distorsiomètre
RE: distorsiomètre
Bonjour Gérard,
Le problème c'est que l'impédance élevée de tes deux neo8 en série oblige ton 209, pour une puissance modérée, à fournir une tension élevée et partir rapidement à l’écrêtage. D'un autre côté il est capable de fournir pas mal de courant sans écrêter (classe AB). Conclusion, le mettre dans un mode où il va fournir le courant requis pour bouger les diaphragmes en sortant le minimum de tension. Pour cela il suffit de mettre tes deux neo8 en parallèle. Tu vas diviser ton impédance de charfge actuelle par 4, et multiplier la puissance crête disponible de l'ampli par 4. Tu auras juste à régler le gain de nouveau par rapport au grave.
Répondre
+1

Les mettre en parallèle va les amener à 2 ohms et le Kaneda209 peut très bien tenir cette charge!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, avec, comme je l'ai écrit plus haut, la crainte d'un déséquilibre du tandem de Neo8.
Je vais mesurer avec le sonomètre.
Si nécessaire, je mettrai une résistance de 0,5 Ohms max en série pour équilibrer.
Si le kanéda aura moins de tension à fournir, il devra en contrepartie fournir plus de courant, chose à surveiller.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
J ne comprend pas bien ton problème : si ils font tous 4 ohms et que tu mets un chinois avec un vrai par côté ,que ce soit en série ou en parallèle,qu'est-ce que ça change en dehors de l'impédance?Ou serait le déséquilibre?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Moi j'ai ,noté 12 ohms en série donc 3 ohms en //...
Sinon, il y a encore mieux : tu drives tes néo8 directement "en puissance". Il suffit de faire une petite modification de la CR sur les 209 pour cela. Toute chute d'impédance sera automatiquement compensée, tu auras une protection naturelle contre les courts-circuits et si par bonheur des irrégularités des néo8 sont en phase avec des changements d'impédance tu auras linéarisé le tout.
Répondre
(12/07/2016-13:34:41)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Gérard,
J ne comprend pas bien ton problème : si ils font tous 4 ohms et que tu mets un chinois avec un vrai par côté ,que ce soit en série ou en parallèle,qu'est-ce que ça change en dehors de l'impédance?Ou serait le déséquilibre?

Bonsoir 
je me permet d'intervenir et de déterrer, je comprends ce que que dit Gérard , j'ai déjà remarqué en faisant des essais   que deux HP branchés en série ne travaillent pas forcément de la même façon tous les deux, par exemple l'un peut  avoir plus d'excursion que l'autre et c'est variable selon les fréquences.
Si les HP sont différents là c'est encore pire Smile 
Bref c'est un fonctionnement en équilibre électro mécanique, physique , ce n'est pas simplement électrique comme pour deux résistances.
Intuitivement je pense que tout simplement le mouvement se fait préférentiellement là où il y a le moins de résistance mécanique (spider) puis il y a équilibre des efforts mais aussi retard possible d'un HP sur l'autre , ensuite il y a le poids potentiellement différent des membranes , l'impédance de l'air déplacé et tout ça est fonction des fréquences , ça peut s'inverser par moments puisque les HP sont différents et donc c'est un peu le souc.
Répondre
Bonjour lamouette, je m'aperçois 10 ans après que ma réponse était un peu naïve. On ne traite pas des HP comme de simples résistances. C'est beaucoup plus complexe. Tu es probablement plus prés de la réalité.
Christian

Répondre
Bonjour,
on peut tout a fait traiter les associations des haut parleur sur le principe des association de résistances, sous réserves d'avoir des haut parleur proches en caractéristiques (comme pour les résistances d'ailleurs). Ce tant d'un point de vue électrique (critère d’association l'équivalence des courbes d'impédances) que d'un point de vu acoustique (mesure de la réponse en fréquence et comparaison des délais de propagation).
Je le fais régulièrement car j’utilise dans mes systèmes des réseaux de haut parleurs.
De plus, je test également régulièrement des haut parleurs et contrôle les disparités car c'est un critère de qualité pour moi, le constat est que des haut-parleurs de série proche achetés aujourd’hui dans des marques sérieuses ne pose pas de problème de disparité et peuvent donc être monté en série ou en parallèle sans contre indication, selon l’intérêt du projet.
Après avec des haut parleurs hors d'age ou très différents sortie d'usine, leur simple utilisation en stéréo ne serait déjà pas recommandée, alors oui pour cela le montage en série pas gloop.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Jipihorn le retour!
(01/07/2016-00:09:21)forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Moi je regarde en priorité si le courant de repos dans l'étage de puissance est normal!
Avant de tirer les cordons des appareils de mesure, j'alimente le circuit en augmentant progressivement la tension par une alimentation régulée puis par le secteur via un Variac en posant à chaque fois la main ou l'index un peu partout sauf aux endroits chateignants pour vérifier si les températures sont supportables.
Les deux accessoires précédents sont d'un confort sécurisant qu'on n'imagine pas tant qu'on n'en a pas eus. Que de dégagements de fumée m'ont-ils évité depuis que je les ai !
Bonjour Christian
Encore mieux, Variac pour montée progressive mais avec une petite caméra thermique !
Cordialement
Christian
Répondre
Bonjour Christian,

A part la première ligne, je ne crois pas que ce soit moi qui ai écrit ce texte que tu cites. C'est forr! Néanmoins quand on a une alim de labo réglable en tension et courant ça se passe très bien.
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)