Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
17/08/2017-20:26:51
(Modification du message : 17/08/2017-20:29:36 par Dominique-Tanguy.)
RE: les supports adéquats
Très joli !
Cela donne envie pour amėliorer la dėco du salon ???
Dominique T
claude m4 a écrit :Bonsoir Sébastien ,et à tous
mettre du "poids sur l'enceinte change "le comportement de celle ci
essai avec des parpaings (ça coûtent rien ou presque ) et pose les compressions dessus
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Josca a écrit :Variante plus élaborée, une dalle de granit plus grande que l'enceinte reçois l'ensemble des pieds support des HPs, grave compris;
Ensuite la dalle est posée sur trois petits cônes et sur la chape de béton.La dalle de granit est correctement amortie (en face inférieure) sans toucher la chape de béton. du coup c'est cette dalle qui devient le référent. La conception des trois pieds( cônes) , de l'amortissement de la dalle de granit sont les éléments clef de l'optimisation.
Salut,
Sans polémiquer mais pour comprendre, il y a un rruc qui me turlupine dans ton affaire:
- on veut separer les medium aigu du caisson de grave qui vibre: soit, c'est logique.
- on fait des supports autonomes rigides voire amortis : soit, c'est logique.
- mais apres on les connecte tous sur un gros massif lourd bien dur (granite) commun aux 3 : pourquoi donc??
Je comprends que la seule "spécificité" est que la dalle massive est amortie, ok pour dissiper les vibrations émises, surtout par le grave du reste, mais pourquoi donc ne pas conserver les 3 ou 4 supports indépendants????
On joue alors sur la dissipation des vibrations émise qui est aussi la clef, car sinon, quoi faire de ces vibrations captées et emmenées sur un support?????
PS: on voit sur les photos jointes que la difficulté des désolidarisations est que les masses de nos HP sont faibles dans l'absolu "industriel" et que les plots compromettent la Stabilité... Bon, il existe des mousses a cellules ouvertes PUR assez techniques qui ont le mérite d'exister dans toutes les raideurs, de 100kg a 1000T par m2... A vos calculettes: sylomer de Getzner...
Julien
Sujets : 190
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Très joli !
Cela donne envie pour amėliorer la dėco du salon ???
Dominique T
claude m4 a écrit :Bonsoir Sébastien ,et à tous
mettre du "poids sur l'enceinte change "le comportement de celle ci
essai avec des parpaings (ça coûtent rien ou presque ) et pose les compressions dessus
Bonsoir Dominique ,
"Cela donne envie pour amėliorer la dėco du salon ???"
oui ,je sais ,tu as une préférence pour les sandows de couleurs ;-)
je ne suis pas très satisfait de mon support platine qui ,a mon avis
capte les vibrations par le sol à causes des deux barres de couleur noire de chaque côté ,qui sont fixées sous le support et qui repose sur le sol ,un avis ?
claude
Sujets : 117
enregistré
17/08/2017-22:12:37
(Modification du message : 17/08/2017-22:35:55 par PFB.)
Dominique-Tanguy a écrit :Aucun plaisir à mettre en oeuvre un truc qui marche quand on le sort du carton...
Bah si écouter de la musique et pas que 10 disques test en boucle.
Après tu peux construire des trucs, comme des DAC, des préamplis.
C'est rigolo toutes ces histoires de support HiFi, alors qu'au début de la chaine d'enregistrement les micros sont tous supporté par un pied K&M à 39,90€
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
17/08/2017-23:05:35
(Modification du message : 17/08/2017-23:06:19 par Grand_Floyd.)
Souvent il y a ça :
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 31
enregistré
18/08/2017-06:26:24
(Modification du message : 18/08/2017-07:10:48 par Josca.)
Julien a écrit :Josca a écrit :Variante plus élaborée, une dalle de granit plus grande que l'enceinte reçois l'ensemble des pieds support des HPs, grave compris;
Ensuite la dalle est posée sur trois petits cônes et sur la chape de béton.La dalle de granit est correctement amortie (en face inférieure) sans toucher la chape de béton. du coup c'est cette dalle qui devient le référent. La conception des trois pieds( cônes) , de l'amortissement de la dalle de granit sont les éléments clef de l'optimisation.
Salut,
Sans polémiquer mais pour comprendre, il y a un rruc qui me turlupine dans ton affaire:
- on veut separer les medium aigu du caisson de grave qui vibre: soit, c'est logique.
- on fait des supports autonomes rigides voire amortis : soit, c'est logique.
- mais apres on les connecte tous sur un gros massif lourd bien dur (granite) commun aux 3 : pourquoi donc??
Je comprends que la seule "spécificité" est que la dalle massive est amortie, ok pour dissiper les vibrations émises, surtout par le grave du reste, mais pourquoi donc ne pas conserver les 3 ou 4 supports indépendants????
On joue alors sur la dissipation des vibrations émise qui est aussi la clef, car sinon, quoi faire de ces vibrations captées et emmenées sur un support?????
PS: on voit sur les photos jointes que la difficulté des désolidarisations est que les masses de nos HP sont faibles dans l'absolu "industriel" et que les plots compromettent la Stabilité... Bon, il existe des mousses a cellules ouvertes PUR assez techniques qui ont le mérite d'exister dans toutes les raideurs, de 100kg a 1000T par m2... A vos calculettes: sylomer de Getzner...
Julien
Bonjour Julien
Aucun souci pour en discuter
Si le sol est une masse rigide et peu résonnante, la dalle de granit telle que décrite n'est pas une obligation( ça conception, amortissement, pieds est complexe).
Lorsqu'elle est utilisée, elle remplace la référence du sol.
Pourquoi une référence: parce que tout vibre et qu'il vaut mieux que tout cela parte du même point avec en plus la meilleure stabilité possible.
C'est une "certaine synchronisation de cette onde vibratoire", enfin c'est une image...Le filtrage est un autre compromis moins lourd et moins couteux avec ses avantages et ses inconvénients.
Dissiper toute cet énergie par des supports de taille raisonnable est un peu illusoire, la canaliser est plus intéressant.
A+
José
Sujets : 56
enregistré
18/08/2017-07:16:22
(Modification du message : 18/08/2017-07:25:16 par jefourcade.)
Raoul a écrit :Bonjour Xavier,
Tu as pu résister un peu plus de 24h avant de revenir resservir tes certitudes.
Reviens quand tu veux mais s'il te plaît avec du neuf.
a+mitiés raoul
Ton message, Raoul, est particulièrement déplacé (compte le nombre de messages de Xavier, par rapports à ceux de José) Les "certitudes" de Xavier ne sont que des vérités élémentaires partagées par tous les scientifiques. Personne n'a jamais entendu de différences en plaçant une électronique à transistor sur support anti vibration.
Quant aux messages de José, c'est majoritairement un langage pseudo scientifique qui n'a pas de sens (je pourrai relever tous ces non sens mais ce serait une perte de temps). Comme le disait forr, on attend toujours les publication des scientifiques dont il parle. Publications que nous ne verrons jamais et pour cause ...
Puisque Gilles Nicot va organiser un test en aveugle de câble, je propose qu'il teste également l'amortissement d'une électronique à transistor.
Je surveillerai attentivement les résultats d'écoute de José ...
Quant aux problèmes de couplage - découplage des vibrations des éléments sensibles tout est dit ici (j'ai déjà donné ce lien sur ce forum) : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Cdl
Jean
Sujets : 31
enregistré
18/08/2017-07:47:39
(Modification du message : 18/08/2017-08:00:39 par Josca.)
jefourcade a écrit :Raoul a écrit :Bonjour Xavier,
Tu as pu résister un peu plus de 24h avant de revenir resservir tes certitudes.
Reviens quand tu veux mais s'il te plaît avec du neuf.
a+mitiés raoul
Ton message, Raoul, est particulièrement déplacé (compte le nombre de messages de Xavier, par rapports à ceux de José) Les "certitudes" de Xavier ne sont que des vérités élémentaires partagées par tous les scientifiques. Personne n'a jamais entendu de différences en plaçant une électronique à transistor sur support anti vibration.
Quant aux messages de José, c'est majoritairement un langage pseudo scientifique qui n'a pas de sens (je pourrai relever tous ces non sens mais ce serait une perte de temps). Comme le disait forr, on attend toujours les publication des scientifiques dont il parle. Publications que nous ne verrons jamais et pour cause ...
Puisque Gilles Nicot va organiser un test en aveugle de câble, je propose qu'il teste également l'amortissement d'une électronique à transistor.
Je surveillerai attentivement les résultats d'écoute de José ...
Quant aux problèmes de couplage - découplage des vibrations des éléments sensibles tout est dit ici (j'ai déjà donné ce lien sur ce forum) : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Cdl
Jean
Jean
Je ne comprends pas bien,
Vous dites que jamais personne n'a entendu de différence d'un appareil placé sur un support adéquat...cela est absolument faux au contraire des milliers de gens le constatent, écoutent avec plaisir leur appareils ainsi optimisés.
Le seul point ou je vous rejoindrai, c'est qu'il y a en ce domaine du bon et du moins bon.
Enfin quand vous parlez de votre temps à ne pas perdre, j'utilise une partie du mien, pourtant je suis un homme très occupé à essayer d'aider les passionnés à progresser en partageant juste un peu de mon expérience.
Mon langage ne gêne pas les scientifiques que je fréquente, il est certes différent du leur, nous n'avons pas fait le même chemin; Nos échanges sont plutôt constructifs et passionnés.
Il y a tes tas de scientifiques qui ne pensent absolument pas comme vous contrairement à ce que vous affirmez, je ne peux utiliser leur langage plus précis que le mien, car je ne le possède pas mais je me console puisque les gens à qui je m'adresse pourraient ne pas le comprendre.
Il y a une trentaine d'année un de mes amis Maitre de conférence en communication a essayé pour m'aider à vulgariser un produit sur le marché grand public d'adapter deux lignes d'un texte qu'un ami scientifique sur ce sujet maitrise très bien, il n'a jamais réussi, moi non plus mais incontestablement ça phrase était parfaitement explicite pour quelqu'un du même niveau...
Quand à vous effectivement si vous nier tout en bloc, il vous sera difficile d'aider sur ces sujets sans vous en être au préalable occupé. Je lirai cependant avec plaisir vos explications ou conseils, partages d'expériences et constatations c'est le but du forum.
Si toutefois vous souhaitez constater les différences, je suis à votre disposition.Vous risquez d'être bouleversé.
Un peu de tolérance SVP
Cordialement
José
Sujets : 117
enregistré
18/08/2017-08:17:03
(Modification du message : 18/08/2017-08:38:41 par PFB.)
Josca a écrit :Vous dites que jamais personne n'a entendu de différence d'un appareil placé sur un support adéquat...cela est absolument faux au contraire des milliers de gens le constatent, écoutent avec plaisir leur appareils ainsi optimisés.
Oui et des millions d'utilisateurs choisissent des câbles HP et pensent faire des différences, pensent faire des améliorations.
Personnellement mon système marche vraiment mieux les soirs ou il neige. Avec un Rhum des Héritiers de Crassoux de Médeuil c'est vraiment mais alors vraiment mieux, les timbres explosent dans un festival de micro détails, le tout avec un douceur surprenante, particulièrement sur du Biber.
J'irai même à penser que les audiophiles qui ne connaissent pas la neige manquent qqch de fondamental. Je l'ai vécu à maintes reprises c'est beaucoup mieux qu'un support accordé ou un câble à pas de prix. C'est tellement mieux que j'attends l'hiver et la neige avec impatience, car j'ai ajusté mon système pour ces soirs si particuliers. Je ne peux donner d'explication, je réserve cette expérience auditive à quelques courageux qui osent passer les soir d'hiver, il faut le vivre sur place.
Ma proposition pour améliorer l'écoute à coup sûr, le canon à neige un must pour chaque système audiophile qui se respecte, inexplicable avec des mots, il faut le vivre.
PFB
PS une bonne couche 15cm au minium, pas une neige de Parigot
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Merci Grand Floyd,
Enfin un connaisseur !
Des sandows, pas des briques !?
Mais alors... Le chanteur n'est pas à la même référence que le micro ?
Dominique T
Grand_Floyd a écrit :Souvent il y a ça :
![[Image: maxres10.jpg]](https://i11.servimg.com/u/f11/16/54/12/44/maxres10.jpg)
|