les supports adéquats
RE: les supports adéquats
PFB a écrit :Si je peux me permettre, le support d'une enceinte est à mon avis assez éloigné de la source des vibrations primaire (la membrane). Le traitement d'une source à l'aide d'un support est à mon avis un non sens, car ce travail "d'accord" si important à l'écoute s'opère pour une enceinte idéale avant son support.
...

Salut pierre-François,

C'est pas le sujet.

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour José,
selon le principe de la distance critique pour définir le point d'écoute, alors si vous percevez 80 % d'onde réfléchis c'est que vous vous situé trop loin des enceintes.
La bonne distance se situerait la ou il y a équilibre, soit 50 % ondes directes et 50 % ondes réfléchies par la pièce.
Qu'est ce qui motive cette règle, je ne sais pas (je suis preneur d'explication), mais je l'applique dans les grandes ligne (intuitivement au début, sans savoir que cette règle existait), et cela me conviens a l'écoute.
Pour ce qui est des réflexions du mur AR, le phénomène étant lié au délai, on peu en effet diffuser, ou éloigner les enceintes du mur de ce que je comprends.
J'utilise également des absorbants uniquement derrière, sauf au sol, voulant éviter les réflexions rapide qui se confondent aux ondes direct et perturbent donc a mon avis l'image.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour José,
selon le principe de la distance critique pour définir le point d'écoute, alors si vous percevez 80 % d'onde réfléchis c'est que vous vous situé trop loin des enceintes.
La bonne distance se situerait la ou il y a équilibre, soit 50 % ondes directes et 50 % ondes réfléchies par la pièce.
Qu'est ce qui motive cette règle, je ne sais pas (je suis preneur d'explication), mais je l'applique dans les grandes ligne (intuitivement au début, sans savoir que cette règle existait), et cela me conviens a l'écoute.
Pour ce qui est des réflexions du mur AR, le phénomène étant lié au délai, on peu en effet diffuser, ou éloigner les enceintes du mur de ce que je comprends.
J'utilise également des absorbants uniquement derrière, sauf au sol, voulant éviter les réflexions rapide qui se confondent aux ondes direct et perturbent donc a mon avis l'image.

Greg
Peut être je me trompe, mais ne serait ce pas plutôt l'emplacement des enceintes au niveau 50% pour que l'écoute soit cohérente à la position d'écoute( je m'exprime mal mais tu comprendras).
On pourrait ouvrir un fil dédié d'ailleurs justement pour la mise en oeuvre des enceintes dans la pièce, ce serait intéressant, c'est presque le maillon principal.
Je suis ton fil sur ton propre système avec intérêt
A+

José
Répondre
Raoul a écrit :
PFB a écrit :Si je peux me permettre, le support d'une enceinte est à mon avis assez éloigné de la source des vibrations primaire (la membrane). Le traitement d'une source à l'aide d'un support est à mon avis un non sens, car ce travail "d'accord" si important à l'écoute s'opère pour une enceinte idéale avant son support.
...

Salut pierre-François,

C'est pas le sujet.

a+mitiés raoul

Ah? moi qui pensait que support / vibrations j'étais dans le tir.

Peux tu enregistrer ma démission à Melaudia stp.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Josca a écrit :Salut Thiman,

As tu par hasard, photo de couverture et le banc d'essai lui même Smile

A+

José

J'ai ça en boutique. Marrant de constater qu'à l'époque on se posait déjà certaines questions (désolé il manque un petit bout du bas de la page 8).

TM

Répondre
thiman a écrit :J'ai ça en boutique. Marrant de constater qu'à l'époque on se posait déjà certaines questions (désolé il manque un petit bout du bas de la page 8).

TM

Rooooh, ça ne nous rajeunit pas, tout ça. Je me souviens du banc d'essai des drive, ça m'avait impressionné.
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il y avait aussi banc d'essai d'une enceinte un peu bizarre avec un tweeter à ruban et une grille devant le HP de grave (LB?).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonsoir José ,

est ce que cela serait intéressant de refaire des Hippocrène ,ou un ersatz plus simple à refabriquer ?
(un cône évidé avec un élastomère à l'intérieur )

claude
Répondre
claude m4 a écrit :Bonsoir José ,

est ce que cela serait intéressant de refaire des Hippocrène ,ou un ersatz plus simple à refabriquer ?
(un cône évidé avec un élastomère à l'intérieur )

claude

Bonsoir Claude,

Nous avons retiré les OMT1 du marché il y a une vingtaine d'année. Je n'ai pas l'intention d'en refaire.

Mais je vous ai encouragé sur ce fil à expérimenter par vous même. principe du Diy.

A+

José
Répondre
Bonsoir José ,

ok ,mais que pense tu ,du cône évidé ?

claude
Répondre
claude m4 a écrit :Bonsoir José ,

ok ,mais que pense tu ,du cône évidé ?

claude

c'est une forme d'amortissement, on appelle cela une cavité acoustique.
pas mal de gens ont utilisé ce principe.

Le résultat d'écoute de la forme tronconique et de son amortissement étant soit le fruit d'un calcul, soit différents essais .

Mais chez toi tu as déjà fait pas mal de chose dans le genre, je n'arrive pas à remettre la main sur le lien de tes photos mais de mémoire il faudrait que tu travailles surtout l'emplacement de tes enceintes. Ton matériel est déjà pas mal installé.

A+

José
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)