JM Plantefeve a écrit :...
Une enceinte de basse peut donc vibrer s'il n'y a pas de transmission solidienne ? Et les transmissions aériennes par ces parois alors négligées ? Il ne faut donc pas se "préoccuper" de la structure mécanique de l'enceinte ? Pourvue qu'elle soit découplée du sol...
Ah, merci !
Le grave se "rependra" en effet de toute façon, la surface que représente dalle, mur ou fond d'armoire est de toute façon très importante et sera donc mise en vibration par la pression acoustique.
Je le constate a chaque fois que je vais en labo pour mes essais de cloisons :
La chambre d'émission est un bloc de béton épaississeur 30 cm (a vue de pif), cela fait quelque tonnes, posée sur des amortisseurs.
La chambre de réception idem.
entre les deux, une résilient de 5 cm d'épaisseur environ pour une étanchéité a l'air sans transmission solidienne.
En bref, un outil de mesure acoustique de laboratoire.
Et bien, même en découplant par un résiliant les panneaux mis en œuvre dans mes cloisons posées entre ces 2 chambres pour mesure d'isolation (je le fais pour les fréquences plus hautes), ces derniers sont de toute façon soumis a la pression acoustique et résonnent suffisamment dans le grave pour que ce soit largement perceptible a la main, rangez vos stéthoscope de pinailleur (concernant l'analyse d'un caisson de grave) ...
La conséquence est évidement que le grave s’entend distinctement derrière la cloison. Donc une grande enceinte qui résonne a ce point ... bof non?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."