[résolu] mon RIAA Kanéda DC1 a des vapeurs
[résolu] mon RIAA Kanéda DC1 a des vapeurs
Bonsoir à tous,

Ça s'est manifesté de manière insidieuse depuis quelques mois et là, après vérification des connexions, inversions des canaux, c'est certain, j'ai lecanal de mon étage RIAA qui flanche. Je dois compenser d'environ un quart de tour au potard de droite pour équilibrer les deux canaux. A priori, ça n'affecte pas le rendu, il n'y a que le niveau qui est en cause.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Qu'est-ce que je peux ausculter, sachant que je n'ai aucune compétence en électronique, que du point de vue équipement de mesure, j'ai juste un multimètre à 10 euros.

A vous lire.

a+mitiés raoul
Répondre
RE: mon RIAA Kanéda DC1 a des vapeurs
Bonsoir Raoul,

Souvent,en vieillissant les fils s'oxydent à l'intérieur de la soudure!Ça ne se voit pas facilement!Commence par refaire toutes les soudures sur le circuit imprimé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Si j'ai bien compris, Raoul est doté d'une préamplification hors normes (le Best of analogique !)
Permuter en entrée les canaux G<>D pourrait lever le doute, problème de cellule ou d'électronique ?
Répondre
Il dit qu'il a déjà vérifié les connexions et inversé les canaux!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Raoul,
En postant des photos assez grandes, on pourrait peut étre checker les soudures..
Utiliser une lumière de coté pour plus de détails..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Le circuit imprimé d'un Kaneda est divisé en 4 zones!On sait déjà que c'est la partie RIAA du canal de droite qui est en cause!Il suffit de refaire toutes les soudures de cette zone!Ça ne prendra pas plus de temps que de chercher la coupable,et on est sûr en les refaisant toutes,qu'elle est dans le lot!Eventuellement refaire celles de la partie ligne si le problème est toujours là!

NOTA : ça peut venir aussi des potars ajustables!Les bouger un peu pour nettoyer les pistes,et refaire les zeros au multimètre peut suffire!
Christian

Répondre
Bonjour à tous,

Oui le coupable est parfaitement cerné.
J'ai comparé l'écoute phono avec l'entrée dac.
J'ai testé les configurations sortie directe (entrées haut niveau non amplifiées) et sortie ligne.
J'ai inversé les canaux étage après étage depuis la sortie de la platine jusqu'à l'entrée de l'ampli. Sur ce chemin il y le prépré, le RIAA, l'étage ligne optionnellement, le transfo symétriseur et je vous laisse dénombrer les câbles. C'est bien le RIAA de droite.

Je viens de penser à un truc (le premier qui rigole je le dénonce au modo :o).

Dans les années 90, l'appareil est retourné à la Maison de l'Audiophile et Philippe Viboud s'est chargé de faire quelques travaux légers (remplacement des diodes de l'alim, installation d'un filtre Schaeffner, remplacement des condos de liaison, Mogami et fiches dorées sur quelques entrées dont phono).
Quelques temps après, j'avais entrepris de compléter le travail en traitant quelques autres entrée ligne (remplacement des fiches et des câbles de liaison interne). Je me souviens que j'y étais allé un fort et j'ai commencé à faire décoller un bout de piste du CI.
Ce n'était pas l'entrée phono, mais il y a là une piste de [CI] à creuser).

a+mitiés raoul
Répondre
Si l'entrée ligne fonctionne normalement,ça ne devrait pas venir de cette piste!Néanmoins,tu peux toujours la renforcer avec un bout de fil,ça ne mange pas de pain!
Christian

Répondre
Bonsoir à tous,

J'ai appliqué la prescription de Christian. Du coup ce matin j'ai séché la messe pour à la place re-mouiller mes soudures.
J'ai pensé aussi aux ajustables, mais en l'absence du protocole de réglage, je n'y ai pas touché.

Halleluyah : j'ai bien récupéré mon pré-ampli (et sans rien péter) !

La comparaison d'enregistrements que je possède dans les deux formats vynile et CD me rappelle que je n'ai pas les mêmes courbes entre ces deux sources. J'ai plus d'aigu en CD et le grave est mieux assis en vinyle.
J'ai retenu des enregistrements récents de préférence d'origine numérique présumée pour ce test, le but étant de contrôler le vinyle en se référant à la restitution CD.

a+mitiés raoul
Répondre
RE: [résolu] mon RIAA Kanéda DC1 a des vapeurs
Bingo! Smile

Ça arrivera peut-être à d'autres soudures que tu n'as pas refaite,mais tu connais le remède!
Le réglage du zero n'était à faire que si tu bougeais les potars!Sinon la procédure est dans ces articles :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ANEDA.html

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ANEDA.html
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)