[split] Résistances
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :
xn a écrit :Vous êtes bien sympa mes poulets, mais ce qu'on acquiert, ce ne sont pas des sinus ou des carrés ou des triangles, mais ...
C'est bien ce qu'on dit!

Je parlais de nous, en instrumentation, pas d'un ampli audio.
Répondre
... Je suis sans voix ? !
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :Mais bien sûr que non ... Sûr que ton TI a au moins 3 zéros de trop après la virgule pour être honnête, ça satisfait que les vues de l'esprit et un simple test de thd sur sinus, mais pas représentatif du comportement sur signaux complexes, ...,
Les signaux audio sont moins complexes que ceux sortant d'un générateur de fonctions, de simples carrés par exemple. Voir les mauvaises interpréations que Ottala a faites de la réponse des circuits à des signaux carrés.

Un test peu pratiqué, parce que redoutable, non pas pour les circuits mais pour les légendes qui circulent à leur propos, c'est l'extraction de la différence entre le signal de sortie et le signal d'entrée. Il n'y a aucune restriction sur le signal injecté.
Trois concepteurs sont connus pour l'avoir pratiquée (mais ce ne sont pas les seuls) Baxandall, Hafler et notre ami Renardson, qui l'explique abondamment sur son site. A ce jour, on n'a pas trouvé avec cette méthode un comportement électronique qui permette de distinguer des circuits plus aptes à l'audio que d'autres.

Citation :et que subjectivement il sonnera net moins bien qu'un diff. de j74bl triés et alimentés sous 8mA en permanence ...
Il va falloir rajouter au minimum un étage de sortie permettant une charge de faible impédance.

Citation :Par une bonne alim bien conçue, hein, pas un 78xx/79xx !!! Shunt reg au moins ... Les excellents shunt reg sont rares, d'ailleurs
Le comportement en fréquence ne change guère entre les alimentations séries et shunt. Le courant total d'un préampli étant assez constant, il n'y a guère de différence entre les deux si ce n'est une consommation supérieure pour la seconde.

Citation :Oui, la qualité de son est directement en rapport avec le raw bias...
Ce n'est qu'une opinion. Et si on ajoute deux bipolaires pour en faire des paires Sziklai, ça donne quoi ?

Citation :C'est ce qui fait qu'à topologie égale, un classe A aura bien plus de chances de bien sonner qu'un classe AB ...
Un classe A peut s'obtenir de tout ampli-op en plaçant une source de courant constant reliée d'un côté à sa sortie d'un ampli-op et de l'autre côté à l'un des rails d'alimentation (attention à choisir le bon).
Ca se pratiquait pas mal il y a encore quelque temps, les amplis-op
récents sont si performants que ça se fait beaucoup moins.

Citation :Ou même qu'un classe B, sauf astuce de conception inhérente ...
Cette astuce semble ne pas pouvoir être autre que la correction d'erreur. Elle est fondée sur un principe pas très différent de la contre-réaction, on l'appelle parfois contre-réaction à la demande. L'exemple classique c'est le Quad 405 et successeurs qui, avec un étage de sortie push-pull en classe C, présentant donc avec une zone morte dans la conduction, ne souffre pas de distorsion de croisement.

Cdt.
Répondre
"la contre-réaction,moyen artificiel pour corriger certains "défauts",dans la conscience du technicien"

Répondre
xn a écrit :Vous êtes bien sympa mes poulets, mais ce qu'on acquiert, ce ne sont pas des sinus ou des carrés ou des triangles, mais des signaux issus d'accéléros, c'est à dire généralement des signaux proches de bruits, bien complexes, qui semblent bien plus aléatoires que des signaux audio. Et ce qu'on cherche, c'est la linéarité maximale.
Je ne vous parle pas non plus d'étages de sortie, mais d'étages d'entrée.

la poule c'est toi, ici c'est pas ton poulailler
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Des amplis qui sont bons aux mesures et qui sont mauvais à l'écoute,y en a!Pourquoi?Parce que ces amplis sont conçus pour répondre aux mesures qu'ont leur fait!
Ca, c'est la première fois que je l'entends.
Il n'y a aucune limite dans le choix du type des mesures. Voir la méthode soustractive sur signaux audio ou non (cf mon post précédent ou le site de Renardson), la méthode de Belcher, la méthode TFTD étudiée par Thiele, etc... Aucune ne permet de décerner le label Audio.
Citation :Pour cela on utilise un moyen qui s'appelle la contre-réaction,moyen artificiel pour corriger certains "défauts",dans la conscience du technicien.
La contre-réaction locale sur laquelle s'appuie les amplis-non globalement contre-réactionnés doit-elle alors être classée dans la même catégorie de moyen artificiel ?
Et les animaux, les êtres humains, les plantes, les arbres, qui fonctionnent entièrement sur des principes ultra-sophisitiqués de contre-réaction, sont sous la coupe de moyens artificiels.
Citation :Quand un ampli reproduit des signaux répétitifs sinus,triangle et carrés en général,avec une certaine précision,le technicien extrapole et considère que cet ampli reproduira bien aussi des signaux musicaux,qui sont tout sauf ces signaux simples que sont les sinus,triangles et carrés.
Comme déjà dit, vu ses harmoniques, un carré n'a rien de simple.
Ah, ce sont des signaux répétitifs ! au passage d'un instant à un autre, l'ampli peut se préparer ce qui l'attend !?
Ben non. L'amplification est un processus instantané, sans état d'âme quant à la forme d'onde du signal, qui n'a aucune idée, aucun sens divinatoire de ce que sera ce signal l'instant d'après.
Pourvu que la vitesse ou l'amplitude des signaux qui lui sont injectés ne dépassent pas ses possibilités (c'est très rare que ça arrive), l'ampli se contente de délivrer instantanément en sortie une multiplication de la tension présente à son entrée.
Je serais curieux de savoir comment ça se passe si ce n'est pas cette façon.
Citation :La contre-réaction devrait être là comme un moyen de "fignoler" un ampli déjà bon sans celle-ci,pas comme un moyen de corriger d'énormes défauts dans des amplis mal conçus qui seront tout juste capables de bien reproduire ces sinus,triangles et carrés.
C'est la littérature audio telle qu'on la pratiquait il y a quarante ans.
Les énormes défauts, il sont où ? Pourquoi ne pas les pointer précisément ? Evidemment, il faudrait commencer par savoir lire les schémas. Désolé, mais de défauts, le vénéré Kaneda n'en manque pas. Et je peux les montrer, pire je pense que c'est eux qui font le son considéré comme magique. Si je ne me trompe, il a des alimentations régulées, et c'est pour pallier quelques insuffisances, non ?
Pourquoi un LM4562 ou un OPA627 avec leur gigantesque contre-réaction sont-ils des amplis-op hautement et universellement appréciés ? La contre-réaction contemporraine n'est plus ce qu'elle était (ou plus exactement ce qu'on faisait croire qu'elle était).
Répondre
Tout le monde a le droit de refuser voire s'opposer au progrès. Ce qui est choquant, c'est souvent les arguments utilisés.
Sorti de ces considérations, un bon ampli Classe D, et encore mieux FDA, c'est quand même formidableTongue
Répondre
forr a écrit :
Citation :La contre-réaction devrait être là comme un moyen de "fignoler" un ampli déjà bon sans celle-ci,pas comme un moyen de corriger d'énormes défauts dans des amplis mal conçus qui seront tout juste capables de bien reproduire ces sinus,triangles et carrés.
C'est la littérature audio telle qu'on la pratiquait il y a quarante ans.
Les énormes défauts, il sont où ? Pourquoi ne pas les pointer précisément ? Evidemment, il faudrait commencer par savoir lire les schémas. Désolé, mais de défauts, le vénéré Kaneda n'en manque pas. Et je peux les montrer, pire je pense que c'est eux qui font le son considéré comme magique. Si je ne me trompe, il a des alimentations régulées, et c'est pour pallier quelques insuffisances, non ?
Pourquoi un LM4562 ou un OPA627 avec leur gigantesque contre-réaction sont-ils des amplis-op hautement et universellement appréciés ? La contre-réaction contemporraine n'est plus ce qu'elle était (ou plus exactement ce qu'on faisait croire qu'elle était).
C'est peut-être pour ça que j'apprécie ce vieux matériel.
Kaneda met des alims stabilisées?Pas vu,du coup pas fait!
Peut-être que les Kaneda ont des défauts,m'en fout du moment qu'ils sont musicaux.
Le LM4562 restitue bien les détails mais manque de punch.L'OPA627,je ne sais plus mais il ne fait pas partie des amplis op que j'ai retenu lors de mes écoutes.Je préfère encore mieux les NE5532 ou 34!Les autres ne sont pas assez vieux!Big Grin
Et puisque tu es si malin,qu'attend-tu pour nous pondre le schéma de l'ampli de la mort qui tue!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
une légende hindou:
un brahman était fou d'amour pour une magnifique jeune femme qui avait décidée de se consacrer a son dieu Krishna.
la fille avait choisi le célibat et l'abstinence sexuelle, mais le brahman ne voulait renoncer a son amour et il allait tous les jours la voir au temple et déclarer son amour.
la fille Adenak décide de s'enfermer pendant x jours dans une petite chambre
avec deux grands pots. un pot pour les excréments liquides et l'autre pot pour les excréments solides.
quand enfin les pot étayent pleins elle ouvre la porte a son amoureux que la voyant extrêmement maigri le demande ce que elle avait fait de sa beauté.
vous devinez la suite, c'est pour dire que quand on cherche la merde on la trouve.
nos amplis a tubes fonctionnent toujours même aprés 50 ans , les cartes adc dsp dac line amp ultramoderne pour un poil de mouche une surcharge quelconque tombent en panne et direct poubelle
imaginez les portables, télévisions etc etc qui polluent notre planète
Cause leur faible durée de vie
En plus rendent un son pourri froid sans vie aucune personalité
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Kaneda met des alims stabilisées?Pas vu,du coup pas fait!
J'en suis resté aux schémas de l'Audiophile et n'ai pas suivi la suite de l'épopée Kaneda.
Citation :Peut-être que les Kaneda ont des défauts,m'en fout du moment qu'ils sont musicaux.
Appelons un chat un chat : c'est la distorsion de ces amplis qui est musicale.
Citation :L'OPA627,je ne sais plus mais il ne fait pas partie des amplis op que j'ai retenu lors de mes écoutes.
Un des plus chers, sur le papier un des meilleurs, employé par ceux qui traquent les plus subtiles non-linéarités des composants comme des circuits et de leurs implantations.
Citation :Et puisque tu es si malin,qu'attend-tu pour nous pondre le schéma de l'ampli de la mort qui tue!
Malin ? les voies du diable son pénétrables, et il ne va pas se donner le mal de publier un schéma qui de A à Z resterait incompris de celui qui le réclame.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)