Sujets : 14
enregistré
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Dominique a écrit :Bonjour,
La comparaison a été faite avec le même 30W Hiraga mais alimenté par transfo double C + (68 000µF + 1 ohm + 660 000µF) par rail. Ce n'est donc pas un filtrage "ordinaire " de 10 000 ou 20 000 µF.
. Bonjour.
Je n'ose imaginer à quelle torture, doivent être soumis le pont de diodes et le transfo d'alim, avec une telle débauche de µFarads!!!!
La pollution électromagnétique dans la zone transfo d'alim, pont de diode, ne doit pas être triste non plus...
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
escartefigue33 a écrit :En image un couple de Papillons qui ne demande qu'à prendre son envol...
Impossible que ce soit des papillons donc des insectes. Il leur faudrait 6 pattes.
Avec leurs 4 pattes, ce serait plutôt des
mammifères volants.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Félicitations au nouveau grand-père!
Concernant les alimentations,j'ai eu d'excellents résultat avec des SMPS500 sur des Nelson Pass F5.
Récemment sur mon Kaneda209,j'avais essayé une alimentation régulée à base de LT1083 (donc pas à découpage),mais je n'ai pas été satisfait du résultat!Ça manquait de "viande autour de l'os" et je me suis rabattu vers une alimentation classique pont redresseur + condos!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour gege 94,
gege 94 a écrit :Je n'ose imaginer à quelle torture, doivent être soumis le pont de diodes et le transfo d'alim, avec une telle débauche de µFarads!!!!
La pollution électromagnétique dans la zone transfo d'alim, pont de diode, ne doit pas être triste non plus...
Pas tant que cela ! OK, le transfo "se met à genou" le temps de charger les condos. Cela a pour principal effet de limiter le courant qui traverse les diodes du pont redresseur. Donc même pas besoin de sotf-sart.
MÉLAUDIA.adhérent
Tu peux toujours limiter le courant à l'appel avec ce genre de thermistance :
http://www.farnell.com/datasheets/629282.pdf
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
MÉLAUDIA.adhérent
08/05/2016-16:33:04
(Modification du message : 08/05/2016-16:34:35 par Dominique.)
Bonjour Christian,
Grand_Floyd a écrit :Tu peux toujours limiter le courant à l'appel avec ce genre de thermistance : http://www.farnell.com/datasheets/629282.pdf
- Les SMPS que j'utilise sont nativement pourvues de thermistances.
- Insinues-tu que je pourrais en mettre sur une alimentation linéaire surfaradée ?
Surfaradé : néologisme © Mélaudia
MÉLAUDIA.adhérent
08/05/2016-16:34:04
(Modification du message : 08/05/2016-16:41:37 par Grand_Floyd.)
Oui,c'est d'ailleurs ce que fait Nelson Pass !
Christian
Sujets : 50
enregistré
08/05/2016-18:57:24
(Modification du message : 08/05/2016-18:59:45 par Jean-Louis P.)
j'ai la même, je confirme ça marche très bien ! Si pas de point milieu 110v juste la mettre entre transfo et phase.
JLouis
MÉLAUDIA.adhérent
Absolument!Le tout est quelle soit en série avec le primaire du transfo!
Christian
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Tout ce qui augmente la résistance interne de l'alimentation, comme ces thermistances, augmente l'ondulation lors des appels de courant.
Le remède risque donc d'être pire que le mal...
Utiliser des diodes à recouvrement "doux" est une sage précaution mais ne résout pas tout.
Quoi qu'on fasse avec une alimentation redressée/filtrée, il faut bien attendre la remontée de la sinusoïde du secteur pour recharger les capas de stockage.
Donc l'apparition d'une ondulation à 100Hz sur les rails d'alimentation est impossible à éviter.
Evidemment elle sera d'autant plus faible que les capas seront importantes, mais apparaîtront à ce moment les pics de commutation plus élevés, comme l'a si justement écrit gégé94.
Avec une alim SMPS, la tension stockée est beaucoup plus importante, et le transistor envoie du courant au rythme de la fréquence de découpage, qui est bien au delà des fréquences audibles.
Il est facile d'observer les rails d'alimentation, en insérant un shunt en série, tout cela est très observable.
Dans un amplificateur analogique, il y a des résistances séries qui limitent les pointes de courant, c'est un peu moins le cas dans un amplificateur en classe D.
Pour revenir aux amplis et leurs mesures, quand ils sont connectés sur une enceinte, avec filtres et surtout hauts parleurs qui renvoient leur force conte-électromotrice, les signaux carrée perdent de leur superbe.
La CR d'un amplificateur très rapide peut "tenir" le HP d'une main de fer...
A condition que l'alimentation suive, ce qui n'est pas toujours assuré !!
C'est là qu'on constate que l'ampli et son alim doivent étroitement collaborer... et être faits l'un pour l'autre...
C'est là aussi qu'on comprend pourquoi un amplificateur sans contre réaction, (ce qui est une aberration au niveau électronique) peut fournir une meilleure sonorité qu'un ampli doté d'un facteur d'amortissement important, le premier laisse "la bride sur le cou" au HP, alors que le second risque de ne pas fournir assez de courant et pourrir le signal.
La CR est une boucle de régulation, et il n'y a rien de pire qu'une régulation qui est en butée.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.