les supports adéquats
RE: les supports adéquats
Bonjour José,

J'avais repéré ceci de ta part en #33 : Pour revenir aux cônes simples( pointe) cela fait belle lurette que le principe de la diode mécanique est connu, vous trouverez cela dans les livres de physique;

Le temps de chercher sans succès dans mes quelques livres de physique, et vous voilà au #128 !! José, peux-tu me donner la référence d'un ou deux bouquins qui explique(nt) cette "diode mécanique" ?

Merci à toi, Jean-Marc.

PS : Je n'ai peut-être pas tout lu du fil, les innombrables citations intégrales ou imbriquées m'en ont dissuadé...
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonjour José,

J'avais repéré ceci de ta part en #33 : Pour revenir aux cônes simples( pointe) cela fait belle lurette que le principe de la diode mécanique est connu, vous trouverez cela dans les livres de physique;

Le temps de chercher sans succès dans mes quelques livres de physique, et vous voilà au #128 !! José, peux-tu me donner la référence d'un ou deux bouquins qui explique(nt) cette "diode mécanique" ?

Merci à toi, Jean-Marc.

PS : Je n'ai peut-être pas tout lu du fil, les innombrables citations intégrales ou imbriquées m'en ont dissuadé...

Bonjour Jean-Marc,

J'aurai peut être du prendre le temps de rechercher cela avant de le dire, mon langage est souvent imparfait ou interprêté ce qui peut vous induire en erreur, c'est un défaut, je m'en excuse.
Dans les livres de physique ce n'est pas écrit sous cette forme.

Cordialement

José
Répondre
Voila un extrait de texte tentant au moins d'expliquer ce qui se passe avec une pointe:
"Alors, plutôt que d’emprisonner les vibrations, comme le ferait un découplage, il faut au contraire, les évacuer. Alourdir les parois de l’enceinte avec un matériau inerte augmenterait l’inertie et résoudrait le problème, mais la mise en oeuvre peut s’avérer délicate.
Il est plus simple d’évacuer l’énergie vibratoire vers une masse lourde reliée à l’enceinte. Pour cela, il faut que le couplage soit parfait et le simple fait de poser l’enceinte sur le sol ne suffit pas, pour plusieurs raisons. D’abord, un problème de planéité peut exister entre la base de l’enceinte et le support. La surface de contact est incertaine et variable suivant les vibrations, la souplesse du support, la température, etc.
Ensuite, la force de contact reste faible. En prenant comme exemple une enceinte de 30cm x 30cm à sa base et pesant 18kg, on obtient une force d’appui de 20g/cm², ce qui est peu. C’est là que les pointes interviennent.

Comment peut-on enfoncer une punaise dans un morceau de bois avec la seule pression du pouce ? Une punaise ayant pour diamètre 1cm aura une surface de 0,78cm². Si l’extrémité de sa pointe a pour diamètre 0,1mm, la surface vaut 0,0078mm² soit un rapport de 10000. La force exercée sur la punaise par le pouce sera intégralement transmise à la pointe mais avec une pression par cm² multipliée par 10000. Ainsi, une force de 5kg se traduit par une pression de 50 tonnes sur la pointe. Nous sommes en face d’un amplificateur mécanique capable de simuler une masse considérable sur le point de contact.

C’est exactement ce qui se passe avec les pointes. On limite le nombre d’appuis à 3, disposés en triangle pour s’assurer d’une parfaite stabilité (équilibre isostatique). Ainsi, la pression est mieux répartie. En reprenant l’enceinte de l’exemple précédent, la force d’appui est passée de 18kg répartis sur la base à plusieurs tonnes par pointe"
.

J'en mettrai d'autres sur le fil plus élaborés dès que j'ai un peu de temps pour les rechercher.

A+
José
Répondre
José,

Pour revenir aux cônes simples( pointe) cela fait belle lurette que le principe de la diode mécanique est connu, vous trouverez cela dans les livres de physique...
...Dans les livres de physique ce n'est pas écrit sous cette forme.

Je dois être capable de m'adapter... Une ou deux références de livre(s) de physique ? Plutôt qu'un extrait de Chronique Audio Maison...

Merci à toi, Jean-Marc.
Répondre
Josca a écrit :Oui le numérique à vraiment besoin d'une isolation galvanique, ça ré injecte dur dans le secteur , attention après à ne pas tout coupler à nouveau...

Je suis tout ouille car je viens de terminer un p'tit travail sur le sujet. Avec des méthodes sur 3 axes, la mesure, les comparatifs ABX et l'écoute en dilettante.

Une liaison analogique peut être le lien final d'une boucle malencontreuse, ce qui arrive en analogique arrive en numérique, mais cette erreur reste grossière, pas besoin d'isoler galvaniquement pour la contourner.

Une alimentation bien mise en oeuvre permet d'excéder les performances publiées par le fondeur du chip/DAC, c'est certain.

Quant à la réinjection dans le secteur, elle reste un mystère ou le fruit d'une économie de 0,20ct €.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Josca a écrit :Un langage de vulgarisation n'est pas parfait mais lisible par tous, commencez par proposer quelque chose avant de vous manifester ainsi.

Dans mon message #87 j'ai donné le lien suivant : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Tout y est clair, limpide. Mais là où je suis mort de rire, c'est que vous reprenez ce texte sans en citer l'auteur ... ce qui montre votre honnêteté intellectuelle ...

Josca a écrit :Voila un extrait de texte tentant au moins d'expliquer ce qui se passe avec une pointe:
"Alors, plutôt que d’emprisonner les vibrations, comme le ferait un découplage, il faut au contraire, les évacuer. Alourdir les parois de l’enceinte avec un matériau inerte augmenterait l’inertie et résoudrait le problème, mais la mise en oeuvre peut s’avérer délicate.
Il est plus simple d’évacuer l’énergie vibratoire vers une masse lourde reliée à l’enceinte. Pour cela, il faut que le couplage soit parfait et le simple fait de poser l’enceinte sur le sol ne suffit pas, pour plusieurs raisons. D’abord, un problème de planéité peut exister entre la base de l’enceinte et le support. La surface de contact est incertaine et variable suivant les vibrations, la souplesse du support, la température, etc.
Ensuite, la force de contact reste faible. En prenant comme exemple une enceinte de 30cm x 30cm à sa base et pesant 18kg, on obtient une force d’appui de 20g/cm², ce qui est peu. C’est là que les pointes interviennent.

Comment peut-on enfoncer une punaise dans un morceau de bois avec la seule pression du pouce ? Une punaise ayant pour diamètre 1cm aura une surface de 0,78cm². Si l’extrémité de sa pointe a pour diamètre 0,1mm, la surface vaut 0,0078mm² soit un rapport de 10000. La force exercée sur la punaise par le pouce sera intégralement transmise à la pointe mais avec une pression par cm² multipliée par 10000. Ainsi, une force de 5kg se traduit par une pression de 50 tonnes sur la pointe. Nous sommes en face d’un amplificateur mécanique capable de simuler une masse considérable sur le point de contact.

C’est exactement ce qui se passe avec les pointes. On limite le nombre d’appuis à 3, disposés en triangle pour s’assurer d’une parfaite stabilité (équilibre isostatique). Ainsi, la pression est mieux répartie. En reprenant l’enceinte de l’exemple précédent, la force d’appui est passée de 18kg répartis sur la base à plusieurs tonnes par pointe"
.

J'en mettrai d'autres sur le fil plus élaborés dès que j'ai un peu de temps pour les rechercher.

Josca a écrit :Je n'ai pas plus trouvé d'explication rationnelle sur votre site internet...étrange...ni publication...de nouveau étrange pour quelqu'un qui en réclame comme un du.

Vous voulez que je fasse une publication pour expliquer qu'un système masse ressort est un filtre passe-bas mécanique ?

A cette page vous trouverez une application de ce principe avec les calculs associés http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Platine/index.html

Ce sera mon dernier message.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Jean,

Dans mon message #87 j'ai donné le lien suivant : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Tout y est clair, limpide. Mais là où je suis mort de rire, c'est que vous reprenez ce texte sans en citer l'auteur ...

C'est également ici, à la virgule près. Mais sur ces deux adresses, aucun auteur nommé.
C'est fou ce que le "copier-coller" intégral est tendance...
Répondre
jefourcade a écrit :
Josca a écrit :Un langage de vulgarisation n'est pas parfait mais lisible par tous, commencez par proposer quelque chose avant de vous manifester ainsi.

Tout y est clair, limpide. Mais là où je suis mort de rire, c'est que vous reprenez ce texte sans en citer l'auteur ... ce qui montre votre honnêteté intellectuelle ...

Josca a écrit :Voila un extrait de texte tentant au moins d'expliquer ce qui se passe avec une pointe:

.

Josca a écrit :Je n'ai pas plus trouvé d'explication rationnelle sur votre site internet...étrange...ni publication...de nouveau étrange pour quelqu'un qui en réclame comme un du.

Vous voulez que je fasse une publication pour expliquer qu'un système masse ressort est un filtre passe-bas mécanique ?

A cette page vous trouverez une application de ce principe avec les calculs associés http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Platine/index.html

Ce sera mon dernier message.

C'est mieux ainsi.
Oui un extrait d'un texte volontairement choisi dans ceux dont vous avez mis le lien, sans doute pour qu'il soit plausible à vos yeux.
Mon honnêteté intellectuelle! Elle est de laisser mes amis scientifiques expliquer les phénomènes constatés.

Quand au contenu juste une base , aucune explication sur les modes propres des pointes utilisées...entre la pointe ordinaire et les nombreux concepts qui sont apparus sur le marché depuis les années 90 il y a un delta... immense.

Enfin quand je parle de publication de votre part , ce ne sont pas celles des autres que vous reprenez.
Pour ma part je n'ai jamais revendiquer être en mesure d'en établir, ce sont des gens qui m'entourent qui pourraient en faire s'ils le souhaitaient.
Répondre
Un truc me chiffonne, quel est donc l'intérêt de citer intégralement un long message immédiatement précédent !?! Noyer le poisson ?
Répondre
A tous,

La seule chose que je fais ici c'est relater certaines de mes expériences et expliquer avec mes mots ce que j'ai mis en oeuvre pour faire mieux fonctionner mes systèmes depuis 35 ans.
Par le passé je n'aurai jamais oser m'exprimer; cependant voilà mes oreilles me disent que ce que j'ai mis en place marche, elles me le confirment à chaque fois que j'écoute d'autres systèmes , ça m'encourage, vous me demandez pourquoi mon système est de plus en plus performant lorsque vous l'écouter, je vous réponds .

Chacun peut en faire ce qu'il veut

Je trouve déplorable le comportement de certain face à cela. Au moins que ceux qui critiquent viennent écouter, en discuter ensemble après peut avoir un intérêt avant non.
La théorie est une chose que je respecte, respectons la pratique, la mise en oeuvre, les expériences et essayons plutôt de rendre les résultats constatés reproductibles pour le plus grand nombre cela sera constructif.

Je comprends parfaitement le besoin de certain d'entre nous d'éprouver la nécessité d'expliquer les choses, tant mieux, je n'ai absolument rien contre bien au contraire mais d'autres se satisferont d'employer ce qui leur semble intéressant pour eux, ils sont tous aussi respectables.

Je suis là aussi pour qu'enfin les gens concernés par la passion du son et de la musique qui entendent, constatent et s'interrogent à leur manière soient respectés et puissent en parler. Cela est pour moi indispensable sur un forum .

Cordialement

José
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)