Sujets : 164
enregistré
RE: Modification Hiraga 30W
Bonsoir Jean Claude,
Je suis intéressé, je suis en voyage jusqu'à mardi,je t'envoie un mp
a mon retour.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 12
enregistré
Bonsoir à tous
@Gérard
Trop tard Calivin m'a déjà réservé le produit par MP. Je suis vraiment désolé.
Bonne soirée.
Sincères amitiés
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 49
enregistré
escartefigue33 a écrit :@jeanpaulp,
Je vais monter un 30W et faire quelques mesures de stabilité.
Je verrai ensuite où placer une thermistance.
Mais il faut modifier le cuivre pour assurer un meilleur couplage thermique des transistors.
C'est juste pour m'amuser, car un ampli qui dissipe 70W avant de produire son premier décibel, c'est carrément dépassé aujourd'hui.
Le 20W comparé au Kanéda209 Mélaudia est meilleur en grave, grâce à son alim surdimensionnée, mais ne fait pas le poids en définition dans le médium/aigu, testé chez Raoul en juillet.
Dans le même genre, j'ai un Zen, même dissipation, schéma simplisme, mais qui comporte quand même un régulateur de courant, ce qui évite l'emballement, et un seul composant actif sur le trajet du signal.
Il fonctionne très bien (à 55°C quand même) et pour moi, il reste une référence.
A partir d'un schéma, tout est permis...
Gérard
Que veux tu dire par modifier le cuivre? obtenir un meilleur couplage thermique des transistors sur leur dissipateur!
Des CTN ne feront pas de mal, mais je n'ai pas entendu dire que les transistors de puissance des Hiraga claquaient malgré leur bonne chauffe.
Sujets : 40
enregistré
Gérard,
Tu n'est quand même pas en train de nous dire que le bias du 20W Hiraga fait ce qu'il veut à cause de la dissipation des deux transistors de sorties ?
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Théorie Made in Médoc ? en toute amitié, @Gérard from JYS.
Sujets : 5
enregistré
30/10/2016-04:07:38
(Modification du message : 30/10/2016-04:10:51 par Fredlareunion.)
Bonjour.
Pourquoi realiser un ampli qui dissipe 70w serait dépassé aujourd'hui ? Certain ampli de l'epoque reste des réalisations pour le commun des mortels qualitatives. Oui certes bourreur de H2 mais on s'en accommode.
Fred.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
30/10/2016-05:12:02
(Modification du message : 13/11/2016-20:20:13 par jys.)
Concernant ces amplis classe A minimalistes, je me permet de remettre à leur niveau les commentaires fallacieux basés sur des montages foireux parce que suralimentés ou avec des dissipateurs sous dimensionnés, des "équivalents"(resistances et trimmer à faible ppm/°C), transistors "à peu près pareils" et autres "variations autour de l'original".
J'ai depuis trente ans un 20W Hiraga monté avec les composants d'origine sur grands radiateurs, zéro soucis ou dérive en continu depuis l'allumage sans plocs jusqu'au fonctionnement hyperstable après des heures de fonctionnement (~50°C sur les radiateurs).
J'ai monté avec un ami le 30W dont il est question ici: il ne pose aucun problème sous réserve qu'on ne cherche pas à le pousser "off limits" ce qui semble être le problème de certains "concepteurs en surchauffe".
Je suis scandalisé qu'on se permette de remettre en cause le travail du concepteur en dénaturant des choix précis et réfléchis pour tenter de "faire mieux, moins cher".
Sujets : 40
enregistré
+1. Irrespect total envers le concepteur...
On nous parle d'avalanche sur les Tr de sortie alors qu'ils n'ont quasi pas d'influence sur le courant de repos !
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Je pense que vouloir réguler la température en agissant sur le courant de bias n'est pas nécessaire,si on a comme dit plus haut,des radiateurs bien dimensionnés!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 49
enregistré
C'est bien cela, je veux augmenter la taille des dissipateurs.
Quand je vois sur des montages vendus par S...., des chinoiseries avec régulateurs brûlant les doigts à en attraper des cloques, je met un petit dissipateur, car sinon les régulateur type 78xx et autres claquent.
Est de l'économie de bouts de chandelles, ou de l'obsolescence programmée?
De bons gros radiateurs et on devrait plus en causer.