Sujets : 31
enregistré
18/08/2017-12:55:02
(Modification du message : 18/08/2017-12:55:28 par Josca.)
RE: les supports adéquats
EBA a écrit :Bonjour Dominique,
Je suis septique, personne ne parle de la dalle. Mais quelle dalle, chaque dalle à sa fréquence de résonnance propre et vibre plus ou moins, de là à dire que tout va vibrer à l'uni son de la dalle n'est pas tout à fait vrai.
Chaque objet a aussi sa fréquence de résonnance propre.
On rentre dans un mode complexe, ou se mélangent différentes vibrations.
L'on peut rêver, 99% des audiophiles, soit le commun des mortels, posent leurs voies supérieures sur l'enceintes de grave pour différentes raisons.
Dans ce cas, les plots bien calculés ou tout support amortisseur approprié sont une solution convenable.
Eric Bonjour Eric, à tous,
Comme j'ai écris plus haut , ta démarche est un tres bon compromis. en particulier si les masses sont importantes on peu considérer que les mouvements seront faibles.
Pour les sols de nos auditoriums j'ai précisé qu'effectivement s'ils sont très résonnant , il ne faut pas penser par une quelconque solution s'en affranchir. Ce genre de cas limitera la hauteur en gamme du système installé, en tout cas son résultat. Si pas le choix tout un tas de compensations pourra être mise en oeuvre mais elles auront leur limite.
En aucun cas je n'ai dis que les éléments vont sonner à l'uni son de la dalle support, je reprends tes propos" un mode complexe, ou se mélangent différentes vibrations" justement limitons au mieux, des produits correctement réalisés et une bonne mise en oeuvre est la clef du meilleur compromis; cela restera de toute façon un compromis.
J'ai cité la manière ou mes éléments sont installés ou le seront parce que l'on me demande de plus en plus pourquoi mon système donne d'aussi bons résultats. En particulier depuis deux ans ou aucune électronique ou enceinte ni filtre ni câble n'ont changé, pas plus la pièce et les traces au sol témoignent du peu de déplacement des enceintes.
Je tente donc d'expliquer ce que j'ai fait, cela déclenche presque une rébellion mais à la base c'est pourtant bien la raison de l'évolution du résultat. Si je ne dit rien on va me dire que je suis trop secret et tout le monde va inventer des raisons qui lui conviennent justifiant le résultat en se trompant totalement.
Souvent mes propos sont complètement déformés avec un sens exploité pour s'y opposer, j'essaie pourtant d'être précis. Je prends soins de nommer aussi des réalisations prestigieuses dont le succès a été colossal...il me semble intéressant d'observer un peu la démarche de leur concepteur et d'en tirer une certaine réflexion.
On peu parler de beaucoup de choses concernant les comportements de nos systèmes, même comme dit PFP en fonction du temps ou autre. Chez moi aussi il y a des jours ou ça ne marche pas très bien,ou le contraire, aucune vraie explication; Un ami qui écoutait il n'y a pas longtemps à constaté d'un coup un gros changement, à cet instant c'est devenu presque magique nous étions heureux de partager ce moment sans pour autant l'expliquer.
Cordialement
José
Sujets : 126
enregistré
Bonjour José,
Un paysage enneigé offre une acoustique particuliere, PFB a raison sur ce point.
Pour tes performances variables il faut chercher du coté du traitement secteur.
Vincent
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Greg Lagarrigue a écrit :...
Question référence pour nos enceinte, je partage l'avis d'E.B.A., ceci renforcé par la (re)lecture du lien de JeFourcade, une enceinte de grave bien réalisée sera lourde et rigide, cela devrait suffire sinon c'est l'enceinte qui a un problème.
...
Bonjour Greg,
Je ne sais pas à quoi tu roules, mais pour affirmer cela, il faudrait être certain d'aligner un truc qui marche mieux que des VOT suffisamment bien mises en oeuvre.
a+mitiés raoul
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Josca a écrit :...
Autre exemple de réalisation mécanique datant de trente ans, l'enceinte Goldmund Apologue utilisait une ligne mécanique unique avec un point de contact au sol le tout parfaitement calculé en tenant compte du centre de gravité. Les cinq caissons chacun avec un hp formant l'enceinte étaient ainsi en liaison directe mais par un seul point avec le sol. la colonne en acier de 20mm traversait tous les caissons reprenant par le dessus de chaque coffret la charge de celui ci. On doit cette étude à George Bernard. C'était une grosse innovation pour l'époque.
A+
José
Bonjour José,
J'ai beaucoup traîné les oreilles dans ces années là, mais celles-ci m'avaient échappé.
a+mitiés raoul
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
18/08/2017-14:47:55
(Modification du message : 18/08/2017-14:48:20 par Dominique-Tanguy.)
Bonjour Xavier,
Tes remarques nous ramènent à l'expėrience que Jean Hiraga et Bruno sont en train de mener avec un haut-Parleur biflex, qui vient en appui sur la face avant de l'enceinte, sans être fixė avec les vis habituelles.
Il semble que les caisses vibrent plus ou moins et à des fréquences diffėrentes selon leur masse, plus à cause de l'énergie transmise mécaniquement par le saladier des haut-parleurs que des forces de pression s'exerçant à l'intėrieur de l'enceinte.
Si on pouvait fixer le ou les haut-Parleurs de basse sur une structure lourde et rigide reposant au sol (pied de Haut-Parleur), et que la fonction de l'enceinte ne soit qu'acoustique, grâce à un dėcouplage entre le saladier et la face avant de l'enceinte (joint silicone épais ?), la masse de l'enceinte aurait beaucoup moins d'importance.
En plus, on pourrait poser les mėdiuem dessus ?
Pour en discuter...
Dominique T
xnwrx a écrit :Bonjour,
Je propose que lors de concerts philharmoniques ou même orchestres de chambre, on accroche solidement violons, flutes, hautbois, trompettes et autres instruments à de grosses masses mécaniques inertes, reliées elles mêmes à la terre inerte et lourde. Et chaque instrumentiste viendra jouer de son instrument placé à coté de celui-ci, lui même bien fixé solidement au sol.
Plus sérieusement, voilà des raisonnements sensés que ceux de Dominique, Greg, EBA. La seule chose qui importe, c'est que les caisses de nos enceintes soient bien amorties, notamment les caisses de basses, et qu'elles soient isolées du sol par un matériau amortissant/filtrant. Le seul objectif important, c'est d'éviter que autre chose que la membrane du HP ne transmette l'information.
La question du montage d'un HP de grave dans son enceinte n'a pas été abordée alors qu'elle est pourtant tout aussi importante. Montage "à sec" à proscrire car il transmet beaucoup d'énergie à la caisse, mais montage souple impossible.
enregistré
calivin a écrit :Bonjour José,
Un paysage enneigé offre une acoustique particuliere, PFB a raison sur ce point.
Pour tes performances variables il faut chercher du coté du traitement secteur.
Vincent
Bonjour vincent
Tu verrais tout ce qu'il y a chez moi pour optimiser le secteur!  ...quoique on fasse la variable reste. Ce qui change c'est que le système fonctionne mieux que sans se préoccuper du secteur.
Quelqu'un est venu me faire essayer un énorme Onduleur Online censé s'en affranchir de ce problème le son était carrément mauvais.
cordialement
José
enregistré
Raoul a écrit :Josca a écrit :...
Autre exemple de réalisation mécanique datant de trente ans, l'enceinte Goldmund Apologue utilisait une ligne mécanique unique avec un point de contact au sol le tout parfaitement calculé en tenant compte du centre de gravité. Les cinq caissons chacun avec un hp formant l'enceinte étaient ainsi en liaison directe mais par un seul point avec le sol. la colonne en acier de 20mm traversait tous les caissons reprenant par le dessus de chaque coffret la charge de celui ci. On doit cette étude à George Bernard. C'était une grosse innovation pour l'époque.
A+
José
Bonjour José,
J'ai beaucoup traîné les oreilles dans ces années là, mais celles-ci m'avaient échappé.
a+mitiés raoul Bonjour Raoul
Bah j'en ai une paire à vendre mais j'y tiens tellement que j'ai du mal à m'en séparer
cordialement
José
Sujets : 6
enregistré
Citation :Mais quelle dalle, chaque dalle à sa fréquence de résonnance propre et vibre plus ou moins, de là à dire que tout va vibrer à l'uni son de la dalle n'est pas tout à fait vrai.
Un acousticien japonais a préconisé une dalle de 40 cm d'épaisseur de béton MAIS il a couplé cette épaisseur à une hauteur de plafond de 4m et des proportions de local (Louden) soit environ 1 1.4 et 1.8.
Dans ces conditions le grave est correct. Un montage in wall améliorerait encore.
Une seule condition n'est pas suffisante.
Pour les caisses ne pas oublier des produits comme le MATSON et la thibaude posés avec des colles restant souples en complément du sandwich dont la matière devra être compatible avec la colle utilisée présentant une bonne résistance mécanique. Le CTP de bouleau est très lourd.
enregistré
xnwrx a écrit :Bonjour,
Je propose que lors de concerts philharmoniques ou même orchestres de chambre, on accroche solidement violons, flutes, hautbois, trompettes et autres instruments à de grosses masses mécaniques inertes, reliées elles mêmes à la terre inerte et lourde. Et chaque instrumentiste viendra jouer de son instrument placé à coté de celui-ci, lui même bien fixé solidement au sol.
Plus sérieusement, voilà des raisonnements sensés que ceux de Dominique, Greg, EBA. La seule chose qui importe, c'est que les caisses de nos enceintes soient bien amorties, notamment les caisses de basses, et qu'elles soient isolées du sol par un matériau amortissant/filtrant. Le seul objectif important, c'est d'éviter que autre chose que la membrane du HP ne transmette l'information.
La question du montage d'un HP de grave dans son enceinte n'a pas été abordée alors qu'elle est pourtant tout aussi importante. Montage "à sec" à proscrire car il transmet beaucoup d'énergie à la caisse, mais montage souple impossible.
Bien sur que si le montage de la caisse à été abordé comme la qualité des pavillons utilisés, ect... Il n'a jamais été question de négliger quoi que ce soit.
Le sujet du fil concerne la manière d'optimiser le matériel dans son environnement.
Bon je vois que tes propos me placent définitivement dans les incompétents  tu te sens agresser par les idées que je présentes, bah je je m'en remettrai, ce n'est pourtant pas le but; pour ma part j'ai vu quelques une de tes lignes intéressantes dommage qu'il n'y est pas moyen de discuter.
Bientôt la fin des vacances, plus autant de temps pour écrire , dommage car je trouvais que le forum depuis 1 mois était plus vivant, des sujets, des questions...
A+
José
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Josca a écrit :Raoul a écrit :Josca a écrit :...
Autre exemple de réalisation mécanique datant de trente ans, l'enceinte Goldmund Apologue utilisait une ligne mécanique unique avec un point de contact au sol le tout parfaitement calculé en tenant compte du centre de gravité... On doit cette étude à George Bernard. C'était une grosse innovation pour l'époque.
Bonjour José, J'ai beaucoup traîné les oreilles dans ces années là, mais celles-ci m'avaient échappé. a+mitiés raoul Bonjour Raoul
Bah j'en ai une paire à vendre mais j'y tiens tellement que j'ai du mal à m'en séparer
cordialement
José Bonjour Raoul, tu n'as rien raté. Une débauche visuelle et technologique pour un résultat quelconque...
Bonjour José, Tout s'explique même l'incompréhensible...
Amitiés, Jean-Yves
|