Quel HP medium à cône pour bande 300 à 3000 hz
RE: Quel HP medium à cône pour bande 300 à 3000 hz
Autres cas :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...6-8A-Build
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Et avec les 215 :
http://www.audiotechno.fr/html/enceintes.htm

ou avec mes pav'
http://www.audiotechno.fr/html/oh.htm

A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonsoir

J'avais voici quelque temps publié un rapport de mesures de quelques HP de 8".
A toutes fins utiles, ci-joint ce compte-rendu:

.pdf   Comparaison de HP de 20 cm.pdf (Taille : 5,7 Mo / Téléchargements : 660)

Pascal
Répondre
J'avais dans un deuxième temps effectué la mesure du 18 Sound 8NM610, ainsi que du RCF MR8N301, concurrents directs, et d'ailleurs interchangeables.
Les prix sont plus élevés que les précédents HP cités, mais les performances sont différentes.
Quant à hésiter entre les deux modèles, je vous laisse juges...

.pdf   Comparaison 18S et RCF.pdf (Taille : 2,64 Mo / Téléchargements : 431)

Pascal
Répondre
Salut Pascal,
Je connaissais ta comparaison 18sound / rcf, mais pas ton comparatif des hp de 20 : c'est un excellent travail ! On dirait que le B&C 8pe21 est un excellent candidat.
En comparaison, je ne vois pas trop l'intérêt du 18 sound 8NM610 qui à une bande passante utile plus réduite, même pavillonné...

Olivier, je vois qu'on a fait les même expérimentations : caisse VOT + ESS AMT, et qu'on a sans doute fait la même conclusion : le raccord est un peu limite.

David
Répondre
Salut David,
en effet, et le "souci" reste l'ESS, qui ne suis pas en dynamique un moteur + pavillon,
mais pour raccorder à un HP classique, aucun souci.

A+
Olivier
Répondre
olivecsm a écrit :le "souci" reste l'ESS, qui ne suit pas en dynamique un moteur + pavillon

Bonjour

C'est un propos que je vois de façon récurrente, et j'avoue que je ne le comprends pas.
La dynamique est un écart de niveau.
L'aptitude d'un transducteur à reproduire des écarts de niveau se mesure assez facilement, il s'agit d'observer sa linéarité en puissance.
A des niveaux d'écoute domestiques, même élevés, la compression thermique n'intervient pas, et la linéarité en puissance des transducteurs est quasi parfaite. Ce n'est donc probablement pas ce paramètre qui est discriminant.
En revanche, la THD et l'IMD des compressions sont plusieurs fois plus élevées que celles des AMT et rubans, et atteignent des niveaux surprenants lorsque le niveau augmente, tout le monde a pu prendre connaissance des mesures que j'ai publiées en la matière...
Ceci se traduit par une certaine agressivité des compressions à fort niveau, est-ce que ce n'est pas ça qu'on interpréterait, bien à tort, comme une sensation de dynamique ?

Je ne connais pas spécifiquement l'AMT ESS, et notamment ses caractéristiques en bas de bande.
Mais pour ceux que j'ai mesurés (1 Beyma, 2 Mündorf et un ruban Stage Accompany), il est sûr que je ne m'aventurerais pas à les utiliser en-dessous de 2000 voire 2500 Hz. Au-dessus, leurs performances sont très nettement supérieures à celles d'une bonne compression, qu'il s'agisse de la réponse en fréquence, de la distorsion ou du comportement temporel.

Pascal
Répondre
Pascal, tous le monde a vu tes mesures, qui ne sont pas "contestables"
à contrario, il faut se poser la question de pourquoi :
- tous les pros/studio/ciné utilisent des compressions,
- tous ceux qui ont eu des ESL / ESS à dispo, dans leur pièce, ont conservé des moteurs,
la réponse, n'est sans doute pas "parce que la disto des moteurs" est plus sympa à l'écoute,

une mesure à faire, qui n'est pas en conditions établies, c'est :
ajuster le SPL sur un bruit rose, pour X dB, noter le réglage de l'ampli pour obtenir ces X dB avec les 2 transducteurs,
injecter un dirac à -Y db (donc = X - Y dB) puis à -0 dB (donc = X dB) et noter la réponse en fréquence,
si l'écart entre courbes ne bouge pas et correspond bien à X - Y, alors chercher autre chose,
si l'écart bouge entre courbes, ou bouge f(fréquence), alors il y aura là une piste à creuser
car à l'oreille, en tout cas, un ESS est à la ramasse (= on ne l'entend plus) sur la micro-dynamique et les transitoires lorsqu'il joue en // d'un moteur,
au final, pour ma pièce et aux niveaux d'écoutes min/max, plus que la mesure, c'est l'écoute qui dicte mes choix, et mes moteurs sur leurs pavillons, sur la zone 300-3000, enterrent très largement tous les HPs que j'ai pu écouter par ailleurs

A+
Olivier
Répondre
Bonjour Olivier

Mes propos ne valent bien sûr qu'au-delà de 2000 ou 2500 Hz. Les AMT et rubans sont donc des HP de médium, ou de haut médium, et nécessitent donc ordinairement une voie de plus que ce que permet la compression.
Les déceptions d'écoute parfois rapportées sont apparemment liées à leur utilisation trop bas, tout le monde cherchant à les utiliser dans une configuration à deux voies, selon moi inadaptée.
Ca peut donc freiner les ardeurs.
Les AMT et rubans présentent également un autre inconvénient : leur directivité verticale, résultat de leur morphologie. Il faut donc en réserver l'utilisation aux configurations d'écoute qui peuvent s'en accommoder, c'est-à-dire à une distance "suffisante".
Pour le reste, leurs performances sont à ce jour inégalées.

Mais pour l'instant, j'utilise aussi chez moi des compressions (2001 + Le Dauphin), raccordées à 800 Hz. Mais ça pourrait changer...

Pascal
Répondre
olivecsm a écrit :- tous ceux qui ont eu des ESL / ESS à dispo, dans leur pièce, ont conservé des moteurs,

Olivier

Non !

J'ai fait le contraire ! Les ESS sont bien plus près de la réalité que les chambres de compression ! C'est le mariage qui est carpolapinesque !

Mais je remarque systématiquement, sur ce forum, que beaucoup veulent adapter des hp de sono pour écouter dans une pièce d'habitation !

Cela n'a pas été prévu pour cela au départ.....même si le son parait très bon là ou ils ont été prévu pour fonctionner.

La sono, c'est pour que tout le monde dans des grands espaces puisse " entendre "

Moi, j'écoute dans une pièce de +/- 50m2 a un niveau parfois "confortable" mais rarement (jamais)à 120db.... niveau auquel les hp de sono peuvent/doivent répondre.... niveaux auxquels la disto... on s'en fout.
Plus fort ça va, mieux c'est !!! .... faux !
Parce que .... on est obligé de se boucher les oreilles... pour ne pas devenir sourd.

Il m'a fallu très longtemps et beaucoup d'essais, d'argent, de temps, de déconvenues pour enfin comprendre que j'étais sur une mauvaise voie.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)