les supports adéquats
RE: les supports adéquats
Dominique-Tanguy a écrit :Tu parles de Justin Biber ?

Non l'Ignaz Franz et ses pièces de baroque qui ressemble à du Jazz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
[quote=Dominique-Tanguy]
Bonjour Xavier,

Tes remarques nous ramènent à l'expėrience que Jean Hiraga et Bruno sont en train de mener avec un haut-Parleur biflex, qui vient en appui sur la face avant de l'enceinte, sans être fixė avec les vis habituelles.

Il semble que les caisses vibrent plus ou moins et à des fréquences diffėrentes selon leur masse, plus à cause de l'énergie transmise mécaniquement par le saladier des haut-parleurs que des forces de pression s'exerçant à l'intėrieur de l'enceinte.

Si on pouvait fixer le ou les haut-Parleurs de basse sur une structure lourde et rigide reposant au sol (pied de Haut-Parleur), et que la fonction de l'enceinte ne soit qu'acoustique, grâce à un dėcouplage entre le saladier et la face avant de l'enceinte (joint silicone épais ?), la masse de l'enceinte aurait beaucoup moins d'importance.

En plus, on pourrait poser les mėdiuem dessus ?

Pour en discuter...

Dominique T

Bonjour Dominique
De nombreux constructeurs ont utilisé ce principe dans les années 90, il y en a toujours mais moins on assiste plus à des recherches sur les matériaux constituant les enceintes( panneaux spéciaux chez Wilson Audio, Alu et laiton chez d'autres comme Goldmund...ect) qui si tu observes le marché produits finis sont presque toutes stabilisées par des structure tronconiques, quand aux HPs ils sont plutôt sérieusement vissés sans intercalaire ou volontairement plusieurs points mous et un dur pour transmettre en évitant ainsi que les vibrations stagnent au niveau du haut parleur.
Les deux principes ont leur lot d'avantages et d'inconvénient, cela dépend aussi des gammes de prix.

Naim Audio a aussi utilisé une structure rigide supportant les hps medium et aigu, le but est la plupart du temps d'utiliser de l'acier car la transmission est rapide, "un peu comme pour prendre de vitesse les vibrations restant après l'émission d'un son et hop en vitesse vers le sol avant le son suivant" une image bien sur.

L'apport d'un interface performant sous chaque pavillon peut être très utile, il n'est pas forcément isolant ou amortissant, c'est le concept global qui compte.

A+

José
Répondre
Bonjour Jys,

Oui à terme je pense, c'est pourquoi on a besoin de gens dont tu fais partis pour expliquer à un autre stade ce que les simples oreilles des mélomanes captent.

Cordialement

José
Répondre
calivin a écrit :Bonjour José,
Un paysage enneigé offre une acoustique particuliere, PFB a raison sur ce point.
Pour tes performances variables il faut chercher du coté du traitement secteur.

L'avantage du moniteur de studio et du test ABX c'est un comparatif est vite fait.

Je suis en train de virer pas mal de matos....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Josca a écrit :Tes remarques nous ramènent à l'expėrience que Jean Hiraga et Bruno sont en train de mener avec un haut-Parleur biflex, qui vient en appui sur la face avant de l'enceinte, sans être fixė avec les vis habituelles.

Il semble que les caisses vibrent plus ou moins et à des fréquences diffėrentes selon leur masse, plus à cause de l'énergie transmise mécaniquement par le saladier des haut-parleurs que des forces de pression s'exerçant à l'intėrieur de l'enceinte.

Bonne remarque, voire même excellente. La membrane vibre de part son mouvement de va et vient, elle va compresser les molécules d'air sur ces faces.

Si la caisse vibre par transmission solidienne, c'est que tu es en présence d'un HP qui d'une part transmet une partie de son énergie à l'air ça c'est tout bon. Et de l'autre à son saladier, c'est pas bon. Tu es en présence d'une merde. Pourquoi ce casser le cul à découpler et accorder un support de caisse qui vibre, utilise d'abord des HP adaptés. Tu va rentrer dans le monde des HP de qualité, faibles pertes.

Une caisse de bon moniteur ne vibre pas, disons que le son produit par la caisse est réduit à son minium de part sa mécanique et de part un HP dont les pertes solidiennes sont à un minium, probablement 90dB sous la fondamentale.

T'évite de te prendre le chou avec un support et la qualité de la conversion tension -> pression acoustique explose.

PFB
Répondre
Josca a écrit :L'apport d'un interface performant sous chaque pavillon peut être très utile, il n'est pas forcément isolant ou amortissant, c'est le concept global qui compte.

Bonjour José,

Quand tu écris des trucs comme ça, je suis complètement perdu... Sans doute un problème de langage.

J'ai fait des efforts pour contribuer, apporter un peu d'humour, mais là, je fatigue. En plus. PFB reprėsentant de PSI me soule. On n'est pas sur un site commercial !

Donc je vous abandonne.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonne Idée ! Lâchons prise dans ce débat vertigineux Wink
Répondre
Raoul a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :...

Question référence pour nos enceinte, je partage l'avis d'E.B.A., ceci renforcé par la (re)lecture du lien de JeFourcade, une enceinte de grave bien réalisée sera lourde et rigide, cela devrait suffire sinon c'est l'enceinte qui a un problème.
...

Bonjour Greg,

Je ne sais pas à quoi tu roules, mais pour affirmer cela, il faudrait être certain d'aligner un truc qui marche mieux que des VOT suffisamment bien mises en oeuvre.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
j'avais fais un post présentant mon système, ( https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5844 )sur le principe la même que des VOT puisque des doubles 30 cm dans le grave chargé avec pavillon frontale et BR.
Comment cela marche comparé a des VOT, j'en sais rien, mais je connais au moins 2 défauts que j'aimerais résoudre sur ces enceintes, qui sont les même que sur les VOT, une coupure trop haute du pav et les flancs qui ne sont pas traités contre les vibration de caisse qui donc colore un peu.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
Josca a écrit :L'apport d'un interface performant sous chaque pavillon peut être très utile, il n'est pas forcément isolant ou amortissant, c'est le concept global qui compte.

Bonjour José,

Quand tu écris des trucs comme ça, je suis complètement perdu... Sans doute un problème de langage.

J'ai fait des efforts pour contribuer, apporter un peu d'humour, mais là, je fatigue. En plus. PFB reprėsentant de PSI me soule. On n'est pas sur un site commercial !

Donc je vous abandonne.

Cordialement,

Dominique T

Ho tout simple une ligne de transmission étudiée en dessous du pavillon ex: un bon cône. c'est un interface mais qui transmet donc et n'est ni isolant ni amortissant.

interface= élément intercalé

Concept global= Du haut parleur+caisse(ou pavillon) jusqu'au bout de son pied le tout étudié en même temps.

A+

José
Répondre
jys a écrit :
Josca a écrit :
Raoul a écrit :
Josca a écrit :...
Autre exemple de réalisation mécanique datant de trente ans, l'enceinte Goldmund Apologue utilisait une ligne mécanique unique avec un point de contact au sol le tout parfaitement calculé en tenant compte du centre de gravité... On doit cette étude à George Bernard. C'était une grosse innovation pour l'époque.

Bonjour José, J'ai beaucoup traîné les oreilles dans ces années là, mais celles-ci m'avaient échappé. a+mitiés raoul
Bonjour Raoul

Bah j'en ai une paire à vendre mais j'y tiens tellement que j'ai du mal à m'en séparerSmile

cordialement

José
Bonjour Raoul, tu n'as rien raté. Une débauche visuelle et technologique pour un résultat quelconque...

Bonjour José, Tout s'explique même l'incompréhensible...

Amitiés, Jean-Yves

Bonsoir Jean yves et à tous

peut être pas tout pour le moment ;souvenez vous du père de Michel
Rocard (qui était un scientifique ) lorsqu'il s'est intéressé à la radiesthésie ,et d'autres ...

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)