évaluation du TOTALDAC
RE: évaluation du TOTALDAC
Dominique a écrit :
Raoul a écrit :Une sorte de conclusion : " Ah si tu pouvais fermer ta gueuleuuu, ça nous f'rait des vacanceuuu... ".
- La discution est fermée ?

Pas de raccourci s'il te plaît.

Je discute toujours avec des gens sensés, surtout quand il y a doutes et interrogations.

Je renvoie à Patrick Sébastien ceux qui balancent des affirmations péremptoires en se basant sur des supputations, alors qu'ils n'étaient pas au générique.
Répondre
Raoul a écrit :" Ah si tu pouvais fermer ta gueuleuuu, ça nous f'rait des vacanceuuu... ".
Merci Raoul de nous avoir fait suivre cette expérience. ça me rappelle l'épopée du One à laquelle j'ai participé à ma très modeste mesure.

Je suis un peu déçu que le TotalDac n'ait finalement pas plus brillé que cela face à ses redoutables concurrents. L'idée, la démarche, le travail de Vincent méritaient un succès plus franc.

Maintenant les soucis d'intégration et de mise en oeuvre sont ce qu'ils sont et nous rappelle que la hi-fi est un sport à risque, rien n'est joué d'avance.

Je dirais tout de même ceci, même le One n'a pas connu dans un premier temps les concerts de louange qu'on lui voit désormais. Je le sais bien car je faisais partie des plus enthousiastes alors que la bécane n'était pas encore connue et que certains retours d'écoute étaient juste tièdes à son endroit.

Il n'y avait pas de reproches précis mais des comparo dont les différences d'écoutes n'apparaissaient pas spectaculaires, justement. Je trouvait cette situation profondément injuste même s'il n'y avait aucune ambition commerciale attachée au projet.

Et puis quelques années plus tard sans aucune modif depuis, le One construisait sa réputation et régalait ses heureux proprio dans des config pourtant très différentes.

Il faut bien procéder à des évaluations, et la comparaison directe est incontournable, cependant elle ne procure qu'un aperçu rapide. Autant il est à prendre en compte, autant il ne constitue pas à 100% l'ensemble des investigations nécessaires pour réussir une nouvelle intégration dans un système chiadé.

Personnellement si je devais investir 2000 € et plus dans un Dac, j'aurais au moins besoin de vivre une bonne semaine en sa compagnie.
J'ai trop vécu d'écoutes qui se sont faîtes ou défaites au bout de deux ou trois jours et plus. Enfin dans mon chez moi.

Pour finir, de fréquenter des Ajmars, Gaby ou Marcel, j'ai du mal à considérer qu'on ne puisse pas progresser dans une direction que l'on aura clairement établie.

Francis.

Bonne et heureuse année à Tous.
Répondre
Salut Francis,

Content de te voir l'ouvrir ici...

Francis917 a écrit :Je suis un peu déçu que le TotalDac n'ait finalement pas plus brillé que cela face à ses redoutables concurrents. L'idée, la démarche, le travail de Vincent méritaient un succès plus franc.
Maintenant que les choses sont claires, je peux avouer que j'ai un peu le même sentiment.
Le principe théorique m'a séduit, et ça ne m'aurait pas déplu qu'il gagne.

Bonne et heureuse année à toute ta famille.
Répondre
Je suis un peu étonné des conclusion définitives données à partir d'écoutes sur des installations à pavillons DIY, sur lesquelles vous avez trouvé des sources types Behringer meilleures que le Totaldac? Parce que c'est clair que passer d'une très bonne source à un Behringer sur une installation haut de gamme c'est un très grand pas en arrière, ceux qui ont essayé comprendront.

D'un autre côté sur des installations très haut de gamme le Totaldac égale ou bat un Zanden, un Nagra, un MSB, un DCS, un AudioNote,
Ca ne vous interpelle pas? Ca voudrait dire que Behringer > Totaldac > Zanden-Nagra-MSB-DCS ?
Donc Behringer est très supérieur à Zanden-Nagra-MSB-DCS? Ceux qui ont une installation très sensible à la source pourront essayer et comprendre la contradiction.

Je reconnais qu'il y a un consensus pour dire que le Totaldac déçoit sur les 3 systèmes 2 voies à pavillons Melaudia mais sur les systèmes hifi très haut de gamme il a toujours été le plus fluide, le plus musical, le moins numérique, celui qui sépare le mieux les plans sonores, celui qui respecte le mieux les timbres, peut-être des critères qui passent au second plan sur les installations à pavillons qui ont servi aux tests Melaudia?
Répondre
Vincent,

Tu sembles te focaliser un peu trop sur le Behringer. Il a été perçu comme plus dynamique sur une partie du registre, c'est tout. Personne n'a soutenu l'équation Behringer > Totaldac.

Par ailleurs, on ne peut parler de consensus. L'auditoire était composé la plupart du temps du proprio et de moi-même.

Une observation avec le recul, le meilleur médium doit être celui de François, le nouveau 8W doit y être pour quelque chose.
Répondre
Bonjour à tous et bonne année.

Une petite réflexion sur l'écoute comparatif de dac, je pense qu'il n'est pas judicieux de prendre comme référence un système deux voies en 38 cm et moteur 1 pouce et surtout pour le médium à cheval sur le fréquence de coupure.

Salutation
Franck
Répondre
Je crois que le sujet intéresse pas mal de monde, j'ai parcouru rapidement les autres discussions du forum Melaudia et il semble que celle-ci est celle qui a reçu le plus de visites, tous sujets compris.
Répondre
vbrient a écrit :D'un autre côté sur des installations très haut de gamme le Totaldac égale ou bat un Zanden, un Nagra, un MSB, un DCS, un AudioNote,
Ca ne vous interpelle pas?
Personnellement ça m'interpelle, je voyais bien le TotalDac jouer dans cette cour.
vbrient a écrit :Je reconnais qu'il y a un consensus pour dire que le Totaldac déçoit sur les 3 systèmes 2 voies à pavillons Melaudia mais sur les systèmes hifi très haut de gamme il a toujours été le plus fluide, le plus musical, le moins numérique, celui qui sépare le mieux les plans sonores, celui qui respecte le mieux les timbres, peut-être des critères qui passent au second plan sur les installations à pavillons qui ont servi aux tests Melaudia?
C'est tout à fait possible.

Et ça signifie s'il était besoin de le rappeler que les façons de procéder en hi-fi sont multiples et qu'il y a toujours moyen de (bien) faire en fonction des ambitions qu'on y consent.

Voilà une pensée rafraîchissante.

Francis.
Répondre
vbrient a écrit :Je crois que le sujet intéresse pas mal de monde, j'ai parcouru rapidement les autres discussions du forum Melaudia et il semble que celle-ci est celle qui a reçu le plus de visites, tous sujets compris.
Il ne s'agit pas de visites uniques, donc à pondérer par e.g. le nombre de pages de discussion. Elle est d'ores et déjà sur le podium Smile
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
Francis917 a écrit :
vbrient a écrit :D'un autre côté sur des installations très haut de gamme le Totaldac égale ou bat un Zanden, un Nagra, un MSB, un DCS, un AudioNote,
Ca ne vous interpelle pas?
Personnellement ça m'interpelle, je voyais bien le TotalDac jouer dans cette cour.
Egalement. Pour des raisons très pragmatiques :
- utilisation conjointement tant de techniques industrielles (e.g. Xilinx) que de techniques artisanales (e.g. tri de composants)
- pas trop d'ingénieurs autour du malade (trop nombreux, c'est comme les médecins de Molière Big Grin)
- pas de diktat marketing

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)