filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Maintenant que j'ai vu la description du systëme, j'essaierais de le filtrer en passif...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
@Dsdn
David conseille :
https://www.minidsp.com/products/ht-series/nanoavr-hda

Il semble que cela corresponde à un processeur Home Theatre en fait.
Ca m'intéresse d'ailleurs beaucoup notamment compte tenu d'un master volume télécommandable IR.

Cordialement
Patrick
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Maintenant que j'ai vu la description du systëme, j'essaierais de le filtrer en passif...

Dominique T

En fait j'y pense, mais partiellement, la meilleur protection que je connaisse pour les moteurs et le tweet, étant un filtre passif.
Pour le reste, les innombrables possibilités d'un filtrage actif numérique sont d'une aide précieuse pour mettre au point ce genre de système. Les délais (le pav de la 2 '' mesure 1.1 m quand même), les corrections possibles de transducteur (sans abuser), le réglage des polarités, l'ajustement de la phase, passage d'une config 2 voie a 3 voie d'un clic....
Le tout en direct dans son canapé pour comparer.
Rien que le fait de pouvoir faire des dizaines de tests dans la journée, avec un résultat immédiat, le tout sans bouger de sa place pour mieux se concentrer sur l'écoute, c'est énorme non?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Concernant le DAC, que penses-tu de celui-ci, par rapport à celui que tu utilises Gérard ?
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-v...-8055.html

Un petit Up Gérard, as tu un avis technique sur ce DAC stp ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Maintenant que j'ai vu la description du systëme, j'essaierais de le filtrer en passif...

Dominique T

En fait j'y pense, mais partiellement, la meilleur protection que je connaisse pour les moteurs et le tweet, étant un filtre passif.
Pour le reste, les innombrables possibilités d'un filtrage actif numérique sont d'une aide précieuse pour mettre au point ce genre de système. Les délais (le pav de la 2 '' mesure 1.1 m quand même), les corrections possibles de transducteur (sans abuser), le réglage des polarités, l'ajustement de la phase, passage d'une config 2 voie a 3 voie d'un clic....
Rien que le fait de pouvoir faire des dizaines de tests dans la journée, avec un résultat immédiat, le tout sans bouger de sa place pour mieux se concentrer sur l'écoute, c'est énorme non?

Je comprends qu'on puisse être intéressé par les fonctions apportėes par les DSP et le filtrage numėrique, mais cela aboutit souvent à une impasse et de l'insatisfaction.

Ton système est un bon candidat pour un filtrage passif simple rėalisé avec un peu de bon sens, et un peu, tout petit peu de mesures.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour

Pour bien faire en filtrage actif / numérique:

Il faut 1 seul jitter, si il y a plusieurs processeurs, il faut créer un réseau Dante. voir le site de audinate: https://www.audinate.com/

Pour les amplis, il faut la même réf sur tous les hps, car à la fréquence coupure les pentes de filtrages donnes des fréquences sur les 2 voies...

Si les réfs d'ampli sont différentes il y a des problèmes d'impulsion.

Voir mon tuto pour régler vos limiteurs et gérer le ratio signal sur bruit.
: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5232

jeremie
Répondre
jeremie a écrit :Pour les amplis, il faut la même réf sur tous les hps, car à la fréquence coupure les pentes de filtrages donnes des fréquences sur les 2 voies...

Si les réfs d'ampli sont différentes il y a des problèmes d'impulsion.

Problèmes d'impulsion, pourquoi? pourrais-tu développer?
Répondre
Salut Greg,

avec tes contraintes chez MiniDSP il y a ça : MiniDSP BOX 4x10HD
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-...-8271.html

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Merci Olivier,
Pour un 4 voies avec entrée numérique, le prix donne vraiment envie d'essayer !
De plus, ces matériels vendus par Audiophonics étant prévus pour être alimentés par un simple bloc secteur, une alimentation par batterie est facilement envisageable ce qui doit pouvoir être un plus coté propreté de la conversion.
J'en arrive donc là niveau choix :
1/ Ta proposition avec le MiniDSP Box 4x10HD (DAC CS42528)
2/ Le mini DSP proposé par Gérard avec des petits DAC PHIREE D1 (DAC WM8741)
3/ Le NAJDA (DAC ?)
Pour moi le choix dépend maintenant principalement des DAC, Les 3 solutions pouvant être alimentées par Batterie, les solutions 2 et 3 restant évolutive au niveau des DAC...

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :

Dominique T

Je comprends qu'on puisse être intéressé par les fonctions apportėes par les DSP et le filtrage numėrique, mais cela aboutit souvent à une impasse et de l'insatisfaction.

Ton système est un bon candidat pour un filtrage passif simple rėalisé avec un peu de bon sens, et un peu, tout petit peu de mesures.

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,
j'ai tenté un filtrage passif sur une voie pour voir.
Pour commencer, la mise au point s'est révélée finalement plutôt simple, et j'arrive a un filtrage vraiment proche de celui du DCX, tant en réponse qu'en phase, les FC et pentes étant évidement les mêmes dans les 2 cas. J'ai utilisé des composants courants de bonne qualité, condensateur SCR en 630v, self a air en 14/10 eme et 15 10/eme.
A la mesure, j'ai constaté que la Radian 950 PB marchait mieux en passif avec une résistance "d'amortissement" de 27 ohm en parallèle a ces bornes, curieusement je mesurais un peu moins de distorsion dans cette configuration.
La comparaison a l'écoute mono c'est faite voie gauche actif // voie de droite passive, pour une question pratique, en inversant évidement les canaux pour jouer la même chose sur chaque enceintes, a chaque permutation.
Le DCX est évidement resté dans le circuit dans tout les cas, pour les délais et les corrections de linéarité conservés a l'identique dans les 2 cas (les délais étant parfaitement adaptés aux 2 configurations).
Un petit ajustement des niveaux de chaque voie ayant été fait pour compenser les petites pertes d'insertion du filtrage passif.
L'objectif était donc de comparer le filtrage analogique en passif avec le filtrage par calcul numérique en amont.
A l'arrivée, je n'ai pas trouver d'avantage a la version passive, au contraire :
Les attaques sont moins franches, la guitare de Ben Harper moins incisive et dynamique. Moins de vie sur mes sonates de Bach, moins de "chair de poule" a l'écoute du violoncelle. Une petite perte dans certain cas sur la restitution des ambiance de prise de son et un grave un peu moins articulé également. Globalement, cela m'a paru beaucoup plus "vivant", plus "frais" avec le filtrage numérique.
Je ne pense pas avoir été influencé par un préjugé, me disant au contraire que cela pourrait être une très bonne chose de passer le filtrage en passif :
je pourrais dans ce cas tester plus facilement et pour un investissement moindre d'autre convertisseurs, entre autre chose ...
Je reste donc en actif, au moins pour le moment, cet essai me laisse en effet penser que quelques calculs dans un DSP apportent moins de défaut que l'équivalent analogique aux bornes des HP. Bien évidement, tu pourras me rétorquer que l'idée était de VIRER le DSP, mais pour avoir comparé avec et sans les corrections de linéarité des hauts parleurs, je ne m'en passerais plus aujourd’hui, cela permet de passer beaucoup plus de musique d'univers différents sur le même système.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)