Bonjour Forr,
forr a écrit :On ne peut nier l'existence des effets soulevés dans des composants.
actifs. Mais ce que m'a montré toute une campagne de mesures pour les débusquer, c'est qu'ils ne sont pas significatifs sur un amplificateur standard en boucle fermée.
J'ai tenté les mesures et simulations. C'est clair pas grand chose à voir!
A l'analyseur le bruit et les distorsions autres masquent tout. Au simulateur plus de bruit et on voit bien quelque chose mais les niveaux sont proches de l'infime.
2 options, rien de significatif aux mesures donc rien à chercher dans cette direction, ou bien 2ème option, à l'oreille les différences étant bien perceptibles, ranger l'analyseur de spectre pour le remplacer par l'oreille.
J'ai alors commencé la stabilisation du point de fonctionnement de l'étage d'entrée, d'abord vis à vis des variations internes, stabiliser les courants et tensions dans les transistors de l'étage, puis des variations externes, alimentations et auto échauffements des composants du reste de l'ampli, routage et gestion des masses.
Etape par étapes, années après années, chaque essai d'abord simulé pour quantifier l'effet du schéma ou de la modification sur la stabilisation du point de fonctionnnement ensuite, lorsque possible, vérifié à la mesure puis validé à l'écoute. La corrélation obtenue étant très bonne j'ai continué, depuis bientôt 10 ans.
Actuellement les variations de courants et tensions sont inférieures au bruit propre des transistors pourtant à faible bruit. Difficile d'aller plus loin...
Un petit exemple, sur le dessin des mesures de bruit d'une polarisation, une source de tension et une résistance en série qui ne donnait pas satisfaction à l'écoute. Le filtrage qui fait passer du niveau de bruit de la courbe en cloche à la courbe plate est un simple filtrage de la référence de tension par un condensateur. Aux alentours de 9KHz le filtrage réduit le bruit d'une vingtaine de dB. Après filtrage le bruit de la source de tension est quelque part autour de 2nV/√Hz. Au sommet de la cloche le bruit atteint 20nV/√Hz.
La résistance de polarisation en série avec la source de tension est une 470K. Son bruit propre vaut 90nV/√Hz à 25°C. Comme on peut le voir sur le petit dessin c'est la source de bruit la plus importante. Dans les 2 cas, avec ou sans filtrage le bruit thermique de la résistance masque complètement le bruit mesuré de la source de tension. Le bruit total résistance + source de tension vaut dans le pire cas à 9KhZ et avant filtrage, 92nV/√Hz soit 0,2dB de plus que le bruit de la résistance seule. Le bon sens indique de négliger ces 0,2dB qui de toutes façons sont dans la pratique invisibles à la mesure.
Et pourtant à l'écoute le filtrage de la référence de tension est plus qu'évident...
Joël