Pas toujurs !
je suis allé chez Gilles avec Jacqueline. Elle a été emballée par Gilles et sa compagne, pas trop par l'esthétique du système

Et d'après ce que dit Gilles, ça ne ne s'est pas amélioré...
Revenons au sujet. Petit rapport d'étape :
je ne comprends rien aux explications de José, malgré ses efforts. Donc j'expérimente.
Nos enceintes, souvent des VOT ou des Onken, vibrent. Et oui, le commun des mortels Melaudia ne dispose pas d'un caisson de grave en béton de 500 kilos complètement inerte...
Chez moi, ces vibrations ne sont pas visibles quand on pose un verre d'eau sur l'enceinte, mais je les sens quand je pose la main sur le flanc de l'enceinte. Suspendus au plafond, les pavillons étaient isolés de ces vibrations.
J'ai fabriqué des supports en bois, dans l'idée d'avoir plus de liberté pour optimiser le placement de l'enceinte. A ce sujet, les derniers commentaires de José qui aurait remarqué un temps de propagation différent de l'enceinte gauche et droite, situées à la même distance du mur arrière et de l'auditeur, me laissent perplexes... Je ferai des mesures sur le temps de l'impulsion des enceintes droite et gauche pour voir si la réponse de la pièce pourrait occasionné un retard... Mais bon, par rapport à un alignement correct des sources et une courbe de phase régulière, ceci me semble du second ordre.
Les vibrations de l'enceintes se propagent dans le support des pavillons. Je ne vois pas quel intérêt il y aurait à communiquer ces vibrations aux pavillons. J'ai donc cherché à filtrer ces vibrations parasites, comme ceci :
J'ai fait un montage provisoire hier. Pendant les premères écoutes, je n'ai pas observé de changement notable. En fin de journée, j'ai trouvé que c'était moins bien. Sur des enregistrements comme Shirley Horn, Loving You, la magie avait disparu.
En regardant de plus près, je me suis aperçu que les pavillons n'étaient plus libres sur leurs ressorts et que j'avais des points de contacts, donc des ponts vibratoires avec la structure. J'ai tout repris, et hier soir, nous avons, avec Jacqueline, apprécié la nouvelle configuration. Bien réglé, le système marche au moins aussi bien qu'avec les pavillons suspendus. Dans les jours qui viennent, nous ferons des comparaisons.
Message important aux possesseurs de VOT :
Les vibrations de la caisse brouille l'écoute !
Prochaine étape : Ne voulant pas mourir idiot, je suis allé ce matin acheté du matériel pour faire reposer les pattes de fixation avant des 1505B directement au sol. Miracle, j'ai réussi à faire rentrer des profilés de 2,5 m dans ma Mazda RX-8...
Photo de l'enceinte vue de face. Pas très joli, mais Jacqueline ne proteste pas...
A suivre...
Dominique T