Infraflex
RE: Infraflex
Je vois que les solutions de manquent pas. Je reviens juste avec mes deux pots de fromage blanc, d'une autre marque finalement (ma femme qui travaille dans la boite qui a réellement découvert le Bifidus va me laisser vivre Big Grin Big Grin). J'espère que ce sera la bonne taille (pot plus large que haut; semble juste de la bonne hauteur). Sinon, comme LOL j'ai pensé à d'autres solutions au cas où.
Il faudra maintenant mettre la référence exacte du fromage blanc dans le BOM de cet infraflex Tongue
C'est cool de pouvoir faire ses courses de DIY audio au supermarché. Merci tientien
Répondre
Bonjour,

Comme je le disais dans ce message https://forums.melaudia.net/showthread.p...703&page=3 , j'ai réaliser une paire d'infraflex motorisée par le 30cm "the box".
Le résultat est très bon quasi égal au 38cm, un tout petit peu moins incisif peut-être, mais c'est plutôt une impression, l'ampli n'étant pas, pour le moment, un classe d.

La distance entre les deux hp est plus grande que chez moi, j'ai fait un essai avec les tweeters neo 8 chinois "papillonnés".

Ils sont un peu trop directifs dans cette configuration, j'ai donc réalisé le montage sans les ailes, c'est mieux, le résultat est même excellent, mais un cran en dessous des ESS amt1, incomparables pour leur naturel de reproduction.

Mon ami ne désirant pas avoir de photos de chez lui sur le forum, la photo est celle juste avant la livraison.

J'ai fait un relevé du coût de la réalisation :
The Box 30 cm : 2 x 55euros
The box 25 cm : 2 x 44euros
Audiopur neo8 : 2 x 54 euros + 9,8 euros de port
fournitures diverses, mdf, vis, coins de finition, tissus (merci gilles), colle,
pot, membranes etc : 159 euros
Total : 474,8 euros
Je n'ai pas valorisé ma main d’œuvre, c'est un ami, mais j'en suis à 26 h, finition comprise.

J'ai fait un heureux, il réécoute sa discothèque.....

Amicalement,

Etienne

Pièces jointes Image(s)

hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Salut Etienne,

Lolo utilise aussi le Box 30, il me semble que c'est le même "moteur" que le 38,
je n'ai pas encore eu l'occasion de passer chez lui, mais avec le Box 30, ça semble mieux fonctionner qu'avec mes ex Celestion G12 (Xmax sans doute trop faible),

sympa ton retour Néo8 vs ESS amt1, pas étonnant que le Néo soit un peu en-dessous,
mais pas le même prix non plus...
tu as mis quoi comme filtrage ?

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bravo Étienne pour ton travaille, un beau systeme, c'est tres classe !
meme question que Olivier, le filtrage et ecoute avec quel type d'electronique ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Ouah. ...
Superbe, belle finition.
Ton infraflex est identique au mien, même hp.
Il me tarde de le remettre en service.

Jm
Répondre
Bonjour Etienne,

Très beau travail, belle finition !!

Pour la directivité des NEO8, tu m'étonnes un peu, j'avais comparé la courbe à 90° avec et sans les ailes, et il n'y a pas photo, avec c'est bien meilleur à 90°.
Attention : je l'ai précisé plusieurs fois, si on adapte un pavillon aux NEO8, il est essentiel qu'il démarre au ras des trous, l'écartement des ailes doit mesurer exactement 40mm et ça se voit tout de suite sur la courbe.

Je suppose que tes NEO8 sont des Chinois, modèle vissé avec la membrane en Kapton et cache poussière d'un seul côté.
Ils montent moins haut que les originaux, la bosse à raboter se trouve plus bas, quasiment à 10kHz et ils chutent très vite juste après.
l'idéal serait d'ajouter un NEO3 pour compléter, hélas, ils sont devenus introuvables.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Pour répondre à quelques questions :

Le système est encore en cours de réglage, certaines évaluations sont donc encore à affiner. Il remplace un kit "Davis" avec un 40cm un KVL 17cm et un aigu à dôme de la même marque, filtrage passif.

Pour la motorisation de l'infraflex, le 30 et le 38 cm "the box" n'ont pas la même bobine, 3 et 4 pouces respectivement, le bl est plus élevé avec le 38cm, normal avec une bobine plus grande. Il me faudra encore du recul pour juger si la différence est vraiment audible. ( pour le moment c'est audible mais l'ampli n'est pas un classe d)

Pour le filtrage, c'est un 2496 bien connu, les fréquences de coupures sont : 400 et 1800hz en L-R 24, comme chez moi, mais susceptible d'évoluer, il n'a pas la même oreille que moi.

Les amplis sont: un Tamp75 (sono) pour le grave et deux Dayton classe d 2 x 15w pour le medium/aigu. Ceux-ci étant peu fiable au niveau de la connectique, il seront remplacés progressivement par des "ta 7498" de chez audiophonics, le grave aussi d'ailleurs.

Dans la pièce d'écoute, les hp sont écartés de +/- 4m et la distance d'écoute est de 4m aussi, j'ai fait un essai avec les "papillons" (avec les ailes contre les trous de sortie) et sans les papillons, pour moi c'est meilleur sans, l' "image" est meilleure et le sweet-point moins marqué. mais la fréquence de coupure est plus élevée que chez Gérard, dans une autre config cela pourrait être différent.
Il y a un certain temps que je n'ouis plus que faiblement l'extrême aigu....

Comme dit Olivier, l'ESS et le néo 8 chinois ne joue pas dans la même cour, surtout au niveau prix.....mais le neo ne démérite pas, surtout en comparaison avec le dôme Davis.

Je ne fais pas de mesures, je m'en suis expliqué ici : forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5806&page=18 .

Amicalement,

Etienne

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Merci Etienne pour ces retours,

bonne continuation
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
il ne faut pas oublier que la restitution d'un médium - medium aigu est directement lié au grave, donc je ne suis pas surpris que toi et Gérard ne trouviez pas les memes reponses au Neo 8 de part la nature différente des deux graves.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bien sur, les trois registres sont étroitement liés, le grave chez Gérard est très bon mais assez différent du rendu de l'infraflex, avec celui-ci on a pas l'impression que le grave est reproduit par un hp.

C'est très naturel et proche de l'original, du coup la liaison avec le médium est assez facile. Mais il faut un hp avec une surface émissive assez grande pour ne pas avoir une impression "qu'il manque quelque chose"

Amicalement
Etienne

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)