kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
sharkchooter a écrit :Je suis nouveau ici et j'imagine que chacun peut affirmer ce qu'il veut !
Est-ce qu'il sera crédible pour autant libre à chacun de se faire un avis !

Mais très honnêtement je n'ai pas peur d'affirmer que ça fonctionne et ça envoie nettement plus que tes papillons et c'est normal je pense !

Natan

Tu ne sais pas ce "qu'envoie" l'enceinte Papillon, tu pourrais être surpris...
Evidemment, si tu écoutes à niveau réaliste, ça risque d'être un peu court, mais ce n'est pas ce que je recherche, pour faire du bruit, il y a un tas de produits très efficaces dans le commerce.
Mais si tu cherches une écoute très fine avec moins de 90dB de niveau moyen au point d'écoute, (ce qui est déjà très confortable) il n'est pas certain que tes bombardes fournissent la même résolution.

Il faut savoir ce qu'on cherche...

Quand le système complet sera terminé, c'est à dire dans moins d'un mois, je proposerai une écoute sur Bordeaux.

Un ami qui possède des enceintes Klinger F... d'une structure voisine à celles que tu as présentées, c'est à dire en configuration d'Appolito avec des compressions au centre, m'a confié après avoir écouté l'enceinte Papillon, qu'il n'avait jamais entendu une telle présence des voix sur ses enceintes.

J'ai fait une première comparaison avec une électrostatique Martin Logan, elle est loin d'arriver à la hauteur, surtout au niveau dynamique.

J'ai trouvé une source quasiment inépuisable et gratuite de tuyaux PVC de tous diamètres.
Je vais pouvoir me lâcher... Big Grin
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
escartefigue33 a écrit :...Le fonctionnement est en dipolaire parfait...
Bien résumé Wink
Depuis environ 18 mois (voir ma signature) d'écoute, je n'éprouve plus l'envie de changer quoique ce soit..
Le dipole parfait, je l'ai nommé Dipole Acoustique Double dans mon systéme.
Je rajoute aussi que le placement de ce type d'enceinte dans la pièce est moins problématique, prés des murs ou éloignées, trés peu de différences, sauf pour le grave bien sur..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
253
Répondre
philou a écrit :Bien résumé Wink
Depuis environ 18 mois (voir ma signature) d'écoute, je n'éprouve plus l'envie de changer quoique ce soit..
Le dipole parfait, je l'ai nommé Dipole Acoustique Double dans mon systéme.
Je rajoute aussi que le placement de ce type d'enceinte dans la pièce est moins problématique, prés des murs ou éloignées, trés peu de différences, sauf pour le grave bien sur..
Phil.

Bonjour Philou,
Je pense que la magie du système repose essentiellement sur l'aspect intégralement dipolaire.
Difficile de revenir en arrière quand on a écouté ça.

Les électrostatiques ont souvent été considérés comme les meilleurs reproducteurs sonores, beaucoup pensaient que c'était dû à la faible masse de la membrane, mais finalement, je crois plutôt que c'est grâce à la diffusion en dipôle.

Mais l'électrostatique fournit beaucoup moins d'énergie que l'électrodynamique et devient très difficile à raccorder avec un HP conventionnel, faible déplacement et grande surface contre l'inverse pour un HP classique.
J'ai essayé le H-Frame avec un panneau ML, il y a quelque chose qui ne colle pas, mais comparé à un caisson de grave BR, c'est encore ce qui marche le moins mal.

Avec les Neo8, par contre, ça passe beaucoup mieux.
J'écoute en ce moment et je remarque la grande lisibilité même à très faible niveau.
En fait, la capacité dynamique semble être très supérieure à ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Je pense que la magie du système repose essentiellement sur l'aspect intégralement dipolaire.
Difficile de revenir en arrière quand on a écouté ça.
Je ne pense pas, j'en suis sur..
J'ai publié des courbes sur le fil "Bipole vs Dipole" qui montrent bien la très large directivité du principe, de 0 à 60 ° la courbe ne change quasiment pas..
La dynamique "ajoutée" vient aussi du "dipole parfait", as tu noté la faible perte de sensibilité en fonction de la distance ?
Chez moi à 3,5 m je ne perds que 3 db par rapport à la mesure à 1 m de distance.
Combien de chute de db en monopole, sur 2,5 m ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Revenons à nos moutons!Amélioration majeure de mon Kaneda en remplaçant les transistors 2SA606 par des 2N4033!J'utilise donc dans l'ordre : 1er étage 2SK117BL - 2ième étage : 2N4033 - 3ième étage : BD139 et étage de puissance : 2SD218 ou 2SD188.J'hésite encore pour le choix définitif!

A l'écoute : j'ai perdu ce côté ascendant qui me déplaisait,plus d'intelligibilité et la petite dureté que j'avais eu bien du mal à réduire,a disparu!

50kHz :
[Image: 50khz10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bravo Christian, si le ramage (le son) se compare au plumage (la réponse sur signaux carrés (à 50kHZ ?!) est exemplaire), ça doit le faire !
Cablé sur plaquette à trous ?

Grand_Floyd a écrit :Revenons à nos moutons!Amélioration majeure de mon Kaneda en remplaçant les transistors 2SA606 par des 2N4033!J'utilise donc dans l'ordre : 1er étage 2SK117BL - 2ième étage : 2N4033 - 3ième étage : BD139 et étage de puissance : 2SD218 ou 2SD188.J'hésite encore pour le choix définitif!

A l'écoute : j'ai perdu ce côté ascendant qui me déplaisait,plus d'intelligibilité et la petite dureté que j'avais eu bien du mal à réduire,a disparu!

50kHz :
[Image: 50khz10.jpg]
Répondre
Bonjour Jean-Yves,
Non il n'est pas sur plaque à trous mais sur le second circuit qu'avait mis en ligne Gérard!Je pense que j'en ferai un sur plaquette à trous plus tard par curiosité,et quand j'aurai estimé qu'il n'y a plus d'amélioration possible.Ce qui a l'air d'être le cas avec cette dernière modif (mais sait-on jamais).Ça faisait un moment que j'avais approvisionné ces transistors chez Mouser dans l'intention de les tester et si j'avais su,j'aurai fait ça beaucoup plus tôt!Dans l'état actuel je crois que je vais oser l'amener à Ablon et j'espère qu'il y aura un Kaneda 209 made in japan pour voir comment je me situe!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,
Je fais pas mal d'essais de mon côté également.
Cet ampli est rapide et le changement d'une paire de transistors, (à part les deux Jfet d'entrée) se traduit immédiatement par une modification de la stabilité, et il faut compenser pour ne pas transformer le circuit en émetteur de radiodiffusion.
On peut placer de petites capas entre collecteur et base des BD139 pour les ralentir un peu.
C'est pour cette raison que je ne propose pas de kit, un peu délicat à mettre au point et quasiment impossible pour celui qui ne possède ni oscilloscope, ni générateur BF.

Cet ampli est excellent dans la définition, particulièrement dans le registre haut médium, à mon avis à cause de sa vitesse, mais la stabilité est un peu limite.
Si tu fais des essais en situation réelle, c'est à dire connecté à des enceintes contenant des filtres passifs, avec 5m de câble, tu verras qu'il n'est pas évident de conserver la stabilité, et ce que tu appelles des "sifflantes", sont des oscillations plus ou moins amorties, bien visibles en analyse spectrale.

J'ai fabriqué plusieurs version, dont un 50W en changeant la tension d'alimentation et quelques résistances, il alimentera le H-Frame et recevra une alimentation SMPS.
Aujourdhui, j'écoute mes enceintes "Papillon" en stéréo et c'est assez énorme, bien que le DSP ne soit pas encore optimisé, je ne maîtrise pas encore REW pour récupérer le script de correction.
Amitiés,
Gérard
Répondre
Bonjour Gérard,

Je ne comprend pas d'ou viennent tes problèmes de stabilité!Je n'ai jamais eu de suroscillation sur les miens!T'aurais pas un truc qui fout le brun dans ton local?
Je vais refaire des essais avec les enceintes,mais j'avais déjà fait ça avant les dernières modifs et c'était beau!En attendant sur charge résistives,ce sont les plus beaux rectangles à 50kHz que j'ai obtenu et l'écoute n'incite pas à faire des mesures,tellement ça sonne bien!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 37 visiteur(s)