les supports adéquats
RE: les supports adéquats
gillesni a écrit :Revenez à la maison!

Une fois que Jacqueline aura vu mon installation actuelle, de retour chez vous, tu pourras faire tout ce que tu veux...
Wink

C'est une technique qui marche: c'est en emmenant ma femme chez un propriétaire de VOTT que j'ai pu convaincre ma femme que les Petite Onken n'étaient pas si grosses que ça.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
[quote=Dominique-Tanguy]
Franchement, à te lire, j'ai l'impression que j'ai vraiment un système de merde ?

Quand je pense à ce que je peux écouter ailleurs...

Merci !

Dominique

Hola pas du tout, j'ai même dit bien souvent que je le trouvais plutôt réussi en plus en Diy et j'en ai écouté un nombre incalculable. Egalement que j'adhérais à ta démarche de simplification, ton fonctionnement ou tu tiens compte de ce que tu entends, ect...

On peu aller plus loin c'est tout et c'est ce que tu souhaites en plus.
J'ai juste conscience de part un travail de longue haleine de certain paramètres dès les premières notes, j'ai essayé à plusieurs reprises et sans aucune critique de t'encourager dans ton réglage.

Le but est constructif Smile

A+

José
Répondre
Pas toujurs !

je suis allé chez Gilles avec Jacqueline. Elle a été emballée par Gilles et sa compagne, pas trop par l'esthétique du système Smile Et d'après ce que dit Gilles, ça ne ne s'est pas amélioré...

Revenons au sujet. Petit rapport d'étape :

je ne comprends rien aux explications de José, malgré ses efforts. Donc j'expérimente.

Nos enceintes, souvent des VOT ou des Onken, vibrent. Et oui, le commun des mortels Melaudia ne dispose pas d'un caisson de grave en béton de 500 kilos complètement inerte...

Chez moi, ces vibrations ne sont pas visibles quand on pose un verre d'eau sur l'enceinte, mais je les sens quand je pose la main sur le flanc de l'enceinte. Suspendus au plafond, les pavillons étaient isolés de ces vibrations.

J'ai fabriqué des supports en bois, dans l'idée d'avoir plus de liberté pour optimiser le placement de l'enceinte. A ce sujet, les derniers commentaires de José qui aurait remarqué un temps de propagation différent de l'enceinte gauche et droite, situées à la même distance du mur arrière et de l'auditeur, me laissent perplexes... Je ferai des mesures sur le temps de l'impulsion des enceintes droite et gauche pour voir si la réponse de la pièce pourrait occasionné un retard... Mais bon, par rapport à un alignement correct des sources et une courbe de phase régulière, ceci me semble du second ordre.

Les vibrations de l'enceintes se propagent dans le support des pavillons. Je ne vois pas quel intérêt il y aurait à communiquer ces vibrations aux pavillons. J'ai donc cherché à filtrer ces vibrations parasites, comme ceci :

[Image: attachment.php?aid=18525]

[Image: attachment.php?aid=18522]

J'ai fait un montage provisoire hier. Pendant les premères écoutes, je n'ai pas observé de changement notable. En fin de journée, j'ai trouvé que c'était moins bien. Sur des enregistrements comme Shirley Horn, Loving You, la magie avait disparu.

En regardant de plus près, je me suis aperçu que les pavillons n'étaient plus libres sur leurs ressorts et que j'avais des points de contacts, donc des ponts vibratoires avec la structure. J'ai tout repris, et hier soir, nous avons, avec Jacqueline, apprécié la nouvelle configuration. Bien réglé, le système marche au moins aussi bien qu'avec les pavillons suspendus. Dans les jours qui viennent, nous ferons des comparaisons.

Message important aux possesseurs de VOT : Les vibrations de la caisse brouille l'écoute !

Prochaine étape : Ne voulant pas mourir idiot, je suis allé ce matin acheté du matériel pour faire reposer les pattes de fixation avant des 1505B directement au sol. Miracle, j'ai réussi à faire rentrer des profilés de 2,5 m dans ma Mazda RX-8...

Photo de l'enceinte vue de face. Pas très joli, mais Jacqueline ne proteste pas...

[Image: attachment.php?aid=18524]

A suivre...

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Sympa ce petit moteur rotatif ;-)
Répondre
Il n'y a pas que le moteur ! C'est toute la voiture qui est vraiment sympa. J'en ai rêvé longtemps et je l'ai depuis deux ans. je ne m'en lasse pas...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Salut Dom,

[Image: attachment.php?aid=18525]

Sur cette photo on voit que ton support bois touche le pavillon par contact direct. Chez moi, tous les éléments sont isolés les uns des autres par du mou, dans un cas comme sur ta photo, un bout d'absorbant, ou un chiffon replié plusieurs fois entre le pavillon et le support en bois.
Mais jamais de dur sur dur, c'est le meilleur moyen de transmettre des vibrations.
Les baguettes de bois font d'excellents stéthoscopes ...

édit: pffff .... évidemment si tu vires tes photos pendant que je poste ... Tongue
Répondre
Non, pas de contact direct, le pavillon est flottant. Regarde la barre du dessus, elle ne touche pas la gorge (la photo était ã l'envers). Les vibrations sont totalement filtrées par les ressorts.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Les deux baguettes qui enserrent la gorge avec les ressorts (d'excellents oscillateurs ...) , elles reposent bien sur quelque chose, non?
Répondre
Imagine que le support du pavillon repose sur des élėments filtrants, la il est suspendu à des éléments filtrants.

Non, le pavillon n'oscille pas ?

C'est le principe de la masse suspendue. Je l'utilise pour ma platine. Ça marche très bien. J'ai plein de ressorts de taille et sections diffėrentes, donc je peux expėrimenter.

Sans les ressorts, quand le pavillon est posé sur l'enceinte, je sens les vibrations quand je pose la main sur la gorge du pavillon. Avec les ressorts, je ne sens rien.

A l'ėcoute, c'est nettement meilleur.

Eric fait la même chose, mais en compression sur des supports Paulstra.

José recommande de fixer le pavillon direct ement au sol. Je vais essayer sa solution pour les fixations avant. Pour l'arrière, c'est beaucoup plus compliqué. Je n'envisage pas de percer des trous dans mes enceintes pour passer à travers, d'autant plus que les bobines ėtant alignées, je tomberais sur les bobines des HP de grave ?...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Imagine que le support du pavillon repose sur des élėments filtrants, la il est suspendu à des éléments filtrants.
J'essaie d'imaginer, mais j'y arrive pas.

Dominique-Tanguy a écrit :Non, le pavillon n'oscille pas ?
Sans les ressorts, quand le pavillon est posé sur l'enceinte, je sens les vibrations quand je pose la main sur la gorge du pavillon. Avec les ressorts, je ne sens rien.
...
Eric fait la même chose, mais en compression sur des supports Paulstra.

Je ne parlais pas du pavillon, mais du ressort, seul. A partir du moment où tu tends un ressort, les spires entrent en résonance si tu les excites à la bonne fréquence, bien mieux qu'une corde de violon. Il faut amortir leur mouvement, généralement on utilise une gaine caoutchouc pour les applications en automobile (et pourtant c'est bruyant une auto).
Les baguettes c'est pareil, à partir du moment où elles se trouvent dans un milieu bruyant, elles vont transmettre les vibrations au pavillon. Certains sablent les pavillons, d'autres y collent du bitume ... et d'autres des antennes à son Big Grin

Les plots Paulstra sont en élastomère, donc amortissement intégré dans le ressort.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)