Sujets : 41
enregistré
RE: Ecoute tweeter
Le 2402 est nettement plus directif que le 2405,
il suffit de lire les spec. JBL,
il est plus compliqué à intégrer dans un système, mais c'est le tweeter le plus réaliste que je connaisse sur les cymbales,
le système le plus abouti, que j'ai pu écouter, comporte en aigu, des TD 2001 sur Le Dauphin originaux + 2402 + ET703,
2402 et ET703 apportent une très nette amélioration aux TAD 2001 sur ce système
un peu de relecture :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...654&page=1
http://www.lignolab.com/en/products/bronzehorn/
https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid32115
A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 16
enregistré
Bonjour OLIVIER ! :-) ,
- MERCI BCP !
Sujets : 31
Banned
bonjour à tous
Fil sympa...
JBL 2405, fostex, T845, et beyma, cp21...
dans des essais réalisés...(avec des beyma).
2 tweeters par voie, dont un, incliné, d'un quart de tour...
(c'est bien sur le montage de gauche, si les tweeters sont placé en haut)
l'axe, étant le meilleur , sur l'aigu...
cdt
Pascal L
[attachment=17327]
Sujets : 50
enregistré
Excuse moi Pascal, je ne comprends pas la phrase.
Cdt
Sujets : 15
MÉLAUDIA.adhérent
Salut à tous
Je crois que ça m'apprendra d'attendre, la paire de pièces en bronze pour 2402 chez LIGNOLAB est passée de 400 à 700 euros ! Mince alors, ça coûte cher de ne pas se décider tout de suite ! J'allais justement faire état de ce fournisseur moins cher que celui du lien de Kikiwillybee, mais finalement ...
J'avais déjà lu l'annonce sur les paire JBL 2402 / 2405 de notre regretté LE CLEACH , mais je n'avais noté qu'avec les prolongations en bois du diffuseur des 2405, ces tweeters descendent étonnement bien jusqu'à 2 KHz, au lieu de 6 KHz sans. Et avec une distorsion moindre que les 2402. Du coup, est-il vraiment intêressant de mettre deux tweeters, alors que c'était fait pour compenser le manque en bas des 2405 ?
Quelqu'un a-t-il reproduit ces prolongations sur des 2405 avec succès, et en coupant bas ?
Cdt, Jean-Marie
Banned
Jean-Louis P a écrit :Excuse moi Pascal, je ne comprends pas la phrase.
Cdt
bonjour à tous
bonjour Jean Louis
les tweeters jbl 2405, clonés, par le fostex et le beyma cités...
(tests, valable, qu"avec ces formes de tweeters)
j'ai ce dernier en plusieurs exemplaires, ce qui m'a permis de faire des essais , (dont le TDS, tweeter de sol), mais d'autres essais ont été intéressant; dont celui évoqué ici...
De part leur conception (prévu en sono pro) "peu directif" en point milieu d'une écoute, ils diffusent à droite, et à gauche...
J'en ai monté deux par enceinte, l'un sur l'autre, dont un, qui est monté, sur une rotation d'un quart de tour...
j"ai donc, obtenu, une diffusion, droite gauche, haut et bas, sur l'axe de la source.
mais, il y aura, quelque soit les moyens, techniques, encore beaucoup de compromis...
je recherche à oublier; et faire oublier, les haut-parleurs, sur l'écoute.
Cdt
Pascal L
Sujets : 41
enregistré
Salut JMB,
perso j'ai fait ces adaptateurs demi-rond sur mes 2405 (maintenant chez Lolo),
ça apporte une meilleure diffusion, mais l'écart est tout de même assez faible,
rien à voir avec la comparaison 2402 / 2405,
le 2402, en dehors de sa directivité prononcée, qui est un problème, est vraiment "particulier",
les clones Fostex / Beyma en sont très très loin, je ne sais pas pour les Gauss et DAS assez proches, que je n'ai pas écouté,
mais le JBL a un impact incroyable, c'est simple, en // d'un autre tweeter, à iso SPL nominal, sur un coup de cymbales,
on croirait que l'autre tweeter est éteint,
c'est d'ailleurs le pb des ESS, qui ne tiennent pas 10 secondes fasse à un tweeter à compression,
on équilibre les niveaux en "statique", la courbe Rew est géniale, on se dit ça va fonctionner d'enfer,
et à l'écoute, c'est complétement anémique, ça suit certes un HP conventionnel, mais pour reprendre un moteur,
ça ne fonctionne pas du tout,
j'en ai empilé jusqu'à trois par côté, et ça ne changeait rien au "problème", pas mal on fait ce type d'essai, que ce soit avec des ESS ou d'autres équivalents, dès qu'on veut reprendre un moteur, il faut un tweeter de même nature,
dans tous les cas, le plus simple est souvent de ne pas ajouter de tweeter, lorsque c'est possible,
ou de l'intégrer à un niveau bien inférieur, si non, on l'entend, car le son produit est trop "petit" en taille apparente,
la solution des 2 tweeters, comme fait Pascal compense assez bien ce problème de taille et permet une meilleur intégration.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Banned
bonjour à tous
@Olivier
"son des cymbales", tes arguments sont convaincants, le 2405, reste un de mes objectifs...
un jour...
cdt
Pascal L
Sujets : 15
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir à tous
Il y a trés longtemps, l'adolescent de 16 ans que j'étais a eu la chance de pouvoir écouter dans un auditorium de bon niveau deux paires d'enceintes totalement différentes, et qui m'ont marqué à vie. Je me souviens encore de l'effet que cela a produit sur moi, et je peux dire que si je me passionnais déjà fortement à la HIFI, l'acoustique et l'électronique, dont je voulais faire mon métier, ce pour là m'a donné le modèle de reproduction sonore que j'ai toujours souhaité atteindre.
Ce jour là, j'ai entendu Gainsbourg et Mélodie NELSON me faire dresser les poils tant les détails, la dynamique, l'aération, les réverbérations, la présence des JBL 4345 contrastaient avec la douceur, la cohérence des timbres, l'équilibre légèrement descendant, l'impression d'un seul point d'émission au ras du sol, l'amortissement des fortés, la sensation de pouvoir écouter sans fatigue toute la journée, l'envie de réécouter tout un répertoire de musique classique que me délivraient les panneaux QUAD ESL . Et depuis je cherche le moyen de marrier les deux rendus, autant que faire ce peux !
Aujourd'hui, 43 ans après, faut jamais désespérer, j'ai reçu une paire de JBL 2405 ( voilà le rapport avec le sujet qui nous occupe !), et je retrouve, après une brève écoute, la finesse, le piqué, que j'avais tant apprécié. Mais effectivement, peu de corps et de matière, en partie dû à une écoute en l'air, je devrais pouvoir en gagner après montage sur un support plan qui augmentera la force d'appui des ondes. DAMNED, je risque de devoir y ajouter mes 2402, et zut, ça prend de la place un couple de rossignols de ce genre, j'espérais revenir à un seul tweeter, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acquérir les FOSTEX FT 65H, dont la qualité n'est toutefois pas au niveau des JBL, bien qu'un bon compromis...
Quant aux BEYMA CP21, désolé nounours, mais ils ne m'ont pas convaincu et sont encore un cran en dessous du trio cité, je leur trouve un côté légèrement chuintant . Mais bien pour le prix qu'ils valent, à tout considérer. D'ailleurs, si quelqu'un les veut, ils sont nickels, je les cède pour 80 euros la paire, 100 euros avec des supports en tôle pliée, plus le port.
Je vous ferai part de mes impressions plus détaillées dans quelques jours.
Cordialement, Jean-Marie
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Jean-Marie,
Je ne sais pas quelle était l'édition de cet album Histoire de Melody Neslon de Gainsbourg. De mon côté, j'ai l'édition vinyle "Back to black" achetée il y a quelques années et je trouve cet enregistrement exceptionnel. Entre autres, il s'agit de l'un des meilleurs enregistrements de voix de ma collection de vinyles.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
|