Infraflex
RE: Infraflex
Bonsoir

Gérard tes "Papillon" sont extra, j'adore.
Avec les H-frame cela forme un ensemble très esthétique.
Dommage que la distance qui nous sépare est importante, sinon je me serais incrusté pour une écoute.
En tout cas merci pour le partage et la photo.

Jean Marie
Répondre
jacquese a écrit :Tu n'es pas "convaincu du tout" par le filtrage passif ou par un filtrage 6dB sur l'infraflex ?

Au départ je serai en passif mais en multi-amplification : Si ça marche pas en pente douce, il faudra que j'envisage de passer en actif certainement. C'est le début du parcours...Smile

Pas convaincu par le filtrage en 6db..... passif ou actif, infraflex ou autre...pour mon oreille cela fait un peu "bouillie" de son. De plus il y a un certain risque avec des hp un peu fragiles à fort niveau d'écoute.
Mais je n'ai pas tout entendu, il parait que certains systèmes sonnent plutôt bien....je préfère le LR24, pour la netteté du résultat.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
escartefigue33 a écrit :Bonjour Etienne,

Les "Papillon" font un tabac, installées dans mon salon, c'est un peu le défilé, les copains en causent.

Si l'infraflex peut monter à 300Hz, c'est gagné, reste à placer la partie médium/aigu.
Avec la disposition au dessus du H-frame et parfaitement dans l'axe de la membrane, le respect de la phase est parfait et ne nécessite pas de correction.
Plusieurs personnes m'ont dit que la fusion entre les deux HP était parfaite et cela les étonnait, vu qu'il y a tout de même plus de 50cm d'axe en axe.
Mais la disposition des NEO8 en tandem élargit considérablement la diffusion verticale.

Le miniDSP n'a que quelques corrections mineures à apporter, une seule est à 8dB et due à la résonnance de la pièce, les 2 ou 3 autres sont à moins de 5dB.

La courbe finale tient dans +/-2dB de 30Hz à 17kHz

Même si un 38 ne vaut assurément pas l'infraflex, le grave étonne, dans des conditions "normales" d'écoute, c'est largement suffisant.
Les quelques plages d'orgue dont je dispose passent très bien.
J'ai un CD de test qui contient un feu d'artifices, c'est énorme, mais je me suis fait copieusement engueuler, le chien est parti se cacher...

Gérard

bonjour à tous
@gerard
le feu d'artifice, est ce celui du disque stakato...
cdt nounours
Répondre
Lorsqu'on examine la courbe de réponse publiée par son auteur, on voit que l'infraflex couvre tout le spectre depuis 40 Hz jusqu'à 20 khz entre +9 et -3 dB.

Voir .pdf ci-après, repiqué sur ce forum lui-même
.pdf   L’Infraflex les mesures par le constructeur.pdf (Taille : 316,55 Ko / Téléchargements : 532)

Y a-t-il une portion de cette courbe, au-delà du "grave", qui ne serait pas exploitable ?
Qu'en dit l'auteur ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour Christian,

Je dis, depuis longtemps, que le son n'est pas seulement une variation de pression, que mesure le micro ?

Amicalement,

Etienne

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Merci Maître,

Voici une leçon que je mettrai certainement un temps certain à digérer pour trouver la réponse à ma question.
Je vais donc mettre encore en attente ma construction d'un flex...
Respectueusement,
Christian
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
nounours a écrit :le feu d'artifice, est ce celui du disque stakato...
cdt nounours

Exact, excellent pour dépoussiérer les membranes.
Le réalisme sur mes enceintes et stupéfiant même à faible volume (et fait fuir les toutous).
Je suis sûr que ça marche aussi avec les belle-mères Big Grin

A part ça, je trouve ces disques de test pas terribles, les plages techniques sont assez nulles.
Ce qu'il manque sur la plupart des disques test, c'est au moins 10mn de silence numérique, le temps de faire des mesures.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'ai vu la courbe de l'infraflex, je pensais qu'il descendait plus bas.
Le H-frame fait quasiment aussi bien en dessous de 500Hz.
Ci dessous la courbe relevée sur l'enceinte papillon à 1m dans l'axe.
Il n'ya pas de correction, seulement le filtrage à 300Hz.
La bosse entre 200 et 350Hz correspond au raccordement mal fait, j'ai ensuite écarté les coupures, ce qui a bien raboté la bosse.
J'ai ensuite un peu boosté le 30Hz et la courbe finale tient dans +/-2db de 30Hz à 18kHz.
Je vais la mesurer et la publier.
Gérard

[attachment=13775]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :
nounours a écrit :le feu d'artifice, est ce celui du disque stakato...
cdt nounours

Exact, excellent pour dépoussiérer les membranes.
Le réalisme sur mes enceintes et stupéfiant même à faible volume (et fait fuir les toutous).
Je suis sûr que ça marche aussi avec les belle-mères Big Grin

A part ça, je trouve ces disques de test pas terribles, les plages techniques sont assez nulles.
Ce qu'il manque sur la plupart des disques test, c'est au moins 10mn de silence numérique, le temps de faire des mesures.
Gérard

bonjour à tous
@gerard
j' ai quatre stakato différent, des bons morceaux de musique, mais question test , en effet , je confirme, j'ai donc fais un cd de test en compilant avec des bouts des quatre,et avec un cd test de philips, fréquence glissante,multiple en fixe, bruit blanc et rose, stereo en phase et dephasé...
il m'a donc fallu cinq disques, pour faire "un bon truc..."

ps:les enceintes sont magnifique, bravo.
je serais preneur pour une écoute, en mp peut être.

cdt nounours
Répondre
Les Amis du Son a écrit :Merci Maître,

Je vais donc mettre encore en attente ma construction d'un flex...
Respectueusement,
Christian

Salut Christian,

Ta construction d'un flex n'a jamais été dans tes projets ...tu as déjà un infraplanar... et deux mains gauches......!

De plus les mesures pour toi sont comme des évangiles !

J'ai été écouter chez abelma des panneaux DML, les mesures dans sa pièce montrent que le 20hz est a 0 db.....mais à l'écoute, il manque quelque chose dans les graves.....au point qu'il va y ajouter des infraflex.

La nature n'est pas adepte de la devise des Shaddocks : pourquoi se casser la tète a faire simple, alors que c'est si simple de faire compliqué !

Si la nature nous a fait des oreilles si compliquées, c'est qu'il y a une raison et une bonne raison ! Il y a beaucoup plus simple pour mesurer seulement une pression !....un micro par exemple.

Cordialement,

Etienne

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)