distorsiomètre
RE: distorsiomètre
Bonjour Éric,
Si on savait exactement quelles mesures sont capables de caractériser un système, sans doute qu'on pourrait progresser au lieu de tirer dans tous les coins avec les résultats qu'on sait.
Je suis aujourdhui persuadé que l'ampli n'intervient que très peu dans la reproduction sonore, après en avoir realisé de A à Z, y compris les transfos pour ceux à tubes, une bonne dizaine de toutes les classes.

Ce qui fait la musicalité d'un système, c'est le maillon final, celui qui transforme une modulation électrique en vibration sonore.

Je viens de remettre en cause tout mon système, j'ai tout changé, je suis passé de l'enceinte quasiment close au dipolaire, du filtrage passif au DSP et le résultat est énorme.
Si j'avais écouté les ténors du forum, j'aurais banni le filtrage actif, surtout numérique...
Mes amplis produisent très peu de distorsion, les Neo8 ont une masse infime, les membranes se déplacent très peu et les courants de Foucault sont inexistants, l'ampli ne reçoit quasiment pas de force contre-électromotrice, et se comporte quasiment comme s'il chargeait une résistance pure.
Résultat : un son saisissant de naturel, ce que je cherchais.
Le système resté simple et très abordable, une source numerique, un DSP, deux DAC, deux amplis et deux enceintes dipolaires, pour un son libéré...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
pvrx a écrit :Sur signaux complexes, on constate que les raies harmoniques sont inférieures en niveau à celles des produits d'intermodulation, qui sont en outre beaucoup plus nombreuses. Dans le cas, somme toute fréquent, où les signaux musicaux deviennent très complexes, on peut affirmer sans crainte de se tromper que la distorsion est essentiellement de l'IMD, qui se retrouve au moins un ordre de grandeur au-dessus de la distorsion harmonique.
En clair, quand on parle du pourcent en THD, on doit imaginer qu'on est plutôt dans les 10% en IMD pour des messages musicaux de type grands orchestres symphoniques.
Je ne le conteste absolument pas. Le pourcentage de distorsion est normalement supérieur, voire très supérieur, avec l'IMD pour la bonne raison que le signal d'entrée est lui-même plus complexe.
Rien de plus normal.
Ce sur quoi j'insiste, c'est que THD et IMD ont même origine, et c'est de celle-ci qu'il faut saisir le mécanisme, quel que soit le moyen employé.

EBA a écrit :Dire que IMD est proche de la THD avec simplement une différence de signale d'excitation est une erreur monumentale.
Ca manque peut-être mais la phrase extaite de Wikipeda qui n'a rien de faux ne donne pas de précision sur la quantification faite par ces mesures.

Celle-ci est extrêmement variable avec l'IMD selon les procédures puisque le choix pour le signal d'entrée des composantes et de leur nombre ainsi que le rapport de leurs amplitudes est quasiment laissé à l'opérateur.

Le protocole des mesures de distorsion harmonique est beaucoup plus simple et donne des valeurs beaucoup plus facilement reproductibles et interprétables même si celles-ci réflètent moins une vue d'ensemble des performances du circuit.
On trouve d'ailleurs beaucoup plus de distorsiomètres par harmoniques que par intermodulation. De souvenir, je crois que la mesure de l'IMD était bien adaptée au réglage des têtes de magnétophones

Citation :J'ai des milliers de mesures en tout genre en stock, quand j'écris, c'est que j'ai personnellement testé, mesuré, vérifié, écouté par moi-même et non par WIKIPEDIA ou par tel constructeur ou développeur les résultats.
Des publications de constructeurs, concepteurs d'amplis ou de système HIFI, il y en a plein de le WEB.
Pour s'en tenir à la revue L'Audiophile, au contenu très prisé ici, on y trouve nombre de développeurs de circuits (Hiraga, Kaneda, Héphaïstos, peu suspects d'être des techniciens obtus quant aux rapports avec la subjectivité). Pour les élaborer, tous s'appuient sur les mesures de THD à plusieurs fréquences ou mieux en fréquence glissante balayant l'ensemble du spectre audio, très rarement sur des mesures d'IMD. Il y a eu une raison.

Citation :L'IMD mesure la distorsion d'inter dépendance entre différentes fréquences produites dans le même temps.
La THD mesure la distorsion à une et seule fréquence donnée, pendant un temps donné, sans inter dépendance avec aucune autre fréquence, c'est pas du tout pareil.
Ce qui est pareil pour les deux, c'est leur génitrice.

Citation :Parlez-moi donc des résultats de mesures de phase et de groupe délais sur les amplis et de leurs résultats à l'écoute, avec quelques mesures et explications à la clef sans me citer tout le web, il en va de soit.
Un amplificateur n'étant jamais qu'un filtre passe-bas, il suffit de se reporter à sa courbe de réponse relevée avec le matériel adéquat. Entre les haut-parleurs, eux-même se comportant comme des systèmes filtrés, et leurs filtrages, grands introducteurs de déphasages, le retard de propagation de groupe des amplificateurs courants aux performances considérées comme satisfaisantes n'attire généralement pas l'attention étant donné son insignifiance.

Je vois que citer des études sur des points précis par des auteurs reconnus ne plaît guère à certains. Heureusement, d'autres, au contraire, s'en réjouissent.
Elles présentent pourtant des avantages certains :
on y trouve réponse, au moins partiellement, à la majorité des questions que l'on se pose.
Ceux qui les ont publiées s'appuient à la fois sur un savoir qu'eux-mêmes ont puisé chez leurs prédécesseurs (voir le nombre de citations de ces études) et sur une grande pratique.
Regulièrement, on constate que certaines idées géniales qui nous ont traversé l'esprit ont déjà été copieusment abordées, on gagne beaucoup de temps en l'apprenant, leur validité pouvant y trouver être confirmation ou infirmation.

Citation :J'ai des milliers de mesures en tout genre en stock, quand j'écris, c'est que j'ai personnellement testé, mesuré, vérifié, écouté par moi-même et non par WIKIPEDIA ou par tel constructeur ou développeur les résultats.
Qu'apportent des milliers de mesures sans qu'en soient tirées de conclusions ?
Il est plus instructif de tenter de vérifier les dires des auteurs que
d'ignorer purement et simplement leur existence.
Dans le genre, j'ai par exemple cherché concrètement à débusquer la distorsion thermique chère à Héphaïstos. Pour l'instant, j'ai l'impression que peu d'autres l'ont fait.

Citation :Développez-vous ou fabriquez-vous quelque chose en vrai ?
Oui. Très peu en tubes mais pas pour des raisons de tubophobie.
Répondre
escartefigue33 a écrit :@ Christian,
Te casse pas la tête à chercher les valeurs exactes des composants, ce qui m'intéresse c'est le schéma général même crayonné vite fait, type de polarisation fixe ou automatique, courant dans le SRPP, CR ou pas, tensions d'alim, je trouverai ou calculerai le reste.
Pour les TS, j'ai une paire de Partridge TK4519, deux transfos bobinés sur le plan du DA143 d'Yves, meilleurs que les Partridge dans le haut, un peu moins bons dans le bas et deux autres transfos 2K5/8Ohms maison surdimensionnés avec des tôles M6X EI125 encore meilleurs à l'écoute, n'en déplaise à GéGé qui n'a pas dû bobiner un seul transfo ces 5 dernières années. Tongue
Mais certains préfèrent vivre dans le souvenir...
De mon côté, sachant de source sûre qu'on ne peut changer le passé, je préfère me consacrer à l'avenir, tant qu'il en reste...

Gérard

Bonjour Gérard,

J'ai torché un schéma vite fait de mon 300B mais je vais le refaire au propre plus tard!Je précise que ce 300B marche bien avec les composants cités!Ils ne sont pas là par hasard,c'est le fruit de beaucoup d'essais et d'écoutes qui se sont étalées sur plusieurs années!Je ne garantis pas que le résultat soit aussi bon avec des équivalences!Il y a des choses qui peuvent paraitre bizard,notemment au niveau des valeurs de condos!C'est parce qu'ils étaient déjà dedans pour d'autres essais et que je n'ai pas pris le soin de les retirer!Une fois que ça marchait bien je n'ai pas rouvert ces 300B depuis des années,me contentant de les écouter en l'état!
http://i35.servimg.com/u/f35/16/54/12/44/300b_g10.jpg
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,
Je te remercie pour ton schéma, qui me paraît tout à fait classique.
Je ne tenterai pas de le monter vu que je ne suis pas prêt à investir dans des composants chers, surtout pour un ampli à tubes et que j'ai toujours un peu de mal à croire que des composants ne soient pas substituables par d'autres si on respecte les valeurs électriques..
Pour moi, c'est avant tout le schéma qui fait le son.

J'espère simplement qu'un jour on pourra le comparer à un ampli de ma fabrication.

J'ai déjà monté un 300B avec SRPP en attaque et je n'ai pas été convaincu par le résultat.
J'ai aussi monté le SE de KT88 de l'audiophile, avec 12AX7 en SRPP, montage UL avec CR, dont j'ai nettement préféré la sonorité par rapport au 300B.
Sur le même châssis, j'ai testé la 6L6 en triode ou pentode qui sonnait assez bien également.

Ma conclusion est que le 300B sans CR ne va vraiment bien que sur du HR dont il arrondit un peu les angles parfois un peu trop saillants.
Le seul ampli à tubes qui m'a vraiment bluffé est un SE de 845 que j'ai écouté chez un ami, c'était à la fois chaud et très dynamique.

Il faut préciser que lorsque j'ai fait ces expériences, je procédais aux écoutes sur des enceintes full-range, sur lesquelles la maigreur du grave fourni par les SE était vraiment frustrante...

Pour utiliser mes 300B en stock et cloturer définitivement l'épisode tubes, je vais monter un SE avec attaque par une pentode, 6SJ7 ou une triode/pentode, avec un peu de CR et polarisation fixe, je le sens beaucoup mieux et c'est la seule configuration que je n'ai pas encore essayée.

Ensuite, je mettrai en vente tout ce qu'il me reste de composants et outillage pour tubes, ça me fera de la place, j'ai déjà un client pour la bobineuse et le lampemètre...
J'ai aussi 3 caisses de tubes pour l'audio, des neufs, quelques NOS très ordinaires mais tous testés.
Ceux qui sont venus me voir ont pu constater que je n'ai plus un dm² de place, il faut impérativement que je me débarrasse de la moitié de ce que contient mon atelier.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je ne partage pas ton point de vue sur le choix des composants!Par exemple quand je je de mettre de la 6900 et rien d'autre c'est bien parce c'est le tube qui donne les meilleurs résultats d'écoute!Mettre de 5687 qui est donné pour équivalente change radicalement l'écoute!Si tu as de ces tubes tu peux faire l'expérience toi-même!Les résistance au tantale apportent beaucoup aussi mais on doit pouvoir en mettre d'autres!Les Vishay série RN60 doivent convenir mais si tu mais des PR01,02 ou 03,ça va ramollir le son!Les 300B doivent être de préférence des Western Electric de dernière génération.

Je l'ai déjà dit,ce genre d'ampli c'est comme la cuisine : tu as la recette (le schéma) mais selon les ingrédients que tu vas mettre,le goût sera différent et pourtant tu aura respecté la recette!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
C'est bien pour cette raison que je ne construirai pas cet ampli, je n'achèterai pas de 6900 ni de WE300B, parce que je préfère investir ailleurs.
Mes capacités auditives ne me permettent plus d'apprécier une différence à l'écoute entre deux amplis bien construits, et quand j'en trouve une, c'est peanuts comparé à la différence entre deux systèmes de HP.

Comme le temps me manque pour tout essayer, je préfère aller à l'essentiel.
Aujourd'hui, je possède un système qui marche au delà de mes espérances, je ne vais pas tarder à passer à un autre hobby que l'audio, j'ai déjà quelques idées. Wink
Gérard
Répondre
Bonjour Gérard,

J'ai écouté le 209 à 2 reprises sur le grand système de DOM86. C'est un très bon ampli.

Mon système est aussi en actif avec NADJA et avant DCX.

Depuis 2011, des SPUD's, ampli mono étage drivent les voies supérieures.

Eric
Répondre
Je comprend ton point de vue Gérard!Un 300B réalisé dans le règles de l'art coûte un bras,mais va procurer une satisfaction que même des amplis coûtant 10 fois plus chers n'arriverons pas à égaler!Ça suppose évidemment que tout le reste de la chaine soit aussi de grande qualité!D'un autre côté les prix ont grimpés : j'avais eu une paire de 300B Western nouvelle génération en 1998 au rabais pour environ 4500F(686€)r.Le prix normal en France était à l'époque de 7000 Fr (1067€) la paire!Actuellement il s'en vend sur Ebay aux alentours de 1500€ pièce!
Christian

Répondre
modération a écrit :J'ai vidé ce message de son contenu tout en laissant l'enveloppe pour marquer le coup.

On ne laissera aucune querelle venue d'ailleurs se développer ici. On a suffisamment à faire avec celles qu'on cultive nous-mêmes.

raoul
Répondre
Ouille... Le troll vient de réapparaître!

Au secours !

Nous n'avons pas besoin de rėfėrence au forum Audax sur le forum Melaudia.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)