Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Une vidéo pédagogique à voir sur la mise au point d'un filtrage
chez Meyer Sound ( lien donné sur hcfr)

https://meyersound.adobeconnect.com/_a83...proto=true
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Bonjour Jimbee,

J'ai commencé à écouter la vidéo. C'est extrêmement intéressant. Merci pour le lien.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Je viens de jeter un coup d'oeil pendant ma pause déjeuner. Cela semble très intéressant, masi c'est assez long. Je vais prendre la temps de la regarder ce week-end.

Merci Jimbee.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique,

C'est effectivement long, 1h30 je crois, mais je suis certain que tu vas apprécier. Ça me rappelle tes tutoriels, mais fait par un professionnel de chez Meyer Sound. C'est très pédagogique et je crois que nous pourrons réutiliser certaines notions abordées et ce, en vue du peaufinage de nos filtres et de l'obtention de meilleures caractéristiques de mesures et d'écoute.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour,
Je ne vais pas me cogner 1h30 de blabla sur le filtrage, mais connaissant bien Meyer Sound, je pense que cela va être la claque.

Leurs sources sont étudiées dans les moindre détails. Une chambre de compression se couple à un unique pavillon ( c'est d'ailleurs un brevet Meier), cela forme un ensemble non dissociable dont les défauts s'annulent.

Tout le matos est testé en chambre sourde. Les mecs sont très loin d'être des manches, c'est la grande maitrise, dans l'axe et aussi hors de l'axe et sur une grande plage de dynamique, en distortion, rien n'est laissé au hasard.

Bref Meyer peut sonoriser une cabine de studio ou un théâtre de 3000 places avec une rigueur étonnante. J'ai été bluffé par un sound check à Montreux dans l'auditorium Stravinski à 25m de la scène, puis dans un studio avec des moniteurs à 2m.

Le passe temps qui consiste à prendre des sources par-ci par-là, d'y coller un pavillon au hasard et de vérifier que son calage temporel se déplace sur son écran, ça laisse rêveur. Certains essaient de caler des filtres et Meyer construit des transducers comme une pièce de puzzle qui rentrera au décibel près, tout est anticipé et calculé, c'est simplement plus à notre portée.

C'est juste un autre monde et cela s'entend...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Au contraire, rien d'inaccessible dans cette vidéo, très intéressant, les 1h30 passe très vite, pas de blabla mais du concret.
La logique décrite est très pragmatique et facilement applicable, on commence par linéariser via égalisation chaque transducteur puis on étudie le filtre en se préoccupant de la réponse évidement, mais également et surtout de la phase de chaque transducteur.
L'objectif, un fonctionnement en phase au raccord des deux transducteurs (et non une somme de phase égal a 0 comme vue précédemment sur le filtre du 1er ordre dans ce sujet). Cette démarche me parait simple puisque c'est celle a laquelle je suis arrivé sans chichi comme décrit succinctement dans mon message 76 sur un cas réel. De plus, cette démarche me semble tellement payante, quelle gain évident a l'écoute.
Les notions de filtrage électrique et de filtrage acoustique sont abordées également, avec insistance sur l'importance de cette dernière, comme on peu le lire régulièrement sur Mélaudia, donc rien de secret non plus de ce côté. Là ou cela devient très fort, c'est quand je vois avec quelle aisance sont mise en œuvre et décrites plusieurs approches permettant d'aboutir au même résultats en terme de synchronisation de phase entre transducteurs, en passant soit par le filtre seul, soit par l'application de délais, soit par l’utilisation de filtre passe tout, ou un mélange d'un peu de tout.
Du grand art présenté en toute simplicité.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Vraiment excellent ! Je viens de regarder les 1h30 de présentation. Je crois que cela constitue une réponse parfaite aux questions posées au début du fil.

Au passage, c'est la première fois que je vois une explication concrète de la stratégie de TAD avec son filtre passif complexe.

C'est la première fois également que je vois décrite une méthode d'alignement basée sur la comparaison des courbes de phase. Je vais m'amuser à expérimenter la méthode ce week-end.

Merci encore à Jimbee pour le lien. Je vais le copier dans le message N° 1.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Je n'arrive pas à visionner le lien de Jimbee sur mon IPad
On me dit de télécharger Adobe connect, mais même en l'ayant télécharger, je n'arrive pas à ouvrir le lien.
Cela s'ouvre t-il uniquement avec Windows? Quelqu'un aurait il une solution à ce problème ?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :...
C'est la première fois également que je vois décrite une méthode d'alignement basée sur la comparaison des courbes de phase. Je vais m'amuser à expérimenter la méthode ce week-end.

Merci encore à Jimbee pour le lien. Je vais le copier dans le message N° 1.

Dominique T

C'est pourtant pas faute de ma part d'avoir insister sur ce point (analyse des phases des haut parleurs filtrés pour leurs raccord) en donnant des exemples concrets :
ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...36&page=10
message 98
et dans ce propre sujet de discutions, message 44 (et non 76)
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Je viens d'essayer, et bien ce n'est pas concluant en passif. Je comprends que le fait de modifier l'alignement physique des HP devrait revenir au même que de jouer sur le délai numėrique du filtre.

Le déplacement est très visible quand on compare les dėmarrages d'impulsion, mais beaucoup moins quand on compare les courbes de phase.

Cela n'enlève ėvidemment rien à l'intėrêt pėdagogique de la video.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)