Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Altec vot a écrit :Je n'arrive pas à visionner le lien de Jimbee sur mon IPad
On me dit de télécharger Adobe connect, mais même en l'ayant télécharger, je n'arrive pas à ouvrir le lien.
Cela s'ouvre t-il uniquement avec Windows? Quelqu'un aurait il une solution à ce problème ?

Cdt,

Eric

Eric,

Je suis comme toi, je n'aime pas pu le visionner avec l'Ipad...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Dominique-Tanguy a écrit :Je viens d'essayer, et bien ce n'est pas concluant en passif. Je comprends que le fait de modifier l'alignement physique des HP devrait revenir au même que de jouer sur le délai numėrique du filtre.

Le déplacement est très visible quand on compare les dėmarrages d'impulsion, mais beaucoup moins quand on compare les courbes de phase.

Cela n'enlève ėvidemment rien à l'intėrêt pėdagogique de la video.

Dominique

Pour que cela fonctionne Dominique il faut commencer par travailler les filtres de chaque transducteurs. L'objectif étant d'obtenir des courbes de phases de chaque ensemble (haut parleur + filtre) de mêmes pentes dans la zone de raccord, des courbes parallèles. Ce n'est qu’après qu'un délai temporel ou équivalent en calage physique doit être fait pour que les courbes se confondent.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
J'oubliais,
comme expliquer ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...36&page=10
Dans mon message 98, le plus efficace (et surtout audible) avec un gros système est de réaliser le calage avec une mesure spl au point d'écoute.
Là l'objectif est d'arriver à la meilleur somation des réponses, ce qui traduira une mise en phase correcte.
En effet, si tu ajuste le décalage pour mettre en phase les haut-parleurs, cela aura pour conséquence une bonne somation et réciproquement, mesurer une bonne sommation implique forcément que le calage est en phase.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Je posterai des images de mes mesures demain. C'est mon cas, j'ai bien des pentes parrallèles et très proches dans les zones de coupures.

J'ai aussi expėrimenteė la calage depuis la zone d'ėcoute...

Je suis très satisfait du rėglage actuel. Je devrais recevoir bientôt la visite de Gilles et José qui pourront donné un avis objectif.

La question ici est plus de pouvoir expėrimenter diffėrentes solutions dont celle de la video.

Cordialement,

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :.
En effet, si tu ajuste le décalage pour mettre en phase les haut-parleurs, cela aura pour conséquence une bonne somation et réciproquement, mesurer une bonne sommation implique forcément que le calage est en phase.

Si tu as parcouru les fils de Melaudia, et notamment mon tutoriel sur le filtrage, tu devrais savoir que je connais tout ça.

Voir : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3356

Pourtant, je mettrais un bémol, on peut obtenir une sommation correcte avec une réponse en phase perfectible.

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
J'ai voulu aussi utiliser une tablette, Samsung, sous Android donc, et ça ne marche pas.
Je suis donc passé sur un PC sous Windows et là plus de problèmes.
J'ai donc pu suivre cette passionnante conférence.
Merci Jimbee.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :En effet, si tu ajuste le décalage pour mettre en phase les haut-parleurs, cela aura pour conséquence une bonne somation et réciproquement, mesurer une bonne sommation implique forcément que le calage est en phase.
Avec les 1er et 3ème ordre, avec un bon calage, il y a 90° de déphasage entre les voies du au filtrate.
L'intérêt des LR du 2ème et 4ème ordre, c'est d'avoir avec bon calage un déphasage entre voies de 0°, après inversion de la polarité de branchement de l'un des HP pour le premier et de 360° pour le second. C'est bien mais il y a des inconvenients ailleurs.
Répondre
Merci Forr,

La démonstration de Meyer Sound m'avait fait oublié ce point. Après 1h30 de video, je me suis laissė abusé et j'ai oublié qu'il fallait en fait que les courbes restent parrallèles, ce qui correspond à mon cas entre le bas et le haut medium. Par contre, je vois moins de 90°, il y a donc peut être matière à optimisation...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Par contre, je vois moins de 90°, il y a donc peut être matière à optimisation...
Optimisation est le mot. C'est la voie ouverte et promue par JM le Cleac'h avec les filtrages quasi-optimaux. Plus l'écart de phase entre les deux voies complètes (c'est à dire comprenant les HP) et le temps de propagation de groupe de leur sommation sont réduits, plus l'optimisation est réussie.
Répondre
Bonjour à tous,

Je viens de terminer l'écoute de l'excellente vidéo éducative de Meyer Sound sur les filtres et la phase telle que suggérée par Jimbee. On dirait que ça m'a donné le goût de tout recommencer mon filtrage! Big Grin

Quelques questions et commentaires me viennent...

J'ai vu que Magu de Meyer Sound qui donnait le webinaire utilise toujours des mesures prises dans l'axe et hors axe à 50 degrés. Selon vous, est-ce que ce travail est pertinent pour une utilisation domestique dans un sweet spot? Les retombées peuvent-elles transcender la simple meilleure réponse hors axe?

Ensuite, Magu montre bien comment il égalise les niveaux avant même d'entreprendre le filtrage. Ça me ramenait à ma façon de faire. Il me semble que j'ai toujours chercher à égaliser les niveaux sur le tard dans ma démarche. À refaire, ça irait à dans un premier temps.

Au final, Magu dit que l'association d'un filtre Butterworth d'ordre 4 et d'un Bessel normalisé d'ordre 4 aussi permettait le meilleur raccordement. Je me demandais seulement si cela était spécifique à ce cas-ci ou applicable comme une généralité.

Enfin, c'était vraiment une vidéo de qualité que j'ai écoutée avec grand intérêt malgré mes compétences de base en filtrage, en mesures et sur la phase. J'espère bien découvrir d'autres vidéos de ce type. En tous cas, chapeau à Meyer Sound pour ce partage pédagogique! Ça donne presque envie d'essayer leurs produits... Tongue

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)