dac ALLO - tentative de revue
RE: dac ALLO - tentative de revue
Est-ce que les DAC auraient un foctionnement "natif" préférentiel, par example 16/44 ou 24/192? à partir duquel ils seraient obligés de faire une conversion selon la nature du signal reçu?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Est-ce que les DAC auraient un foctionnement "natif" préférentiel, par example 16/44 ou 24/192? à partir duquel ils seraient obligés de faire une conversion selon la nature du signal reçu?

En voilà une bonne question.

Mais qui vérifie que le flux envoyé au DAC correspond à ce que l'on imagine et qui vérifie la profondeur binaire et l'échantillonnage après conversion?

Car parfois la puce tronque des bits et/ou up/down sample. T'envoie du 16/44.1 et ce qui sort est up samplé, dès fois t'envoie du 24/96 et la conversion tronque les bits de point faible à 18/96 et parfois t'envoie du 24/384 et au final ce qui sort est en 18/192....

Je le fais systématiquement à chaque nouvelle installation. Parfois tu t'aperçois que le DAC ne termine pas la conversion sur un canal, si si tout est possible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Est-ce que les DAC auraient un foctionnement "natif" préférentiel, par example 16/44 ou 24/192? à partir duquel ils seraient obligés de faire une conversion selon la nature du signal reçu?

Dominique T

Le dac et son filtre de sortie sont tjs optimisé pour une fréquence échantillonnage donnée. Ajd la plupart pour 24bits 192khz..
Répondre

Dominique T

Bonjour Dominique

les puces ont un certaine plage de fonctionnement qui forcément dépend des modèles. Certains DAC ont un SRC qui peut étendre cette plage en convertissant l'entrée vers une fréquence supportée.
En généralisant les résultats de mesure des puces se dégradent avec la fréquence. Les commutations introduisent des non linéarités, plus il y a de commutations moins c'est linéaire.

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :les puces ont un certaine plage de fonctionnement qui forcément dépend des modèles. Certains DAC ont un SRC qui peut étendre cette plage en convertissant l'entrée vers une fréquence supportée.
En généralisant les résultats de mesure des puces se dégradent avec la fréquence. Les commutations introduisent des non linéarités, plus il y a de commutations moins c'est linéaire.

Vu la foison de systèmes. Certains DAC sont équipés de filtre d'interpolation numériques, de modulateurs Delta Sigma, de différentes technologies de conversion, et de différents circuits analogiques qu'il faut être prudent quant aux généralités.

Tous se teste au cas par cas, certains circuits étant sensibles au jitter d'autres pas, certain aux bruits d'alim d'autres pas, certains fonctionnement mieux avec un standard, alors que d'autres seront plus performants avec tout bêtement une tension d'alimentation particulière.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Merci Pierre François, nous voici bien avancės ???

Bonsoir Joel, ton analyse semble être opposėe ã celle de Globulgle (sur Melaudia, on aime bien s'appeler par nos prėnoms)...

Je vais mener des ėcoutes comparatives, sur ma configuration actuelle, avec Volumio et le Raspberry en lecteur, le DAC Yamaha en USB, en bit perfect et en 24/192. Je vous raconterai si j'entends une différence.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
PFB a écrit :Vu la foison de systèmes. Certains DAC sont équipés de filtre d'interpolation numériques, de modulateurs Delta Sigma, de différentes technologies de conversion, et de différents circuits analogiques qu'il faut être prudent quant aux généralités.

Tous se teste au cas par cas, certains circuits étant sensibles au jitter d'autres pas, certain aux bruits d'alim d'autres pas, certains fonctionnement mieux avec un standard, alors que d'autres seront plus performants avec tout bêtement une tension d'alimentation particulière.

PFB

Vu de l'électronique je ne vois pas quel effet pourrait améliorer la linéarité en augmentant la fréquence quelque soit la technologie de conversion. En connais tu un?

Idem pour les sensibilités au jitter et alimentation, plus ou moins sensible je veux bien, mais pas, si tu en connais je veux bien?

Joël
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Pierre François, nous voici bien avancės ???

Bonsoir Joel, ton analyse semble être opposėe ã celle de Globulgle (sur Melaudia, on aime bien s'appeler par nos prėnoms)...

Je vais mener des ėcoutes comparatives, sur ma configuration actuelle, avec Volumio et le Raspberry en lecteur, le DAC Yamaha en USB, en bit perfect et en 24/192. Je vous raconterai si j'entends une différence.

Dominique T

C'est une bonne idée, soxr le re-échantillonneur utilisé dans volumio est d'un très bon niveau. Je l'avais comparé à quelques autres, pour mes oreilles il faisait mieux.
Si tu trouves une combinaison qui se détache rien ne t'empêche de l'adopter par défaut.

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :Vu de l'électronique je ne vois pas quel effet pourrait améliorer la linéarité en augmentant la fréquence quelque soit la technologie de conversion. En connais tu un?

Je ne vois pas bien de quelle linéarité tu parles. Mais en général en numérique, up sampler ou interpoler de la mort qui tue simplifie des opérations analogiques en séparant la bande audible de la bande de filtrage et en repoussant des problèmes dans la bande des ultrasons.

jsilvestre a écrit :Idem pour les sensibilités au jitter et alimentation, plus ou moins sensible je veux bien, mais pas, si tu en connais je veux bien?

Au moment ou le DAC induit plus de jitter qu'il n'en reçoit, cela ne sert plus à rien d'améliorer le jitter externe au DAC.

De même pour le bruit d'alimentation, dès que le bruit de fond du DAC n'est plus fonction de l'alimentation, tu as beau alimenter le DAC avec une alim ultra silencieuse, ça ne sert à plus grand chose.

Tu arrives à mettre en oeuvre des DAC avec des composants standards et très rapidement les limites techniques sont atteintes. Augmenter la performance sera inutile en plus de couter bonbon.

PFB
Répondre
Pierre Franćois,

Je viens de lire une sėrie d'articles supporté par des mesures montrant que, avec des interfaces USB bien conçues et des DAC modernes, le jitter ėtait devenu un non problème...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)