Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Sébastien a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :...il utilise un processeur numérique. Tu n'auras pas la même souplesse en passif...

Dominique

Bonjour Dominique,

En effet, mais je vois quand même plusieurs transférables à un travail de filtrage en passif.

Il reste la partie des filtres plus complexe tels les passe-tout que je n'ai pas encore bien comprise en détails.

Enfin, dès que je pourrai, je reprendrai quelques mesures de mon ensemble pour explorer davantage la phase et le délais de groupe. C'est stimulant.

À+

Sébastien

Bonjour Sébastien,
comme tu le dis, il y a des "transférables" a un filtrage purement passif, mais rien que pour le temps de la mise au point je passerais par filtrage actif avant de l'appliquer en passif (un dcx coute le prix de quelques bonnes self et condo ...). La simulation peu aussi aider, mais pas possible d'écouter le résultat.
Pour ce qui est de la linéarisation du transducteur, celle ci a quand même sont importance, surtout avec des pav et encore plus si le transducteur a une bande passante réduite (comme certains tweeter) et la malheureusement en passif ...
Ci dessous pour illustrer, Radian 950PB sur pav tractrix 135, en rouge, mesure de la phase de l'ensemble sans rien, en bleu, mesure après linéarisation IIR :
[Image: 326841comparaisonphase950PBbrutetlinariseIIR.png]
Non seulement la courbe est moins accidentée, mais elle redressée de 30 ° dans la zone potentiel de raccord haut, ce qui est très appréciable pour la suite. Autre avantage de cette égalisation en fréquence hormis les avantages induits naturellement sur la phase, il est plus facile de tester différentes fréquences de coupure d'obtenir des raccords plus propres.

Le passe tout n'est pas non plus une obligation, dans la vidéo c'est présenté comme une solution parmi d'autre (et là cette vidéo je vais la revoir et la revoir pour prendre des notes tellement il y a d'info!).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
JM Plantefeve a écrit :Ce schéma à 3 voies et à courbes cibles en LR4 donne l'occasion de rappeler une précision donnée plus tard par Siegfried :
Quand un filtre d'aiguillage est à plus de 2 voies, mieux vaut un arrangement de type "cascade" que de type "parallèle". L'exemple flagrant qu'il donne est en 4 voies, mais c'est déjà remarquable sur simulateur en 3 voies. Toutefois, même en "cascade" subsiste une erreur de phase entre voies, d'où l'intérêt du synkron 3 way de Duelund.
Bonjour Jean-Marc,
Je suis conscient de cet aspect des choses, cela fait quelques semaines que je me suis promis de l'étudier. J'ai un onglet constamment ouvert sur le chapitre de Siegfried qui l'aborde, ça ne va pas tarder...
Cdt.
Répondre
Greg,

Si tu règles un filtre en actif et que tu transferts ensuite au passif, dois-je comprendre que l'on retient de l'exercice en actif les fréquences de coupure et les types de filtres utilisés et leurs ordres? Par contre, j'imagine ensuite qu'il faut refaire une partie du travail en passif en cherchant les valeurs correspondantes qui permettent le transfert.

Je ne connais rien à l'actif numérique, mais y en a-t-il qui peuvent donner les valeurs utilisées pour se faire comme l'inductance, la capacitance, la résistance utilisées, ou bien tout est fait "dans le circuit", mais au-delà de choisir les réglages on ne connait rien des valeurs utilisées?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Pour le passage du filtrage l'actif au passif Sébastien, il faut bien revoir la copie pour créer le filtre mais c'est très faisable, je l'ai fais il y a peu de temps sur mon système pour voir. Pour cela j'ai procédé de la façon suivante :
Partir des fréquences de coupure et pentes utilisées en actif et les transposer.
Mesurer les courbes d'impédance des haut parleurs (avec leurs charges) pour dégrossir le filtre par calcul
Pour que le calcul soit juste, il faut également linéariser dans certain cas la courbe d'impédance des haut parleurs, sinon les courbes cibles seront très dur a tenir, voir intenables.
Certaines bidouilles permettent de remplir simultanément les fonctions de linéarisation et de filtration.
Calculer les composants et procéder aux derniers ajustements à la mesure.

La simulation doit rendre de grands services pour cela également, mais je n'ai pas d'expérience a partager de ce côté.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que cette approche soit facilement applicable a un système 3 voies a pavillon filtré en passif, ou alors partiellement, et c'est de toute façon très dépendant des transducteurs utilisés.
En effet, Les haut-parleurs sont exploités prés de leurs fréquences de coupure naturelles, sachant que ces dernières présentent des pentes raides ce qui implique de plus importantes rotations de phase.
En restant en passif avec ce genre de transducteur, je me renseignerais également sur les filtres série avant de me décider :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2606
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Me concernant, je me suis fixé pour contrainte de rester en mono amplification.

On peut quand même s'amuser un peu en passif. Je n'ai pas pu rėsister et j'ai passé ma journée à bricoler. Je dois dire qu'au début, j'ai eu un peu peur qu'on n'ait plus rien pour ėcouter de la musique ce soir... �?.

Finalement, j'ėcoute la passion selon Saint Matthieu et les oreilles ne saignent pas !

J'obtiens une réponse en frėquence très linėaire, et une réponse en phase meilleure au raccordement entre le bas et haut mėdium. Courbes parrallèles et 90° d'ėcart avec un filtrage 6 db.

Pour le raccord entre le grave et le bas mėdium, c'est plus compliqué, peut être à cause de l'interfėrence avec la coupure acoustique du pavillon et la rotation de phase associėe. Le meilleur rėsultat, que j'ėcoute actuellement, est un 6 db en passe bas pour le grave et 18 db passe haut pour le 1505, avec un raccord vers 550 Hz.

Par contre, il me faut inverser la polaritė du driver du 1505. Les deux courbes de phase se croisent à la frėquence de coupure, mais ne sont pas parrallèles.

Au niveau ėcoute, certainement un petit gain, belle image, bonne localisation des sources, instruments et voix.

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
La transposition d'un filtre actif en passif est un exercice impossible, les modules d'impédances ne sont pas les mêmes. En plus le filtre passif devant passer de la puissance il est plus complexe à mettre au point.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Tout à fait, c'est comme la peinture à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau, que la peinture à l'eau !

Mais à vaincre sans pėrils, on demeure sans gloire...

J'ėcoute les 24 prėludes de Rachmaninov, magnifique !

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
+1
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
PFB a écrit :La transposition d'un filtre actif en passif est un exercice impossible, les modules d'impédances ne sont pas les mêmes. En plus le filtre passif devant passer de la puissance il est plus complexe à mettre au point.

PFB

Évidement qu'un transposition exact est impossible, personne ne dit le contraire,
maintenant en y passant un peu de temps on arrive a des comportement très semblables :
[Image: 755103comparaisonphasefiltreactifetphase...passif.png]

Maintenant cela ne se fait pas en 1 dimanche sur un système complet, j'y avais passé un peu de temps.

Répondre
Je sens un peu de provocation ou de suffisance dans cette dernière remarque ?

Peux tu nous donner les dėtails sur ce filtre passif ? Notamment l'ėgalisation dont il est question dans la video...

Par ailleurs, les filtres sėries, on a essayė sur Melaudia. Trės à la mode à une ėpoque...

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)