Sujets : 29
enregistré
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Bonjour Forr,
forr a écrit :A priori le gain avec R4 telle qu'elle est branchée est supérieur à celui que donnerait une résistance branchée au rail d'alimentation négatif et de valeur (plus élevée) assurant le même courant de repos dans Q1.
tu as raison, pas l'habitude de voir ça comme un bootstrap mais ça en a bien la forme.
Joël
enregistré
Bonjour Christian,
Grand_Floyd a écrit :C'est la présence ou pas des puits de courant au départ,qui va changer la valeur du courant du 2ème étage.Si on retire les puits de courant à un montage réglé avec leur présence,plus de courant va aller vers les bases des drivers et par conséquence augmenter le courant de repos final.Il faut donc adapter la résistance et le potar de façon à pouvoir réduire le courant pour le ramener à 65mA!
Je mets les schémas en téléchargement pour que tu puisses y voir plus clair!
à une nuance près, les puits de courant ne vont pas changer d'eux même le courant dans le 2ème étage mais leur présence ou pas va conduire à devoir changer ce courant pour que le courant dans les résistances de 1,2KΩ soit identique.
Merci pour le schéma en version visible. Du coup j'avais dis que le changement de valeur de la résistance de polarisation du 2ème influerait sur le gain de boucle, et ce n'est pas vrai!
Ce deuxième étage est un différentiel son gain dépend des résistances entre les émetteurs, pas de la résistance de polarisation.
Joël
enregistré
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :J'ai trouvé ce qui n'allait pas, le circuit imprimé n'était pas en cause, il s'agit de la valeur de la résistance Talon du réglage du courant de repos, qui doit être adaptée au gain des transistors.
Pourtant, j'ai utilisé des transistors du même lot.
La résistance est passée de 100 à 200 Ohms pour obtenir une bonne plage de réglage.
A l'évidence, Mr Kanéda choisit soigneusement le gain de ses transistors.
la protection entre en fonction quand le courant dans le 2N3055 dépasse environ 2,5A.
a mon avis il faudrait regarder du coté du fet de la source de courant du différentiel d'entrée. Il est à la base de tous les courants de polarisation et les dispersions sur les fet sont vraiment énormes genre dans un rapport de 1 à 3. L'influence du gain en courant des bipolaires est négligeable.
A mon avis la limitation de courant à 2.5A de l'étage de sortie est un peu basse. Du fait de l'impédance complexe d'un hp le courant peu être plus élevé que I=U/R d'une résistance pure. Du coup elle risque d'intervenir alors qu'il n'y a pas lieu.
En doublant le courant de limitation le risque s'évanouit et les transistors sont encore largement protégés.
Joël
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
jsilvestre a écrit :Bonjour Christian,
Grand_Floyd a écrit :C'est la présence ou pas des puits de courant au départ,qui va changer la valeur du courant du 2ème étage.Si on retire les puits de courant à un montage réglé avec leur présence,plus de courant va aller vers les bases des drivers et par conséquence augmenter le courant de repos final.Il faut donc adapter la résistance et le potar de façon à pouvoir réduire le courant pour le ramener à 65mA!
Je mets les schémas en téléchargement pour que tu puisses y voir plus clair!
à une nuance près, les puits de courant ne vont pas changer d'eux même le courant dans le 2ème étage mais leur présence ou pas va conduire à devoir changer ce courant pour que le courant dans les résistances de 1,2KΩ soit identique.
Merci pour le schéma en version visible. Du coup j'avais dis que le changement de valeur de la résistance de polarisation du 2ème influerait sur le gain de boucle, et ce n'est pas vrai!
Ce deuxième étage est un différentiel son gain dépend des résistances entre les émetteurs, pas de la résistance de polarisation.
Joël Bien entendu,j'ai pris un raccourci: les puits ne changent pas le courant eux-mêmes mais leur présence oblige à changer le réglage de façon à envoyer toujours autant de courant dans les drivers!
Je me demande toujours pourquoi Mr Kaneda en est arrivé à cette conception!Peut-être pour amener les transistors du 2ème étage dans une zone de fonctionnement plus linéaire!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Christian,
Sur les cartes que tu as reçues, quelques petits changements:
- La résistance talon du réglage de courant passe de 100 à 200 Ohms
- La résistance d'alimentation du TL431 (1K) passe à 75 Ohms avec un BD240C en régulateur shunt et pour un transfo 2*12V.
Une résistance de 330 Ohms/2W est en série sur le +34V venant du doubleur, une sur chaque voie.
- La résistance de 3K3 qui détermine la tension du régulateur shunt passe à 4K3 après suppression du trimmer, on obtient environ 22V régulés et un écrêtage parfaitement symétrique.
- Une résistance de 4K7 est placée en série avec l'entrée pour éviter une oscillation HF quand le potentiomètre d'entrée est au minimum.
Si on n'utilise pas de potentiomètre, cette résistance peut être remplacée par un strap.
Je viens de câbler 6 cartes dans ces conditions, elles fonctionnent toutes impeccablement, avec les réglages au milieu de leur course.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gérard,
Parlant de potentiomètre d'entrée, quels sont tes constats tant du point de vue de l'impact sur le circuit que de la qualité d'écoute selon différents réglages essayés sur ces derniers?
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
14/03/2016-17:00:23
(Modification du message : 14/03/2016-17:03:32 par Grand_Floyd.)
Bonjour Gérard,
Ok merci,j'en tiendrai compte au moment de les monter!Pour l'instant je bidouille encore sur mes premières cartes!Donc tu remplaces le TIP142 qui était un darlington par un simple bipolaire BD240C!Quelles sont les raisons qui t'ont amenées à cette modification?
De mon côté ,j'ai reçu les 2SD218 et les ai monté sans conviction pensant que ça n'apporterait pas grand-chose!Quelle erreur j'aurai faites si je ne les avais pas essayé!Ces transistors sonnent mieux que tous ceux que j'avais essayé auparavant : 2N3055 , Mj15003 et MJ15024.En gros ça percute plus dans le grave avec une impression que ça descend plus bas!Ça monte aussi mieux dans les aigus,avec une sensation de plus grande fluidité et un son plus chaud!Et pas besoin de se contorsionner dans tous les sens pour chercher les différences!C'est flagrant dés les premières secondes alors que je m'attendais dans le meilleur des cas à pas de différence!A l'oscillo les rectangles ont une petite sur-oscillation dans le coin en bas à gauche!J'ai dû mettre un petit condo sur la résistance de CR,comme tu l'as fait toi-même mais l'écoute avec ou sans ne changeait pas!Il faut au minimum 39pF sur la résistance qui fait 3.9K.Je sais que tu as mis 15pf mais ta résistance fait 5.6K si je me souviens bien!
Un autre défaut que je n'avais pas encore eu est le petit accrochage à 10 MHz!Il est dépendant de la position du potar : rien à 0 ou à fond ,mais bien présent dans la zone 1/2 à 2/3.
J'ai trouvé d'ou ça venait : en fait mes équerres étaient fixées sur les parois de mon boitier mais sans contact électrique avec celui-ci à cause de l'anodisation!Un simple bout de fil avec une cosse sur chaque équerre,et raccordé au 0V de l'alimentation a résolu le problème!Maintenant quelque soit la position du potar,je n'ai plus d'oscillation.
Il marche de mieux en mieux ce petit Kaneda!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
@ Sébastien,
Ce que j'ai constaté, c'est que se passer de potentiomètre à l'entrée est la meilleure solution car, comme Grand Floyd, j'ai constaté des accrochages suivant la position du pot.
La mise en série d'une résistance de 4k7 supprime ces inconvénients.
@ Christian,
Tu les a trouvés où tes 2SD218 ? vu le nombre de fournisseurs, je crains des contrefaçons.
As tu fait des comparaisons en commutation instantanée ?
Une telle différence me paraît surprenante.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
(suite)
J'ai préféré mettre une résistance de plus faible valeur pour faire dissiper un peu le TL431, dans ces conditions il est meilleur en bruit.
J'aurais pu mettre un transistor moins puissant à la place du BD240, mais j'en ai un plein tiroir...
Gérard
MÉLAUDIA.adhérent
Je les eu chez ce vendeur : http://www.ebay.fr/itm/370839471045?_trk...EBIDX%3AIT
Il faut en acheter pas mal car il y a de grandes dispersions(entre 38 et 172 à 10mA pour les miens).J'ai réussi à en faire une paire autour de 50 et une autre autour de 90.
Je n'ai pas fait de commutation en instantané!Je préfère écouter avec différents morceaux que j'ai bien dans l'oreille!De toute façon comme je le disais plus haut,ça saute immédiatement aux oreilles!En même temps j'ai des enceintes très transparentes qui ne pardonnent rien,ça aide!
Christian
|