les supports adéquats
RE: les supports adéquats
On ne peut qu'être d'accord avec ce message qui indique ce qu'il faut faire et pourquoi. J'ajouterais que la vitesse du son dans un solide étant de l'ordre de 3 à 5 km/s les vibrations vous parvenant par cette voie seront complètement déphasées par rapport au son transmis par l'air ce qui ne peut que dégrader le signal original.
Donc oui il faut isoler les enceintes du sol avec les moyens décrits.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Eric,

Les vibrations de l'enceinte de basse ne me préoccupent pas à partir du moment ou elles ne mettent pas en vibration les voies supérieures OU LE SOL OU LA DALLE.

Une enceinte de basse peut donc vibrer s'il n'y a pas de transmission solidienne ? Et les transmissions aériennes par ces parois alors négligées ? Il ne faut donc pas se "préoccuper" de la structure mécanique de l'enceinte ? Pourvue qu'elle soit découplée du sol...
Répondre
Josca a écrit :Sous mes Onken W, j'utilise un jeu d'Hippocrène ; produits que je fabriquais dans les années 90.

José

Ah, c'est toi qui fabriquait ces "cônes"?
C'est marrant, je me souviens très bien les avoir vu dans un article de Haute-Fidélité en 94. J'avais 17 ans, c'était la première fois que j'achetais un magazine de hifi, et j'avais halluciné en découvrant tout ce matos...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Folkdeath95,

Oui effectivement Hippocrène avait été sélectionné par Haute Fidelité qui réalisait un banc d'essai comparatif de différents cônes.
Bien que ce premier produit que j'ai fabriqué n'avait pas une forme de cône, il avait été assimilé comme tel .
Ce modèle était plutôt destiné aux appareils qu'aux enceintes.La pointe vers le support.

Si par hasard tu as la revue, pour le souvenir de ma jeunesse perduSmile cela m'intéresse.

A+

José    
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Une enceinte de basse peut donc vibrer s'il n'y a pas de transmission solidienne ? Et les transmissions aériennes par ces parois alors négligées ? Il ne faut donc pas se "préoccuper" de la structure mécanique de l'enceinte ? Pourvue qu'elle soit découplée du sol...

Je pense que le choix reste à l'utilisateur, la vibration des parois peut faire partie du son caractéristique (et voulu) de l'enceinte. Il me semble avoir lu que ça faisait partie des choses recherchées dans les VOT (peu rigides pour leur taille), non?

Un détail qui me semble être loin d'anodin, c'est lorsqu'on pose une enceinte à parois fines sur des pieds (durs ou mous, placés aux coins ou sous les angles), mais sans placer d'absorbant sous la face. On obtient alors une sorte d'infraflex tourné vers le sol, mais qui se retrouve dans une chambre de compression (il émet dans un volume faible) avec un évent périphérique ...
Je pense que ça pourrait être rigolo à mesurer/quantifier en fonction de la hauteur, si on arrive à bricoler une solution pour distinguer ce "son de dessous" du son "officiel" qui sort du HP.

Peut-être en trichant un peu, en couchant l'enceinte sur le dos (et sur pieds réglables), donc HP orienté vers le ciel, en extérieur?
Big Grin
Répondre
Josca a écrit :Bonjour Folkdeath95,

Oui effectivement Hippocrène avait été sélectionné par Haute Fidelité qui réalisait un banc d'essai comparatif de différents cônes.
Bien que ce premier produit que j'ai fabriqué n'avait pas une forme de cône, il avait été assimilé comme tel .
Ce modèle était plutôt destiné aux appareils qu'aux enceintes.La pointe vers le support.

Si par hasard tu as la revue, pour le souvenir de ma jeunesse perduSmile cela m'intéresse.

A+

José

Y'a qu'à demander !

Répondre
JM Plantefeve a écrit :...
Une enceinte de basse peut donc vibrer s'il n'y a pas de transmission solidienne ? Et les transmissions aériennes par ces parois alors négligées ? Il ne faut donc pas se "préoccuper" de la structure mécanique de l'enceinte ? Pourvue qu'elle soit découplée du sol...

Ah, merci !
Le grave se "rependra" en effet de toute façon, la surface que représente dalle, mur ou fond d'armoire est de toute façon très importante et sera donc mise en vibration par la pression acoustique.
Je le constate a chaque fois que je vais en labo pour mes essais de cloisons :
La chambre d'émission est un bloc de béton épaississeur 30 cm (a vue de pif), cela fait quelque tonnes, posée sur des amortisseurs.
La chambre de réception idem.
entre les deux, une résilient de 5 cm d'épaisseur environ pour une étanchéité a l'air sans transmission solidienne.
En bref, un outil de mesure acoustique de laboratoire.
Et bien, même en découplant par un résiliant les panneaux mis en œuvre dans mes cloisons posées entre ces 2 chambres pour mesure d'isolation (je le fais pour les fréquences plus hautes), ces derniers sont de toute façon soumis a la pression acoustique et résonnent suffisamment dans le grave pour que ce soit largement perceptible a la main, rangez vos stéthoscope de pinailleur (concernant l'analyse d'un caisson de grave) ...
La conséquence est évidement que le grave s’entend distinctement derrière la cloison. Donc une grande enceinte qui résonne a ce point ... bof non?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Salut Thiman,

As tu par hasard, photo de couverture et le banc d'essai lui même Smile

A+

José
Répondre
revilo a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Une enceinte de basse peut donc vibrer s'il n'y a pas de transmission solidienne ? Et les transmissions aériennes par ces parois alors négligées ? Il ne faut donc pas se "préoccuper" de la structure mécanique de l'enceinte ? Pourvue qu'elle soit découplée du sol...

Je pense que le choix reste à l'utilisateur, la vibration des parois peut faire partie du son caractéristique (et voulu) de l'enceinte. Il me semble avoir lu que ça faisait partie des choses recherchées dans les VOT (peu rigides pour leur taille), non?
...

Question de point de vue en effet, mais une résonance commençants par définition en retard et s’arrêtant également après le signal émis est contradictoire a une reproduction fidèle.
C'est comme l'image que l'on perçois derrière les enceintes dans certain cas, c'est le symptôme d'ondes réfléchies par le mur arrière trop proche et avec trop d'intensité, qui arrivent forcément en retard (le temps de l’aller retour) et sont donc déphasées du signal des enceintes. Certains voient cela comme une qualité, pourtant c'est une perturbation de la localisation de la source.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :C'est comme l'image que l'on perçois derrière les enceintes dans certain cas, c'est le symptôme d'ondes réfléchies par le mur arrière trop proche et avec trop d'intensité, qui arrivent forcément en retard (le temps de l’aller retour) et sont donc déphasées du signal des enceintes. Certains voient cela comme une qualité, pourtant c'est une perturbation de la localisation de la source.

Cependant

lorsque vous écoutez une oeuvre chants ou orchestre avec orgue, celui ci peut être perçu en arrière plan derrière les enceintes, pourtant lors de la prise de son avec un couple de micros placé devant les musiciens cet orgue est souvent placé à l'arrière derrière les spectateurs dans l'église...tout cela pose question.
De mon point de vue, je parlerai plutôt d'un équilibre nécessaire entre champ direct et celui réfléchis.
Dans une pièce à l'acoustique correcte pour écouter de la musique, près de 80% de l'information perçue à la position d'écoute est celle réfléchie.

Je pense qu'il faut utiliser avec parcimonie les matériaux absorbants en arrière plan des enceintes, juste ce que l'on appelle un centre acoustique.
Sur mon système j'utilise plutôt des diffuseurs dans cette zone et de l'absorption derrière l'assise.

A+

José
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)