les supports adéquats
RE: les supports adéquats
bonjour

certaines attitudes donnent la nausée ;mais peut être que certains trouvent cela normal ?si la technique passe avant tout ...

cela revenant à des "robots" (déshumanisés) discutant entre eux .

claude
Répondre
folkdeath95 a écrit :Mais, encore une fois, le discours de Josca me semble loin de l'intégrisme...

Tu as raison, il est inexplicable, largement dépendant d'une personne et dogmatique. Il est basé sur 35 années d'expériences, de ressenti, d'essais.

Vouloir appliquer ses astuces c'est passer 35 ans à tester, modifier, transformer sont propre système.

Vu que nos systèmes sont tous différents, car à des coordonnées terrestre différentes, soumis à des courants telluriques différents, influencé par des rivières sous-terraines différentes, à des altitudes variables, dans des immeubles construits différemment, avec des équipements variés, des longueurs de câbles différentes, des supports accordés avec plus ou moins de réussite et probablement que nous avons aussi des gouts musicaux différents.

Je souhaite bonne chance à ceux qui voudraient transposer en 2 coups de cuillère à pot les quelques enseignements sibyllins distillés prudemment ici.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
jys a écrit :Les doigts aussi (parfaite sensibilité) et quand on a un doute le stéthoscope fait la différence, https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9thoscope
je sais que certains préfèrent les accéléromètres mais si on n'est pas expert on ne peut juste rien conclure des "terribles" courbes révélées par la mesure...Sad

Salut,

C'est vrai qu'un vieux stéthoscope de récup est un bon outil pour traquer les vibrations...
Sur les platines TD c'est assez éloquent, je ne vois pas trop comment on continue à vendre des Garrard apres écoute au stéthoscope (je sais j'en ai une...)

Sinon je signale que les smartphones actuels ont un assez bon gyroscope interne et qu'il existe des tas d'appli gratuites qui mesurent les vibrations.
On ne connais jamais la valeur absolue - qui n'est pas calibrée ni calibrable - mais en relatif c'est assez précis et souvent même en 3axes...

En véritable métrologie, il faut dépenser minimum 10 000 euros pour avoir la même fonctionnalités...

Julien
Répondre
Je change de casquette et je mets celle de modérateur:

Arrêtez tous de trop charier dans les messages et de vous engueuler, sinon, nous sommes 3-4 à avoir toutes les manettes informatiques pour squeezer des personnes, des messages voire des discussions entières...

On ne le fait pas tant que ça reste constructif et "dans le sujet", mais : Calmos...

Ce serait dommage de perdre toutes ces informations (même partielles ou sujettes à discussion.)

Bricolez, écoutez, papotez, re-bricolez, ré-écoutez... Mais ne vous traitez pas de tous les noms et arrêtez de menacer de partir... Ou faites le vraiment Tongue

Julien
Répondre
+1
Répondre
Julien a écrit :e que les smartphones actuels ont un assez bon gyroscope interne et qu'il existe des tas d'appli gratuites qui mesurent les vibrations.
On ne connais jamais la valeur absolue - qui n'est pas calibrée ni calibrable - mais en relatif c'est assez précis et souvent même en 3axes...

Julien

Je pensais à ça à propos de de la fameuse "diode mécanique". Il doit être possible de soumettre un téléphone posé sûr dès cônes à une vibration, en le posant sur une table et en lâchant un poids d'une hauteur donnée à côté de lui. Répéter l'expérience avec les cones dans l'autre sens (pointe en haut) et comparer les valeurs relatives.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Si on parle de théorie pure, j'aurais plus tendance à te croire toi (doucement les chevilles, quand même. )Wink

Mais vu qu'on parle d'un loisir dont le but final est l'écoute de musique, mon pragmatisme me donne envie de dire qu'il faudrait que j'écoute vos systèmes respectifs afin de voir si l'un des deux se rapproche plus de ce que j'ai envie d'entendre à la maison. De là, je pourrais être amené à suivre les conseils de l'un ou l'autre, ou un peu des deux...

Mais, encore une fois, le discours de Josca me semble loin de l'intégrisme...

Bonsoir Julien,

Tout d'abord bravo pour ton analyse, ton pragmatisme en regard de ta recherche.
Effectivement la plupart d'entre nous sommes majoritairement présent pour nos échanges d'expérience, mesures, écoutes, réalisations et souhaitons tous avant tout atteindre un résultat à hauteur de nos investissements temps et argent. Par la même occasion lorsqu'il est possible de mieux comprendre la technique cela ne gâche rien au contraire, pour certain c'est d'ailleurs une passion ce qui est tout à fait respectable.

Chacun doit pouvoir en parler avec ses mots, ses imperfections, son amateurisme sans se sentir pointer du doigt.

Nombreux sont les forums ou l'agressivité comme l'aigreur ou la jalousie est présente. Mélaudia semble le site le plus agréable dans ces notions de respect de chacun. La richesse des informations, le plaisir de partager une passion dépend directement de la variété de personnes qui peut s'exprimer.

Pour ma part, je crois que tout le monde a compris, je ne suis pas qu'un amateur et évidemment à l'âge de la retraite toutes les choses qui ont comptées ces années passées dans le développement de cette hifi qui nous est chère me semblent intéressantes à explorer, à relater.Heureusement il y plein de gens intéressant qui ont
exploré tout ce qui peut nous conduire à une meilleur écoute, les sujets vastes et certaine choses peuvent être appliquées dans le cadre du Diy.

A bientôt

José
Répondre
folkdeath95 a écrit :
Julien a écrit :e que les smartphones actuels ont un assez bon gyroscope interne et qu'il existe des tas d'appli gratuites qui mesurent les vibrations.

Julien

Je pensais à ça à propos de de la fameuse "diode mécanique". Il doit être possible de soumettre un téléphone posé sûr dès cônes à une vibration, en le posant sur une table et en lâchant un poids d'une hauteur donnée à côté de lui. Répéter l'expérience avec les cones dans l'autre sens (pointe en haut) et comparer les valeurs relatives.

L'appellation de diode mécanique souvent entendue dans la profession est juste une image que je peu te décrire un peu.

D'abord il faut comprendre malgré les nombreuses erreurs commises sur le marché, qu'une pointe, un cône n'est absolument pas un système d'isolation ni de découplage.
Le but décris plus haut en partie par un lien de M Fourcade est bien de couplé une masse vers une autre plus à même de traiter les vibrations néfastes.

Cela permet aussi une nette amélioration de la stabilité, paramètre intéressant devant des appareils générant de l'énergie ou en recevant.

Curieusement et c'est pourquoi l'appellation de diode mécanique, la faible taille de la pointe par rapport à la surface qui reçoit l'élément enceinte ou appareil à tendance à permettre un effet dit " anti retour" et finalement nous arrange bien.

Ce que j'ai essayer un peu de relater , c'est que la manière ou est réalisé ce cône, ou pointe entraine tout de même des comportements parfois néfastes comme d'ailleurs une suspension mal étudiée. Egalement des concepts poussés dans ce domaine existent et depuis fort longtemps. Il en est de même dans les systèmes dit amortissant ou filtrant.

Une chose est sur c'est que beaucoup entendent des différences intéressantes en utilisant les uns ou les autres. Rien n'est non plus universel et certaines solutions seront adaptées à tel ou tel cas.

Donc oui livrons nous à quelques expériences mais pour ce que je viens de citer , attention aux conclusions hâtives. Rien n'est simple et c'est finalement passionnant

A+

José
Répondre
Salut,

La difficulté dans le domaine des vibrations est en plus combiner avec la nature des supports.

La théorie de transmission vibratoire ou d'isolation est relativement simple, surtout lorsque le dispositif n'a qu'un seul "degre de liberté" etsans couplage mutuel (genre double suspension).
....
Mais
....
Toute la théorie repose sur le fait que les supports dessus - dessous sont infiniment rigides, ce quin'est pas toujours le cas (loin s'en faut)
Et surtout quand on a une source constituée d'une paire de caissons Onken ou Onken W!!!

Par exemple, un massif beton pour une pompe de 50kg fait facilement 200-300 kg sur plots, le tout dans un bâtiment tout béton de plusieurs centaines de tonnes. Pareil pour une table antivibratoire pour balance microgramme...On sait rarement reproduire ce genre de ratio "à la maison".

Le reste est donc une "adaptation" ( certains dirons "compromis") qu'il faut faire le plus intelligamment possible, mais c'est parfois difficile dans un salon ou pour des appareils déjà imposants que nous autres audiophiles affectionnons particulièrement...

Julien
Répondre
Josca a écrit :Curieusement et c'est pourquoi l'appellation de diode mécanique, la faible taille de la pointe par rapport à la surface qui reçoit l'élément enceinte ou appareil à tendance à permettre un effet dit " anti retour" et finalement nous arrange bien.

José

Je n'en suis pas du tout certain. J'ai l'impression que cet idée d'effet anti-retour est plus du à une analogie avec le symbole de la diode qu'à autre chose, d'où la suggestion d'une expérience avec un smartphone (ou moyens plus élaborés pour ceux que y ont accès).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)