Projet voie de bas medium
#41
RE: Projet voie de bas medium
16
Répondre
#42
RE: Projet voie de bas medium
stéphane a écrit :Après 4 mois d'attente
http://1.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/TI...020296.JPG

on a hâte d'entendre ça.

la brosse sur la platine TD, c'est parce que tu as une grosse cellule ?
Répondre
#43
RE: Projet voie de bas medium
Bonjour,
A la première écoute (elle sortait de la boite et était réglé droite) l'image était un peu haute, mais après avoir réglé un cran vers l'avant (il en reste encore un) l'image parais plus réel.

Je pense après cette première écoute que c'est une bonne base, même si il faudra surement dans le temps changer le caisson du 38cm pour un caisson haut de 0m90 a 1m00 maximum (actuellement 1m20).

Raoul, non je n'ais pas une gros cellule juste une DL103, le pinceau est pour cette super invention qui s'appelle "la poussier", sinon tu veux passer dimanche après-midi?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#44
RE: Projet voie de bas medium
Bonjour,
Rendez-vous était pris dimanche dernier chez Stéphane pour découvrir son tout nouveau système de médium/aigu à base de 3732 M/HF JBL. Raoul était là lui aussi pour la même cause.

- Ce qui impressionne immédiatement, c'est le volume et la hauteur occupés par le système de HP de Stéphane au regard de sa pièce d'écoute. Je crois que maintenant on ne peut plus ouvrir la fenêtre ...

- Première impression : un peu (beaucoup) de perplexité. En tout cas, une écoute fatigante tirant nettement vers le haut (sur le plan sonore et le plan géométrique) . Il faut cependant immédiatement reconnaître la très grande précision du message sonore bien que l'exigu?ÿté de la salle ne favorise pas la spacialisation.

Comme le dit Stéphane, "maintenant tout est à repenser et à faire".
- Quid de la qualité de ses nouveaux petits amplis à base de LM3886 ?
- Quelle est la sensibilité de sa tête médium/aigu, la doc JBL n'étant pas très explicite sur ce point.
- Les 2 HP de grave (515-8G en WT2) paraissent bien en retrait, sont-ils adaptés ? Stéphane a anticipé en en achetant une deuxième paire. Il se penche déjà sur la conception d'une nouvelle section de grave.
- Le réglage global du système prendra du temps. Il faudra peut-être aussi trouver un filtre numérique digne de ce nom intégrant pourquoi pas le preset de ses voies médium/aigu.


. A suivre... Bon courage Stéphane.

                       
Répondre
#45
RE: Projet voie de bas medium
Stéphane,

Un déménagement ne serait il pas le meilleur des investissements ? Big Grin

Ce n'est qu'un demi joke . . .

Yves.
Répondre
#46
RE: Projet voie de bas medium
stéphane a écrit :Bonjour,
J'avais oublier de nommer les haut parleurs en présence et les fréquences de coupure (en se basant sur l'utilisation préconisé par JBL pour le 3732M)
GPA 515-8G -- grave a 350 hz
JBL 3732M -- 350 a 1200 hz
GPA 399-8A -- 1200 a 7000 hz
JBL 2402H -- 7000 a l'aigu
Stéphane

Tu n'as pas envie s'essayer des caisson actifs ?

il doit exister chez les pro des caissons actif qui montes jusqu'à 350 sans problème.

As tu vraiment besoin des GPA 399 8A si tu écoutes principalement du vynil ?
Répondre
#47
RE: Projet voie de bas medium
Bonjour,
La plus part des caissons que je connais sont données pour une bande passant finissant a 200/250hz et sont utiliser avec une coupure vers 80/100hz.
L'idée actuellement serai plus de ce rapprocher du modèle complet de 3732 http://www.jblpro.com/catalog/general/Pr...d=81&MId=1 donc avec un caisson de basse avec 2x38cm http://www.jblproservice.com/pdf/Theatre...s/3739.pdf mon choix serait des 515-8g (ayant vécu 14 ans avec des JBL 4430, je suis devenu un pro Altec pour le HP de basse, le 2235 équipant les 4430 n'était peut être pas le bonne exemple ou la bonne utilisation pour cette HP)
Un caisson de L0m76xht0m90xP0m60 soit plus ou moins 330litres.
A voir.
Stéphane
Raoul un petit CR sur ton ecoute
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#48
RE: Projet voie de bas medium
Salut

Je sais que chez dynaudio le canal Lfr du caisson est donner pour 500 hertz.

C'est pas du haut rendement mais bon...
Répondre
#49
RE: Projet voie de bas medium
Ludovic a écrit :Je sais que chez Dynaudio le canal Lfr du caisson est donner pour 500 hertz.
- C'est de la pub ?
Ludovic a écrit :C'est pas du haut rendement mais bon...
- Petit bakchich ? A les radins !
Répondre
#50
RE: Projet voie de bas medium
L'autre dimanche, j'y étais chez Stéphane avec Dominique.

Un p'tit retour en arrière. Quand j'ai vu Stéphane présenter son projet, j'ai intérieurement crié : ça marchera pas !
J'étais déjà allé chez Stéphane à deux ou trois reprises. Il a une pièce assez aute de plafond mais pas bien grande. Quand j'ai vu la hauteur qu'allaient faire ses bouzins, je me suis dit qu'il allait sacrément manquer de recul.

Alors, cette écoute ? Eh bien il y avait du vrai dans mes préventions. Le peu de distance du point d'écoute ainsi que la disposition en hauteur des voies bas-médium et médium donnent une image toute en hauteur. Sur le tabouret à cîté du fauteuil, les fesses plus haut de 25 ou 30 cm, ça paraît tout de suite mieux.
Le son est très propre, presque trop lisse. Est-ce dû aux amplis ?

Un point positif, les disques sonnent suffisamment différents entre eux, même si j'ai du mal à prendre mes repères avec ce système.
Un autre point est l'absence de défaut flagrant de la pièce. Il n'y a rien qui vibre, pas de réflexions ou autre parasites. On en arrive à oublier les dimensions réduites.

Stéphane réfléchit à réduire la hauteur des caissons, la voie médium initiale n'étant plus utilisée, il y a quelques centimètres à gagner. L'autre idée est de coucher les caissons, mais ça va poser un problème d'accès à la fenêtre.

La dernière idée, radicale, est celle proposée par Yves : un déménagement pour un espace plus grand.

En tout cas, je salue l'audace de Stéphane pour se lancer dans un tel projet.
Il y a du potentiel dans ce matériel. Au boulot !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)