les supports adéquats
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :...Nous traversons une crise de couple ã cause de José.

Dominique T

Dominique,

Je suis ta crise de couple et tes essais. Par contre, ton couple ne serait-il pas plus solide avec un caisson de 300-400 kg comme des Onken W ou des 4550 sablées?

Si ce n'est déjà fait, Jacqueline doit impérativement lire les chroniques WAF de Joyce dans la défunte et excellente revue Sound Practices.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonsoir Sébastien,

Le caisson 4550 en bėton n'y change rien, le problème, c'est la fixation des pavillons qu'on empile dessus ?

As tu percė tes Onken W pour faire passer une tige en acier à travers pour supporter ton moteur Onken ?

Je connais ces rubriques, très drôles !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
En fait, je suis très intéressé par cette discussion depuis le début, car je considère l'idée, si cela s'avère pertinent, et cela reste à démontrer, de concevoir de nouveaux supports pour mon ensemble pavillon/compression médium et mes tweeters. Les supports que j'ai présentement ont été vite faits "on the fly" du temps que je recevais mes Onken OS-500MT et les tweeters Yamaha.

Dans la discussion, j'ai cru comprendre que beaucoup de gens s'inquiètent des vibrations suscitées par le caisson de grave. De mon côté, je serais très curieux de voir ce qui en est, car chacune de mes Onken W sablée doit peser 400 kg, voir plus. Il ne doit pas y avoir grand vibration là pouvant affecter ce qui est au-dessus. Je pense qu'il y a beaucoup plus de vibrations dans les coins de la pièce comme telle et ça, c'est un autre histoire.

Éventuellement, j'aimerais déjà faire le test du verre d'eau pour voir ce que cela donne.

En terminant, non, aucune tige d'acier dans mes W.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Julien,
Jacqueline vient de lire ton message. Elle me demande de te dire qu'elle est entièrement d'accord avec toi ?.

Nous traversons une crise de couple ã cause de José. Dominique T
Salut à tous
Je pense depuis un long moment que José est un incendiaire qui devrait se méfier des retours de flammes.
Amicalement, Jean-Yves
Répondre
Comme promis, voici le résultat des écoutes comparatives effectuées hier soir, avec mon épouse :

- Les pavillons suspendus
- Les pavillons reposants sur l'enceinte via un filtrage à ressort (la solution sans filtrage a été écartée aux épisodes précédents)
- La fixation avant des pavillons reposants sur le sol grâce à deux tiges métalliques

Point n'est besoin de faire durer le suspense, José avait raison...

Nous avons commencé l'écoute avec les pavillons reposant sur le sol, puis nous sommes repassés à la version suspendue. Autant dire que Jacqueline n'était pas d'humeur à trouver cette configuration meilleure... La différence fut telle qu'il n'y avait aucune place pour la discussion. Je n'aime pas trop employé les superlatifs audiophiles, mais il est vraiment difficile de décrire en quoi le résultat est meilleur. Avec les pavillons reliés au sol, le son semble "rassemblé". et au contraire "dispersé" quand les pavillons sont suspendus.

Nous avons ensuite comparé la version intermédiaire, qui s'en sort plutôt bien sans atteindre le niveau de la version posée au sol.

J'ai enchaîné les disques jusque tard dans la soirée, et l'amélioration est spectaculaire. J'ai passé nos grands classiques, comme le "temps passé" de Jonatz que je n'avais jamais entendu comme cela. J'ai l'impression que le système révèle toutes ses qualités. A noté aussi "Castiilan Drums" de Brubeck, incroyable...

Je vais donc m'employer à concevoir une sorte de structure plus stable et pérenne, en essayant de la faire la moins laide possible. Mais là, on ne peut pas revenir en arrière (Jacqueline est d'accord)...

Je ne cherche pas à trouver une raison. je n'ai rien compris aux explications de José, et ne trouvant aucune explication logique à ce qu'il décrivait, j'ai décidé d'essayer pour entendre de mes propres oreilles.

C'est fait ! Merci José.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :...
Point n'est besoin de faire durer le suspense, José avait raison...
...

Bonjour Dominique,

Je suivais ton expérimentation avec grand intérêt, parce que j'ai des projets dans ce registre et ça tombe bien que tu ailles bien plus vite que moi à la mise en œuvre.

J'ai besoin de :
- positionner en profondeur les voies hautes par rapport au grave pour les caler en phase
- surélever le pavillon de médium pour laisser 20cm entre le haut de la caisse et le bas de l'embouchure
- régler l'axe de diffusion du médium en jouant sur la hauteur du point d'appui arrière

Je ne peux pas suspendre les pavillons au plafond.
Je ne veux pas d'un système solidaire de la caisse.

Je suis donc arrivé à cogiter un truc qui ressemble à ceci, schématiquement :
[Image: attachment.php?aid=18529]
Julien va adorer, je pense partir sur un assemblage de tubes et de raccords utilisés dans le BTP :
http://www.assemblagetubulaire.fr/

La grande question que j'ai c'est si je peux monter ce déambulateur sur des roulettes ou s'il faut préférer un appui simple ?
Si je peux mettre des roulettes, faut les prendre plutôt dures et petites plutôt que grandes et caoutchoutées ?

a+mitiés raoul

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour Raoul,

Je me dirige vers quelque chose de similaire.

1) j'éviterais les roulettes
2) les pattes de 1505 devraint normalement tomber dans le vide devant, donc j'en prėvois d'enjamber l'enceinte sur l'autre plan, ce qui sera plus esthėtique (ou moins moche). Donc deux pieds devant l'enceinte et deux pieds derrière et deux traverses qui passes au dessus.

Mais la géomėtrie de la VOT est peut être un peu diffėrente.

Cela vaut vraiment la peine de te lancer, tu va être ėtonné...

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Je n'ai pas fait les mesures pour les caler en phase (j'ai prêté mon micro), mais intuitivement, les points d'appui du pavillon ne devraient pas sortir de l'aire de la caisse de la VOT.
J'ai opté pour un enjambement par les côtés afin de conserver le maximum de latitude dans le positionnement AV-AR.

Donc pas de roulettes, comme le déambulateur de mémé.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Donc deux pieds devant l'enceinte et deux pieds derrière et deux traverses qui passes au dessus.

Bonjour Dominique,

2 pieds devant et 1 pied derrière ne serait pas jouable ?
c'est toujours mieux avec trois point de contact on est iso statique....
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :les pattes de 1505 devraint normalement tomber dans le vide devant, donc j'en prėvois d'enjamber l'enceinte sur l'autre plan, ce qui sera plus esthėtique (ou moins moche). Donc deux pieds devant l'enceinte et deux pieds derrière et deux traverses qui passes au dessus.

Dominique

Bon, je vois que ça avance Cool et que vous n'avez pas besoin de venir à la maison pour voir Sad
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)