les supports adéquats
RE: les supports adéquats
Josca a écrit :Ha aussi enlève tout haut parleur qui traine dans la pièce pas branché( compressions par terre sur la photo et radio sur les étagères) si tu peux pas faire autrement comme chez moi , tu relies les borniers entre + et -

Voici une légende dont Ivor Tiefenbrun est probablement à l'origine comme l'a rappelé forr :

forr a écrit :Il n'y a pas longtemps, j'ai cité Ivor Tiefenbrun qui n'a pu démontrer que sa propre personne se comportait conformément à ses déclarations. Ca m'est resté en mémoire car j'avais assisté à une de ses démos où il affirmait que deux paires d'enceintes dans une pièce nuisaient au message et que j'avais entendu (= j'avais cru entendre) à une différence quand il en couché une, les faces avant sur la moquette. Je n'avais pas trouvé ça meilleur pour autant.
J'avais eu plus d'une occasion de constater que le charisme et l'aplomb d'un démonstrateur peuvent se montrer très efficaces pour emporter la conviction. J'étais donc resté sur mes gardes et n'ai jamais appliqué la recommandation de Tiefenbrun qu'il a reconnu de lui-même par la suite comme appartenant au domaine de l'inutile.

En fait une enceinte non branché dans un auditorium peut être très bénéfique si sa fréquence de résonance est accordée avec une résonance du local. Ce n'est pas autre chose qu'un absorbeur à membrane. On trouvera sur ce lien, une étude intéressante à ce sujet : Improved membrane absorber

Le montage du HP dans une caisse avec en parallèle sur la bobine un réseau RLC permet d'ajuster la fréquence de résonance et le coefficient de surtension. Évidemment dans la pratique il faut beaucoup de HP pour que cela soit efficace et que ça s'entende.
Visiter mon site ici
Répondre
EBA a écrit :Re,

Les supports adéquates pour platine mis sur le fil à Julien.

Bonjour Julien,

Chez PAULSTRA 3 systèmes anti vibratiles peuvent correspondent à l'isolement d'une platine entre autre.

VID HD 50, élastomère faible charge.

TYPE X, lames inox + élastomère, résiliant.

Et le must mais la fréquence basse max est de 10 Hz, ARDAMP, ressort + élastomère amortie par gel silicone.

Les 2 derniers seront également efficaces contre les vibrations aériennes.

Eric

Merci. Je vais regarder ça.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Sébastien a écrit :C'est du sérieux cette compagnie.

Sébastien

Oui, c'est sérieux: c'est ce qu'on trouve dans l'aviation, où il y a des équipements très sensibles à protéger des vibrations. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour,

Oui dans l'aviation et pas que, le cas le plus sensible est le sous-marin.

Sa signature vibratoire doit être la plus faible possible. Pour se faire des millions d'euros de supports sont utilisés pour tout isoler de la coque. Et là faut pas se tromper sinon....

Eric
Répondre
bonjour

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...95&start=0

claude
Répondre
jefourcade a écrit :
Josca a écrit :Ha aussi enlève tout haut parleur qui traine dans la pièce pas branché( compressions par terre sur la photo et radio sur les étagères) si tu peux pas faire autrement comme chez moi , tu relies les borniers entre + et -

Voici une légende dont Ivor Tiefenbrun est probablement à l'origine comme l'a rappelé forr :

forr a écrit :Il n'y a pas longtemps, j'ai cité Ivor Tiefenbrun qui n'a pu démontrer que sa propre personne se comportait conformément à ses déclarations. Ca m'est resté en mémoire car j'avais assisté à une de ses démos où il affirmait que deux paires d'enceintes dans une pièce nuisaient au message et que j'avais entendu (= j'avais cru entendre) à une différence quand il en couché une, les faces avant sur la moquette. Je n'avais pas trouvé ça meilleur pour autant.
J'avais eu plus d'une occasion de constater que le charisme et l'aplomb d'un démonstrateur peuvent se montrer très efficaces pour emporter la conviction. J'étais donc resté sur mes gardes et n'ai jamais appliqué la recommandation de Tiefenbrun qu'il a reconnu de lui-même par la suite comme appartenant au domaine de l'inutile.

En fait une enceinte non branché dans un auditorium peut être très bénéfique si sa fréquence de résonance est accordée avec une résonance du local. Ce n'est pas autre chose qu'un absorbeur à membrane. On trouvera sur ce lien, une étude intéressante à ce sujet : Improved membrane absorber

Le montage du HP dans une caisse avec en parallèle sur la bobine un réseau RLC permet d'ajuster la fréquence de résonance et le coefficient de surtension. Évidemment dans la pratique il faut beaucoup de HP pour que cela soit efficace et que ça s'entende.

Très intéressant, merci
Il y a ça aussi en français http://www.conseils-acoustique.com/index...acoustique
Répondre
Jean-Louis P a écrit :En fait une enceinte non branché dans un auditorium peut être très bénéfique si sa fréquence de résonance est accordée avec une résonance du local. Ce n'est pas autre chose qu'un absorbeur à membrane. On trouvera sur ce lien, une étude intéressante à ce sujet : Improved membrane absorber

Très intéressant, merci
Il y a ça aussi en français http://www.conseils-acoustique.com/index...acoustique
[/quote]

Bonjour

Nous sommes d'accord, d'ou la nécessité évidente de retirer tout haut parleur non volontairement placé, sinon on prend le risque soit qu'il n'agisse pas au bon endroit , soit de complètement dérégler pièce et système le jour ou on s'en débarrasse.
Les petits HPS sont les pires car ils agissent la ou il ne faut pas.
S'opposer n'est pas constructif, chercher à comprendre pourquoi beaucoup plus intéressant.

MerciSmile

A+

José
Répondre
Bonjour Jean-louis,

Il y a aussi une version active. Voici, un papier d’Hervé Lissek chercheur à l’école polyethnique de Lausanne : https://hal.inria.fr/hal-00550904/document

Une critique interessante de ce papier par JP Lafont se trouve sur le forum cinetips ici : http://cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t...ilit=actif

Il faut en fait beaucoup de HP pour que ça soit efficace (supérieur à 50).

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Et si on enlevait le bonhomme de la pièce, le système ne marcherait il pas encore mieux ?Big Grin
Répondre
xn a écrit :Et si on enlevait le bonhomme de la pièce, le système ne marcherait il pas encore mieux ?Big Grin
SmileWink
Clairement mon système change beaucoup si il y a plus de deux personnes dans la pièce.
Il y a un point critique entre amortissants et réflectifs, ni trop ni pas assez juste ce qu'il faut et de mon point de vue, c'est valable pour tous les systèmes correctement mis en oeuvre.

A+

José
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)