[split] Résistances
RE: Résistances
Bonjour Mr le modérateur,

si tu passes par là il me semble opportun de déplacer les posts concernant l'étude de l'ampli de Forr vers sa propre filière, là ou il pourra travailler le sujet sereinement.

Merci.

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :Bonjour Mr le modérateur,
si tu passes par là il me semble opportun de déplacer les posts concernant l'étude de l'ampli de Forr vers sa propre filière, là ou il pourra travailler le sujet sereinement.
Ce que j'ai montré, c'est à la demande un peu provocante d'un des intervenants dans un fil? Fil pour lequel il n'y a eu jusqu'à présent guère matière à développer.
Je n'avais aucune intention d'ouvrir un fil à son propos estimant que l'état du projet ne le justifiait pas.
Donc merci de ne pas donner suite à la demande de Jsilvestre.
Répondre
Grand_Floyd a écrit :C'est tout de même malheureux que certains en soient réduits à utiliser un nouveau pseudo pour oser dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas!
Le Lulu en est ici à son troisième pseudo et son troisième virage avec sortie de route en cinq posts. Les fois précédentes, je n'étais que le Pape, ce qui ne pouvait que sous-entendre que Dieu, c'était lui. Là, j'ai de la promotion, il faut dire que le pauvre gars, le fil sur des amplificateurs originaux qu'il anime sur une autre forum, est du genre désert sans oasis. Ta passion ne saurait néanmoins passer à côté :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-a...61868.html

Il y a en audio-subjectif une nette tendance de quelques personnes à vouloir transformer leurs impressions sur les composants d'une chaîne en se faisant la voix de tout le monde. Pour ce faire, comme le pratique depuis toujours un des grands personnages du secteur, le on remplace le je et le tour est joué. Heureusement, que la plupart des intervenants ont encore en mémoire la conjugaison à la première du singulier qu'ils ont apprise à l'école.

Ton compliment où tu t'auto-proclames le porte-parole d'une communauté se heurte toutefois à une réalité de terrain : même si je suis désagréable aux yeux de certains, ma présence est toujours source d'un regain d'animation dans les fora où j'interviens. Et ça, Lulu l'a reconnu (et l'a rendu vert de rage).

Je m'intéresse de façon objective à la structure des circuits et à l'influence de composants. Ca demande d'avoir travaillé le sujet.
(sur les résistances, j'ai mené mes propres expériences subjectives en 1990). Qu'on se voit vouer aux gémonies parce que l'aborder de façon objective déplaît à certains, c'est ignoer sciemment comment travaillent tous les électroniciens aux produits à diffusion de quelque importance, même ceux qui créent des chefs d'œuvre quant au rendu subjectif.
Répondre
[quote=JM Plantefeve]

[quote]écoute dans la lignée des circuits à forte contre-réaction, c'est à dire transparence totale.
Totale ? Waouuhh[/quote]
Comme tout ampli ou ampli-op de même concept de base : beaucoup ,beaucoup de contre-réaction et bonne stabilité. Ce sont des électroniques qui n'ajoutent ou ne retranchent rien de significatif aux signaux qu'elles traitent. On a le droit d'en préférer d'autres.

[quote]Je n'ai pas poussé le projet plus loin, l'arrêt de fabrication des Thermaltrak en est une des raisons
!? Les NJL3281DG et NJL1302DG sont affichés en production.
[/quote]
Du stock ?
Plus personne ne semble s'intéresser à la polarisation rigoureuse par diodes des Onsemi que théoriquement, mais pas pratiquement, ces transistors permettaient (ça semble très bien fonctionner chez Sanken). Il faut dire que chez Onsemi, ils ont fait très fort avec le schéma proposé dans leur note d'application :

[Image: Fig2.gif]
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
.
Répondre
narshorn a écrit :
escartefigue33 a écrit :Une oreille ne sera jamais aussi précise et répétitive qu'un appareil de mesure

Sauf quand on l'utilise tous les jours comme outil professionnel. Oui, ça peut se concevoir Wink !!!!
C'est ce que fait tout bon musicien ! Par exemple, être plus précis avec l'oreille que le 1% de la hauteur d'une note quand on s'accorde en 442 ...
Crdt
Ceci me rappelle un truc ; j'avais remarqué qu'un disque écouté sur ma platine vinyle,une Thorens TD318 + DL103 semblait passer un peu moins vite que le même en CD.
J'ai donc mis un vinyl de test avec du 1000 Hz et un CD-test avec du 1000Hz et j'ai mesuré la fréquence dans les 2 cas.J'avais bien 1000Hz avec le CD mais seulement 999 Hz avec le vinyle avec un peu de fluctuations 998/999.Je m'attendais à plus que ça et ne pensait même pas qu'une différence de 1 ou 2Hz pouvait être audible audible.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
@ narshorn

https://gizmodo.com/305549/james-randi-o...are-better

Va vite chercher ton million de $ !!!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
narshorn a écrit :Fais donc un essai.

Curieusement j'ai travaillé pour une société active sur le marchée du très haut de gamme, genre 50'000€ par canal et cette idée saugrenue de tester des résistances ne nous a jamais traversé l'esprit. Par contre la communication était capable de générer des pages d'info qui étonnait même mon département technique. Je m'étais monté quelques équipements avec des modules dans d'infâmes boites et une fois le coeur des équipements TTHDG débarrassé de l'emballage, ils n'intéressaient plus personne.

Ce qui est certain c'est que si nous pouvions économiser 0,01€ on le faisait. Et pas que dans l'audio, j'ai aussi travaillé une dizaine d'année dans l'horlogerie c'était idem.

Mais on n'économise jamais sur la communication, les influenceurs et les journalistes à tel point qu'on arrive à bourrer le mou à une base qui croit dur comme fer qu'une Breguet est mieux qu'une Swatch mécanique.

En audio je n'ai jamais rencontré des gens capable de faire la différence entre 2 résistances, 2 câbles en ma présence. Il faut toujours comparer, suer un peu et avec un peu de chance on ne se trompe pas. Pour un peu que je mette de l'ordre dans les tests et il n'y a plus personne.

Par contre j'ai rencontré beaucoup plus de systèmes en panne, dont les canaux gauche et droite étaient inversés, dont un canal était hors phase ou plus simplement dans des pièces pourries.

L'écoute de résistances et pour moi l'équivalent scientifique de la recherche des flatulences d'une fourmi. Pas très utile.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)