Sujets : 21
enregistré
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Grand_Floyd a écrit :Il m'a bien fallu 10 ans avant d'admettre que les câbles ont une influence sur la sonorité d'un système! L'influence de l'électronique, ampli, DAC, etc... est au bas mot 1000 fois plus mesurable et semble néanmoins 1000 fois moins sensible aux oreilles des câblophiles... On dirait qu'il n'y a que les électroniciens pour s'en étonner.
Citation :Il ne faut pas confondre l'onde électromagnétique(le signal utile)
Pas besoin de câbles pour la véhiculer.
Grand_Floyd a écrit :Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre! A l'inverse de ces oreilles trop aiguisées qui ont pu entendre les voi x du seigneur.
Je sors...
Sujets : 164
enregistré
Grand_Floyd a écrit :Je rajouterai : ici on a essentiellement des techniciens en électricité/électronique,tentant de trouver des explications à l'aide des appareils de mesure qu'on leur a appris à utiliser.Je ne crois pas que l'analyse d'un câble puisse se résumer à la mesure de sa résistance,impédance et capacitance.Il y a a surement un gros travail de recherche à effectuer dans les structures cristallines des métaux.Il ne faut pas confondre l'onde électromagnétique(le signal utile) que ces métaux doivent véhiculer à une vitesse proche de celle de la lumière,avec le déplacement de quelques mm/s des électrons,support de cette onde!Déplacement qui peut être perturbé par la structure du conducteur utilisé.
Cette vidéo est un bon exemple de la façon dont une onde se propage : http://www.dailymotion.com/video/x1a35z0
Bonjour Christian,
Je n'ai aucune explication à chercher pour un phénomène que je n'ai jamais constaté en allant jusqu'à faire des tests en double aveugle.
Et je ne suis pas le seul...
Il te reste seulement à vérifier ton ressenti en ABX.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
forr a écrit :...
Je sors...
Bonjour forr,
C'est bien de donner l'exemple.
Tout le monde dehors en attendant le test que va mettre en place Gilles.
a+mitiés raoul
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
forr a écrit :Grand_Floyd a écrit :Il m'a bien fallu 10 ans avant d'admettre que les câbles ont une influence sur la sonorité d'un système! L'influence de l'électronique, ampli, DAC, etc... est au bas mot 1000 fois plus mesurable et semble néanmoins 1000 fois moins sensible aux oreilles des câblophiles... On dirait qu'il n'y a que les électroniciens pour s'en étonner. Bien entendu mais ici on est sur un sujet qui parle des câbles.Il est normal qu'on s'intéresse essentiellement à ceux-ci.Pour moi ce sont des éléments d'une chaîne à part entière,qui permettent de l'optimiser une fois qu'on a fait son choix parmi les autres éléments.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Grand_Floyd a écrit :...étant à la recherche d'améliorations lors de la construction de mon Kaneda 209,j'ai découvert le fil NEOTECH :
Caractéristiques:
Isolation : PTFE
Conducteur : Cuivre UP-OCC (Pur à 99,99998%)
Diamètre interne : 1.63mm
Diamètre extérieur : 2.5mm
14AWG / 2.08mm²
Couleur : Rouge....
Bonjour Christian,
Je me souviens de ce câble dont tu avais parlé plus tôt. Peux-tu me rappeler, est-il en mono ou multi-brin?
De mon côté, après quelques années dans mes débuts audiophiles à payer des prix un peu élevés pour des câbles de HP, je ne me prends plus la tête. Je me suis fait des câbles DIY en utilisant du multi-brins CuAg isolé PTFE AWG 16:
http://www.apexjr.com/wire.html#Teflon
Maintenant, je combine cela pour certaines voies de mon système avec le vieux Western Electric 16GA en câble HP:
http://jeffsplace.me/wordpress/?p=7469
Je suis peut-être un peu tombé dans le panneau des comptes-rendus positifs, mais reste que j'ai eu de bonnes longueurs de ce câble pour pas trop cher quand on compare aux prix délirants de certains autres.
Enfin, j'en suis rendu à accorder peu d'importance aux câbles. J'ai passé beaucoup plus de temps ces dernières années à travailler sur le filtrage, le positionnement et la correction numérique de mes enceintes. Et là, les différences sont sidérantes. En comparaison ABX de câbles, je ne donne pas cher de ma peau. Je suis déçu de ne pas pouvoir être au rendez-vous chez Gilles. J'avais proposé des essais similaires à des audiophiles au Québec, mais personne n'était intéressé à faire cela sérieusement.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 37
enregistré
27/08/2017-13:48:47
(Modification du message : 27/08/2017-13:49:08 par folkdeath95.)
Tu devrais mettre un message d'avertissement au-dessus du lien du blog de Jeff Day: certains vont faire un AVC s'ils vont le lire.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 37
enregistré
27/08/2017-13:50:44
(Modification du message : 27/08/2017-13:52:16 par folkdeath95.)
forr a écrit :L'influence de l'électronique, ampli, DAC, etc... est au bas mot 1000 fois plus mesurable et semble néanmoins 1000 fois moins sensible aux oreilles des câblophiles... On dirait qu'il n'y a que les électroniciens pour s'en étonner.
Forr est sorti, donc il ne pourra pas répondre, mais je n'ai lu ça nulle part dans cette discussion... J'ai peut-être lu en diagonale parfois, quelqu'un a-t-il un lien vers un message de ce genre?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Sébastien,
Dans mon cas il s'agit d'un fil mono-brin mais je crois que le fabricant a une gamme aussi en multi.Je suis d'accord qu'il ne faut pas sombrer dans les délires,mais utiliser un câble de bonne qualité (de bonne qualité : reconnu comme tel à l'écoute) pas trop cher peu apporter un plus.
Le câble Belden que tu utilises,je ne l'ai jamais essayé mais j'en ai déjà entendu parler en bien!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Il utilise un "cable cooker" !!!!
J'adore ! ?
Dominique T
MÉLAUDIA.adhérent
escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian,
Je n'ai aucune explication à chercher pour un phénomène que je n'ai jamais constaté en allant jusqu'à faire des tests en double aveugle.
Et je ne suis pas le seul...
Il te reste seulement à vérifier ton ressenti en ABX.
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Tu nous a déjà expliqué que tu avais de vieilles oreilles bourrées d'acouphènes!  Je crois qu'il doit être difficile dans ce cas de trouver des différences.
Christian
|