LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Merci Grand Floyd, je suis rassuré!

Gilou[/u]
Répondre
jys a écrit :
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,

Sans rien enlever à vos démarches inhérentes au Kanéda 209, je vous souhaite vivement de passer aux 228+ et au 225. Le 228+ est un grand pas en avant par rapport au 209 et le 225 équivaut quant à lui à deux grands pas en avant!

Sébastien

C'est une amicale provocation à faire mieux encore ?

Il s'agit d'un projet collaboratif qui réuni, ici en France, 50 Diyeurs Mélaudien fiers de cette aventure ! A Nous de Jouer !

Bonjour Jys,

Le projet du K209 made in Mélaudia est absolument génial. Nombreux sont les membres du forum qui ont embarqué et sont contents. C'est simplement qu'en terme de Kanéda, il se fait mieux encore. Je sais que Gilles, qui nous a fait découvrir la production récente de M. Kanéda, partage aussi cet avis. Tout comme moi, qui ai eu et comparé les 209, 228, 228+ et 225 sur un bon système à la maison et ce, au fil de plusieurs mois d'écoute.

Donc, oui, disons que c'est une invitation amicale à poursuivre sur cette belle démarche. Les possibles sont encore nombreux.

Grand_Floyd a écrit :Je ne suis pas convaincu que le 209 tel que je l'ai modifié,soit inférieur aux 228+ et 225.Il faudrait pouvoir les comparer.

Christian, je crois que tu as fait un excellent travail sur le 209. La famille du 228+ et du 225 (voir 224 ou 228, mais ce dernier, même s'il transcende le 209 au niveau des voix, est trop faible pour la mono-amplification) est l'évolution du 209 en versions améliorées. Malgré les modifications effectuées sur ton 209, j'ai un immense doute qu'il joue sur le terrain des 228+ et 225. Il faudrait que tu compares chez toi.

J'ai maintenant le 225 depuis quelques mois en mono-amplification et il est fantastique. C'est certain que malgré la parenté du schéma avec le 209, nous sommes à 300W/4 Ohms avec mes Onken W. C'est autre chose que le 209.

Enfin, au delà de ces impressions, je trouve que le plus important c'est que plusieurs personnes puissent découvrir la production récente de Kanéda. À commencer par le Kanéda 209 que j'ai moi-même adoré et qui fut mon premier pas marquant dans cet univers.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
L'origine du K209 GF était de remplacer un SE de 300B a la puissance nécessairement limité.
Et çà il le fait haut la main question agrément sonore et niveau de sortie.
Comparer le 209 d'une dizaine de watts au 225 de 300W n'a pas à mon avis beaucoup de sens.
Répondre
@Sébastien,

En fait j'avais retenu le Kaneda 209 parmi d'autres Kaneda lors d'une présentation à Ablon les 4 et 5 octobre 2014 : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4079
Le 225 était présent mais ce n'est pas celui que j'avais préféré.
Je cherchais un ampli de bonne qualité.Plutôt à transistors bipolaires pour leur grave plus péchu.Consommant peu donc en classe AB.Pas spécialement puissant vu que j'ai des enceintes à haut rendement de 99dB/W/m.Un ampli facile à fabriquer,avec un schéma simple et des composants relativement faciles à trouver.Le 209 correspondait à ces critères.
Mon 209 a ensuite été écouté à Ablon les 25 et 26 février 2017 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...470&page=1
Il est passé après le 225 et n'a pas eu à en rougir.Jean Hiraga l'a beaucoup apprécié aussi.
Donc je n'ai pas envie en l'état actuel de construire un 225 puisque je ne l'ai pas trouvé meilleur et que je n'ai pas besoin de puissance.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
GG14 a écrit :L'origine du K209 GF était de remplacer un SE de 300B a la puissance nécessairement limité.
Comparer le 209 d'une dizaine de watts au 225 de 300W n'a pas à mon avis beaucoup de sens.

+1
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
@ Sébastien,

Il est difficile de comparer deux amplis d'une puissance différente.
de plus, le 228 utilise des drivers MOS et des transistors de sortie SICMOS qui sont très différents des bipolaires du 209.
J'ai monté un 228+ en prototype et constaté des différences importantes aux mesures, et pas en faveur du 228 en ce qui concerne la rapidité et la distorsion.
Toutefois, je n'ai pas utilisé les mêmes SICMOS que ceux du schéma vu leur prix, mais des SCT2160, plus abordables.

Je te rappelle que tu n'as pas toujours préféré le 228 au 209, et Mr Kaneda non plus :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...76&page=49 message N°483

Le seul reproche que je puisse faire au Kaneda209 Mélaudia, concerne sa puissance limitée à 15W, mais sur du HR, je reste persuadé qu'il doit être difficilement surpassable.
Sur mes papillons, il est trop court en puissance, surtout avec les nouveaux NEO8.

Quand j'aurai un peu de temps, j'étudierai un ampli plus puissant sur le schéma du 209 avec une alimentation plus élevée mais je resterai aux bipolaires en sortie, peut être avec les excellents MJL3281.
A noter que j'ai monté un K209 avec des MJ3001 en supprimant les drivers BD139 et j'ai constaté qu'il fonctionnait aussi bien qu'avec des 3055 ou D218.
Je pense que la qualité du 209 provient essentiellement de ses étages d'entrée.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'ai déjà fait quelques simulations sous +/-24V et je pourrai sortir sans soucis 30W.Reste à mettre en pratique.Mais 30W par rapport à 15W,ça ne fait que 3dB de plus.Est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
GG14 a écrit :...

Bonjour GG,

Ça dépend. Si tu as déjà cerné ton besoin, tu ne vas prendre un 300W si 15 te suffisent et vice versa.
Chez moi, jusqu'il y a peu, je pensais pouvoir jouer avec de petites puissances, depuis environ deux ans, je saute sur tout ce qui passe à ma portée pour les évaluer, et ça joue entre 6,5W (premier 209 de GillesN) et 220W (mon P4000).

a+mitiés raoul
Répondre
bonjour Grand Floyd.

Avant de faire une bêtise je préfère demander.........

A la page 2 du du sujet tu écris:
Sur le circuit imprimé,le transistor de droite doit se trouver en-dessous :

si je regarde le datasheet des 2 Sk 117 la broche D est à gauche lorsque l'on regarde côté broche et le plat vers le haut.

Si je monte les transistors en tenant compte des repère du CI dans le cas du SK 117, le transistor de droite se trouve au dessus .

Par contre cette affirmation est vraie pour le 2 SC 2240.

S'adresse -t-elle au seul transistor SC 2240?

Gilou
Répondre
Bonjour à tous,

GG14 a écrit :L'origine du K209 GF était de remplacer un SE de 300B a la puissance nécessairement limité.

De mon côté, ce fut similaire. Mon premier Kanéda, le 209, est arrivé en comparaison d'une paire de PSE 300B de course (15W/canal). Il les a renvoyé au rencart.

En fait, relativement aux comparaisons, ce que j'essaie de vous dire c'est que si vous vous intéressez aux productions récentes de M. Kanéda, je vous conseille de les explorer au maximum et de ne pas vous limiter qu'au 209, même si celui-ci est excellent.

De mon côté, je le trouvais déjà très bon avant d'essayer les 228+ et 225.

Grand_Floyd a écrit :@Sébastien,

En fait j'avais retenu le Kaneda 209 parmi d'autres Kaneda lors d'une présentation à Ablon les 4 et 5 octobre 2014 :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4079

Le 225 était présent mais ce n'est pas celui que j'avais préféré.
Je cherchais un ampli de bonne qualité.Plutôt à transistors bipolaires pour leur grave plus pêchu.Consommant peu donc en classe AB.Pas spécialement puissant vu que j'ai des enceintes à haut rendement de 99dB/W/m.Un ampli facile à fabriquer,avec un schéma simple et des composants relativement faciles à trouver.Le 209 correspondait à ces critères.

Mon 209 a ensuite été écouté à Ablon les 25 et 26 février 2017 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...470&page=1
Il est passé après le 225 et n'a pas eu à en rougir.Jean Hiraga l'a beaucoup apprécié aussi.

Donc je n'ai pas envie en l'état actuel de construire un 225 puisque je ne l'ai pas trouvé meilleur et que je n'ai pas besoin de puissance.

C'est vrai que le 209 répond bien à ton cahier de charge. Quant à la comparaison, pour avoir essayé les deux sur une longue période et sur mon système que je connais comme le fond de ma poche, je trouve le 225 (et le 228+) nettement supérieur au 209.

escartefigue33 a écrit :@ Sébastien,

Je te rappelle que tu n'as pas toujours préféré le 228 au 209, et Mr Kaneda non plus :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...76&page=49 message N°483.

Cdt,
Gérard

Absolument, c'est le cas en mono-amplification et c'est pour cela que je ne l'ai pas gardé longtemps et que je vante plutôt les mérites des 228+ et 225. Le 228 est à réserver à de la multi-amplification pour les voies médium ou aigu, même s'il est beaucoup plus intéressant que le 209 sur les voix. En ce sens, le 209 est à privilégier en mono-amplification sur du haut rendement.

Raoul a écrit :
GG14 a écrit :...

Bonjour GG,

Ça dépend. Si tu as déjà cerné ton besoin, tu ne vas prendre un 300W si 15 te suffisent et vice versa.
Chez moi, jusqu'il y a peu, je pensais pouvoir jouer avec de petites puissances, depuis environ deux ans, je saute sur tout ce qui passe à ma portée pour les évaluer, et ça joue entre 6,5W (premier 209 de GillesN) et 220W (mon P4000).

a+mitiés raoul

Sur du haut rendement, je croyais aussi que je pouvais rester sur du bas wattage. Sauf qu'un 180/300W (225), ajoute beaucoup plus de détails et une meilleure présentation des plans sonore. Ensuite, la basse... ouf! Impressionnant.

Je pense que Dom-T avait aussi eu d'agréables surprises en insérant le Kanéda 224 dans son système.

Enfin, j'ai le sentiment de me répéter dans mes propos... Big Grin Je pense que je reviendrai si j'ai quelque chose de nouveau à dire sur ce fil.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)