ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Laurent,

"Multimètres fluke 83 (400 et 4000 µA et 4000 mA) et amprobe am-520-EUR (moins clair, mais µA et mA dispo) les deux protégés à 400 mA"

De chouettes multimètres !

Donc l'un ou l'autre, entre com et mA (fus. 400mA) et non entre com et A (fus. 10A). Le courant de repos visé est à 60mA.
Répondre
Bonjour,

Jean-Marc :
Citation :Bel assemblage ! Avec une sacrée marge côté dissipation. Peut-être l'occasion de considérer l'option "classe A" pour ces 5 petits watts. Avec un courant de repos de 500mA plutôt que de 50mA.

C'est en essai sur la voie fonctionnant :

Il tourne comme cela depuis un bon moment. Le radiateur est froid. La tension d'alimentation est de 2 x 12 V. Les tensions aux bornes des 0,33 Ohms est mesurée à 163 mV Sur le ML 3281 et 164 mV sur le ML1302 (soit un courant de 0,163 /033 =0,494 A) pour une tension d'offset de 17,4 mV.

Reste à dépanner l'autre voix...

Laurent,

YAPUKA...

Pièces jointes Image(s)

Cordialement, Dom.
Répondre
Re,

Je rajoute la pièce jointe manquante :

désolé...
Cordialement, Dom.
Répondre
Re,

Bon le deuxième canal est sous tension en classe A depuis un petit moment tout semble revenu dans l'ordre...
Apparemment un MJE 243 semblait "bizarre" en Ohmètre, mais rien de franc. Depuis que je l'ai changé, l'ampli refonctionne normalement ! Ouf...

Dans mon local, il fait 27,5 et le radiateur chauffe à peine.
Cordialement, Dom.
Répondre
Re,

Bon le proto est monté sur un châssis. Les essais devraient commencer demain...

Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dominique,

Je suis cela avec passion. Merci pour ce journal de bord précis, j'adore.

Dès les premiers essais, je te conseille de veiller à un câblage court des masses. En partant du point central, fils gauche et droit jointifs jusqu'au dissipateur, puis bifurcation aux droite et gauche. Pour diminuer la surface de boucle et de fait le bruit électromagnétique induit. Et moins de longueur de masse, c'est moins de perturbations par impédance commune.

A bientôt, Jean-Marc.

Et j’appuie ceci :
"La comparaison avec les SPUD va être déterminante pour la suite du projet."
Je suis impatient de te lire. D'autant qu'ils sont certainement peu comparables, ou très différents. Quant au meilleur ? Suivant quelle principe d'évaluation ?
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Le "sphinx 2x5w" est en essai depuis une grosse heure.
Malheureusement, une de mes enceintes "large bande" ayant rendu l’âme (RIP), j'ai connecté l'ampli à des 15" Altec, avant de changer pour des Alpha 15. Difficile de pouvoir bien juger la qualité de l'électronique dans ces conditions ! Mais avant de relier le "Sphinx à mes "chers 6681b" je veux être sûr qu'il n'y aura pas de problèmes...

J'ai diminuer le courant 200 mA par ampli (petite précaution au cas où...).
Malgré un câblage à l'arrache (voulu !) aucune ronflette !

Cordialement, Dom.
Répondre
Dominique,

"avant de relier le "Sphinx à mes "chers 6681b" je veux être sûr qu'il n'y aura pas de problèmes..."
Comme je te comprends !

"J'ai diminuer le courant 200 mA par ampli (petite précaution au cas où...)"
Je pense que cela ne change pas grand chose au risque. Et sur la distorsion, j'ai un doute à propos de la classe AB. J'ai l'impression qu'il faut choisir la classe B au bon point (60mA pour un croisement optimum avec ces MJL) ou la classe A (500mA ici pour aucun croisement), et éviter la création d'un croisement de coude. Mais ce n'est qu'à mon sens...

"Malgré un câblage à l'arrache (voulu !) aucune ronflette !"
La ronflette BF est la partie immédiatement audible de l'Iceberg "perturbations électromagnétiques". Des perturbations HF peuvent agir de façon sournoise sur l'enveloppe musicale.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Jean-Marc,

Citation :"J'ai diminuer le courant 200 mA par ampli (petite précaution au cas où...)"
Je pense que cela ne change pas grand chose au risque. Et sur la distorsion, j'ai un doute à propos de la classe AB. J'ai l'impression qu'il faut choisir la classe B au bon point (60mA pour un croisement optimum avec ces MJL) ou la classe A (500mA ici pour aucun croisement), et éviter la création d'un croisement de coude. Mais ce n'est qu'à mon sens...
J'ai un raisonnement simple ou simpliste, moins une électronique est sollicitée, moins il y a de risques. A 500 mA, l'amplificateur est peut-être à sa limite, à 200 mA, je me dis "ça va tenir !"...

Citation :"Malgré un câblage à l'arrache (voulu !) aucune ronflette !"
La ronflette BF est la partie immédiatement audible de l'Iceberg "perturbations électromagnétiques". Des perturbations HF peuvent agir de façon sournoise sur l'enveloppe musicale.
Oui, cela sera refait suivant tes indications pour la version définitive Wink. Je me suis permis quelques tests personnels, résistances Takman, transistors de puissance sur un module provenant de Hong Kong, entrées raccordées avec du fil de câblage torsadé,...

Citation :J'ai l'impression qu'il faut choisir la classe B au bon point (60mA pour un croisement optimum avec ces MJL) ou la classe A (500mA ici pour aucun croisement), et éviter la création d'un croisement de coude. Mais ce n'est qu'à mon sens...
Après la lecture de ton message, je suis repassé à 500 mA par amplificateur. Nouvelle séance d'essai pendant près d'une heure. Tout reste normal. Je passe à la mise en place sur mon système. J'enlève le SPUD "Albatre-Etigues" et je le remplace par le "Sphinx". Réglage du Najda approximatif, je sais c'est pas bien, mais si cette première audition me convient, je peaufinerais... De toutes façons, les câbles HPs et d'entrée sont très bas de gamme Sad

Citation :"La comparaison avec les SPUD va être déterminante pour la suite du projet."
Je suis impatient de te lire. D'autant qu'ils sont certainement peu comparables, ou très différents. Quant au meilleur ? Suivant quelle principe d'évaluation ?
Ta prévision était juste, l'écoute est très différente ! Malgré des conditions non optimisées, les différences sont évidentes ! Pour être honnête, je dois ajouter que mon "système auditif (oreilles + cerveau)" est habitué à mon système et il me faut/faudra plusieurs heures pour appréhender la nouvelle restitution

Après près de trois heures d'écoute de morceaux choisis, plusieurs constations :
- au risque de me répéter, malgré un câblage bâclé mais en respectant tout de même certaines règles, aucun souffle, aucune ronflette.
- le courant de repos a augmenté de 20 mA.
- malgré la température élevée de la pièce, le radiateur est tiède, je peux laisser ma main appuyée dessus sans problème (je n'ai pas pensé à sortir le thermomètre).
- aucune fatigue auditive, et là c'est très important pour moi...

Je ne pourrais intellectuellement pas dire lequel est le meilleur Sad Sad Sad.

Lequel je préfère, là, la réponse est plus facile Tongue

PFFFF.....................................................................................JOKER !!!!!

Autant le SPUD est tout en finesse,subtilité et douceur (mais attention sans être mou), autant le SPHINX a "une patate d'enfer", désolé pour l'expression, mais je ne vois pas comment exprimer autrement mon ressenti ! Les deux amplificateurs sont, pour moi de très grande qualité. Le Tube et sa "chaleur" ou le transistor et sa dynamique ? Je ne saurais affirmer si ce n'est qu'une impression, mais j'ai le sentiment que les graves sont plus secs, le raccordement entre le grave et le bas médium me convient parfaitement. Par contre sur certaines sonorités, le SPHINX me semble presque agressif, mais je dois me réhabituer à ce type d'écoute. En tous les cas, cet amplificateur est très "vivant" !

Suite à ce premier essai, je vais continuer dans l'approche "TriSphinx", le même boitier pour deux amplis !

Jean-Marc,faute de trouver des SMPS, pourrais-tu, STP, nous concocter un schéma d'alimentation 2 x 12 V pouvant délivrer 2 x 3 A (50 % de marge) ? D'avance merci...Rolleyes

Désolé d'avoir été si long pour en dire si peu...

Cordialement, Dom.
Répondre
Dominique,

"Réglage du Najda approximatif, je sais c'est pas bien, mais si cette première audition me convient, je peaufinerais..."
Pas bien, pas bien du tout ! hihi !
Plus l'amplificateur est neutre en distorsion, plus l'équilibre tonal à l'écoute est lié à l'aiguillage et au filtrage. La mesure...

"De toutes façons, les câbles HPs et d'entrée sont très bas de gamme"
çà, on s'en fiche. joke !(?)

"faute de trouver des SMPS, pourrais-tu, STP, nous concocter un schéma d'alimentation 2 x 12 V pouvant délivrer 2 x 3 A (50 % de marge) ?"
Pour moins de 75W (2x12x3) ? Sur du HR ? Un transfo 120VA 9V, un pont redresseur, 8x4700µF 25V Panasonic FC, à la Kaneda.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)