Salle hifi : la correction
RE: Salle hifi : la correction
Bonjour Jean,
normalement tu devrais obtenir une amélioration sensible, dans le grave, entre une mauvaise et une bonne configuration positionnement des enceintes et place d'écoute, que ce soit en simulation ou dans la réalité. C'est physique et peu influencé par le papier peint ou la peinture sur les murs.
Dans mon cas l'amélioration en travaillant ce point a tout changée, dans le bon sens, me permettant a l'arrivée une écoute avec un bon niveau dans le grave
sans trop avoir l'impression que la ligne de basse disparait sur certaines notes ni inversement avoir trop de bosses parasites dans le grave.
Avant cette amélioration, c'est a dire avant que je puisse enfin déplacer l'enceinte de grave, j'étais tout bonnement obligé de limiter le niveau dans le grave pour limiter la casse, et une égaliseur paramétrique n'y pouvait rien.
Maintenant il y a plusieurs facteurs importants, pour commencer la simulation pour être une bonne base de travail doit être juste, par exemple j'ai renseigné dans ton cas des hauteurs "au pif" pour les sources et l'écoute, mais ce point est important.
Ensuite, dans mon cas, je corrige la réponse dans le grave avec un égaliseur, en dégrossissant a la mesure.
Et enfin, la mise au point s'est faite sur plusieurs semaines, a l'écoute, les yeux rivés sur l'analyseur en écoutant un passage musicale qui générait une gène, afin d'ajuster la correction. Cette dernière mise au point est longue, et j'en aurais passé des morceaux différents avant d'y arriver a peu près.
Bon, toujours est il comme déjà dit, qu'avant toute chose il faut une bonne base, et pour ma part la pièce est bien meublée, avec une peu de bordel par ci par là ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Merci Greg.

Là je sors de plusieurs jours d'essais et j'en ai un peu ma claque. Je vais m'aérer les neurones quelques jours à Lyon. Et profiter pour rencontrer d'ailleurs quelques mordus du HR qui m'avait lançé une invitation.

Je me rend de plus en plus compte que cela va prendre du temps et encore du temps. Et c'est vrai que les essais que j'ai fait ces derniers jours manquaient de rigueur.

Cependant j'ai pu de façon empirique arriver à des RT60 entre 0.85 et 0.95 s dans le grave avec des panneaux bruts même pas disposés correctement ( avec une belle bosse entre 80 et 120 hz ) . Et globalement à partir de 400 hz, obtenir 0.45/0.5 s, avec une décroissance pas trop irrégulière jusquà l'aigu. Bref de ce côté je commence à voir vers où aller. Cela donne une écoute "amortie", un peu trop à mon gout. En jouant avec le placement des diffuseurs on retrouve du "peps".

Je vais reprendre tout ça tranquillement à mon retour. Avec du matériel plus sérieux et adapté.
Le temps de vérifier qu'à Lyon les restos sont bons.

Jean
Répondre
Salut Jean,
en 1981, je suis rentré dans l'équipe de l'Audiophile pour promouvoir des aménagements acoustiques pour amateurs de musique reproduite...
On réalisait à l'époque avec efficacité et discrétion des 'ambiances acoustiques' satisfaisantes avec des moyens simples et naturels.
Que s'est il passé depuis ?
Bon séjour, écoutes et dégustations à Lyon
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Bonjour,

En ce qui concerne le RT60, celui ci doit être mesuré à partir d'une source omnidirectionnelle comme celle ci.

http://www.euphonia.fr/pdf/gsr.pdf

La norme ISO3382 explique la procédure ;-) multiples mesures moyenné ect..... une deuxième chose très importante, le champs acoustique doit être diffus, la décroissance doit être linéaire ! ce qui est loin d'être évident dans des salles de petites dimensions et donc aussi erroné en dessous de la fréquence de Schroeder, la ou le fonctionnement de la pièce deviens modale.

Lorsque l'on mesure à partir d'un signal diffusé par nos enceintes directives a une seule position, parler de RT60 est donc faux, on devais plutôt parler de décroissance sonore qui comprend à la fois les diverses réflexions primaire (non diffuse donc) souvent très importante dans une petites salle peu amortie et la réverbération.
Cela n'empêche que cette mesure reste très représentative de l'acoustique de la salle excité par le système en un point précis ;-) mais si la réverbération a proprement parlé constitue une partie du problème, les réflexions précoces et spéculaires représente souvent une autre partie très importante de ce problème, la forme, densité, amplitude, délai de ses réflexions influences en très grande partie la qualité et la signature sonore du petit local, en acoustique des salles, les volumes étudiés sont principalement grand et bien supérieur a nos salons et pièces a vivre.

Autre chose, j'ai lu que certains donnent des recommandations et chiffres pour le RT60 à obtenir en hifi, du genre 0.5s, ect... il ne faut pas oublier que le RT dépend entièrement du volume de la salle et donc totalement variable, après c'est vrai qu'on parle en général pour des volumes comme des salons, mais attention quand même, car la aussi les volumes peuvent différer sensiblement du simple au triple et je ne viserai pas le même RT pour un volume de 60m3 ou de 150.
Répondre
Bonjour,

Merci wakup2 (un pseudo dynamique Wink) de rappeler quelques lois basiques en acoustique, les ordres de grandeurs des longueurs d'onde vis à vis des dimensions de
nos 'pièces à vivre' et des 'pièges des mesures sur PC' qui donnent des 'courbes' non significatives tant le domaine de mesure en Audio est étendu.

Régler une enceinte (un ensemble de HP) est une démarche très instructive dans laquelle les mesures fines peuvent aider.

Créer un lieu d'écoute correct dans 'le salon' est une question minée
avec du recul, je pense qu'il vaut mieux avoir un système de fou dans le garage, le sous sol ou le grenier pour 'envoyer du lourd pour les potes' Wink

Intégrer des HPs dans un lieu d'écoute domestique est une réalisation compliquée par les acteurs(trices), le matériel, l'équilibre entre le visible et le sensible...

Bon, je me calme...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Letp84 a écrit :...
Je vais reprendre tout ça tranquillement à mon retour. Avec du matériel plus sérieux et adapté.
Le temps de vérifier qu'à Lyon les restos sont bons.

Jean
Bonjour Jean,
La rentrée a sonné (on est tous à fond dans nos nouvelles manipes et découvertes Wink).
Quid de tes expériences lyonnaises et cogitations acoustiques (positionnement, ameublement, matériaux...) ?
Jean-Yves
Répondre
jys a écrit :(...)avec du recul, je pense qu'il vaut mieux avoir un système de fou dans le garage, le sous sol ou le grenier pour 'envoyer du lourd pour les potes' (...)

Intégrer des HPs dans un lieu d'écoute domestique est une réalisation compliquée par les acteurs(trices), le matériel, l'équilibre entre le visible et le sensible...
(...)

Big Grin
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Merci Wakeup2 de préciser pour le RT60. Sur un autre forum, je me suis aussi fait reprendre sur ce sujet.

Pour le mesurer il y a tout un protocole à respecter, avec de multiples mesures à différents endroits de la pièce.

Avec Rew, d'après ce que je comprend, on a une approche qui mesure la "décroissance énergétique". Ce qui est qq chose qui en découle. C'est une indication intéressante mais qui est assez éloigné au niveau des moyens mis en oeuvre.

Jean-Yves, j'ai pu aller rendre visite à Christian à Lyon, un forumeur du vert qui à partir de clones de Valencia qu'il avait faites, les a modifiées pour en faire des peudos "Altec 19". Il a mis ses travaux sur un fil du "Vert" . En gros il est passé d'un volume de 160 l. environ à 240 l. et il a cloné le filtre de l'Altec 19. Finition faite par un artisan en gris "Altec" très soignée.
La particularité de la caisse est qu'elle est en médium amortie par du Matson. Et cela s'entend. Cela leur confèrent un son plutôt amorti. Très bien sur de la musique genre pop/rock. J'ai moins été convaincu sur du classique. Mais c'est bien de l'Altec pur jus. L'écoute est dans une pièce de 25 m² environ assez large. Le placement des enceintes dans une "pièce de vie" n'est pas optimal pour préserver l'utilisation quotidienne. Très agréable à écouter, et pas du tout agressif. Ce qui m'a intéressé aussi, c'est qu'il s'est fait un meuble hifi en multipli de 40 mm, ma foi très réussi.

Le matériel pour la correction acoustique , je l'attend. Il doit arriver aujourd'hui ou demain. Je pense, que pour les réflexions primaires et le flutter echo, les surfaces traitées seront insuffisantes.

Je dois aussi voir des trucs avec Rew qui me fait des bizarreries. En plus je dois dire, que j'ai envie de prendre quelques jours de "relache" après mes turpitudes acoustiques de ces 15 derniers jours. Le temps que je m'y remette, on verra d'ici la fin de la semaine. Autour de moi, plusieurs personnes attendent avec impatience le résultat final pour venir jeter une oreille.

Jean
Répondre
Bon excuses pour mon absence de ces derniers temps. J'ai un peu bossé, mais j'ai aussi eu un pépin en me claquant un mollet et je suis immobilisé pour quelques temps :repos obligatoire.

Avant cette mésaventure j'ai reçu du matériel que j'ai installé , des MaxTrap Primacoustic et des panneaux du kit London 8 ( laine de roche rigide recouverte de tissu ) :
http://www.primacoustic.com/london8.htm

Bon je dois dire que les Maxtrap , y a de la cogitation dans la conception mais la réalisation est à la portée d'un bricoleur moyen ( je peux mettre des photos si ça intéresse du monde ) :
http://www.primacoustic.com/maxtrap.htm

Pour les panneaux en laine, c'est encore plus simple , puisque c'est juste recouvert de tissu et c'est tout. Mon avis à deux sous : autant se le faire si on a besoin.

J'avais aussi réaliser un diffuseur Skyline de ce genre ( pas eu le temps de faire plus ) : http://www.rpgeurope.com/products/product/skyline.html

Grâce au calculateur trouvé ici : http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp

Le mien est efficace selon la calculette de 550 hz à 4300 hz. L'idée pour moi est de traiter l'écho . J'ai remarqué que pour ce genre d'engin les fourchettes sont très variables ... Cela commence dans le bas vers 250 hz et en haut dans les 10 khz : on trouve de tout .

Et là j'ai du mal à me faire une idée sur ce que je pourrais utiliser ou retenir ?

Jean
Répondre
Salut,

Comme e ce post s'endort un peu, petit exercice pratique.

Que pouvez vous me dire de ça ? Si l'affichage ne convient pas, suffit de me le dire ....

Jean
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)