publication a été faite il y a déjà bien longtemps sur ce forum.
Techniquement elles semblaient être dans les clous pour la partie
audio d'ampli à tubes. De plus elles sont précisent et silencieuses.

Silencieuse c'est la tête dans un couple pavillon + compression av 112 DB de R. Et on pose la question ampli allumé ou éteint ?

Pour moi c'est l'ampli entier qui doit être silencieux.

Pas d'écoute comparative mais écoutées au moins sur 11 amplis, le son me plaît toujours....

Hulco est également très bien.

Puissance KIWAM.

Déclassement sur puissance / 10 et en tension /3.

Hors actif aucun composant à une température < à 50 °C quand cela est possible.

Voilà.

Eric
Répondre
Bonjour forr,

forr a écrit :Bonjour Jacquese

jaquese a écrit :Pour moi, un bon ampli, c'est celui-ci qui balance une tension qui, additionnée à toutes les saloperies présentes entre elle et nos oreilles, balance ce qu'il faut au point d'écoute. Vu comme ca, ca ne cadre pas trop avec le postulat de départ.
Et pour cause ! ce n'est pas la fonction de l'amplification, laquelle est précise et limitée. Son rôle est de fournir une énergie électrique à l'enceinte et non de contrôler la fonction transductrice de cette dernière (ce que fait théoriquement un asservissement)
et encore moins la pression acoustique résultante au point d'écoute.

C'est un idéal tout à fait respectable, je le conçois aisément. Toutefois, d'un point de vue pratique, l'audiophile possède aujourd'hui une paire d'enceintes perfectible qu'il ne pourra remplacer que par une paire d'enceintes tout aussi perfectible. Il recherchera donc l'ampli qui lui donnera le meilleur résultat final au point d'écoute. Et ça ne sera pas forcément le plus linéaire si on mesure la tension à la sortie de l'ampli mais celui qui sait le mieux compenser les défauts de fonctionnement de l'enceinte. Par exemple, cela pourra être l'ampli qui offrira l'impédance de sortie la plus adéquate. Et si cette impédance est non nulle, en appliquant la méthode soustractive que tu évoquais plus avant, ça ne sera pas l'ampli le plus linéaire.
Je ne vois pas quel reproche on pourrait faire à ce pragmatisme tant que les enceintes seront défaillantes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)