kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
escartefigue33 a écrit :Le Quad405 correspondait à une époque, il avait été encensé par la critique lors de sa sortie, il s'en sortait assez bien quand il était comparé aux meilleurs amplis du moment.

J'avais acheté un des premiers arrivés sur Bordeaux, j'avais des enceintes Elipson 1303 et le couple qu'elle formaient avec le Quad405 procurait un son d'une grande finesse avec beaucoup de détails.

Cet ampli ne monte pas très haut et ne descend pas très bas, mais il a très peu de distorsion, il se comportait plutôt bien dans les années 80 sur des enceintes multivoies à filtrage passif et à faible rendement comme les Elipson.
J'en ai ensuite fabriqué pas mal avec différents transistors, 2N3773, BDY77, BDY58.
J'ai encore des circuits imprimés et des transistors d'origine de la série ZTX et des drivers RCA40872.
A noter que si on change l'AOP d'entrée on peut assez considérablement améliorer ses performances, tout comme si on lui associe une alimentation SMPS 500W.

Il ne faut pas oublier que cet ampli fournit tout de même plus de 100W par canal avec moins de 0,01% de distorsion, ce qui est hors de portée de beaucoup d'amplis "audiophiles".

C'est peut être ce que je vais mettre sur mes panneaux ML.

A leurs débuts, les Pink Floyd utilisaient un tas de Quad405, paraît il ...
Gérard
Les Pink Floyd utilisaaient des Phase Linear 700 (deux) dans un Flight Case qui avaint la premiere partie inferieure avec les alimentateurs custom, au dessu les deux amplis Phase Linear. Le Quad ètait le premier ampli Current Dumping, l'ecouter avec une alimentation serieuse c'est une chose a faire, rien a voir avec le Quad che on connait!
Répondre
Voila la photo d'un des flight case phase Linear 700 utilisez par les Pink Floyd dans les annèes 74-80. Apres ils ont été loués à des dizaines de groupes pour des tours dans divers pays au cours de leur 15 ans d' usage à Britannia Row Productions. Des véritables mules!

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,
J'ai pu enfin me remettre au Kanéda209 Mélaudia.
J'ai trouvé ce qui n'allait pas, le circuit imprimé n'était pas en cause, il s'agit de la valeur de la résistance Talon du réglage du courant de repos, qui doit être adaptée au gain des transistors.
Pourtant, j'ai utilisé des transistors du même lot.
La résistance est passée de 100 à 200 Ohms pour obtenir une bonne plage de réglage.
A l'évidence, Mr Kanéda choisit soigneusement le gain de ses transistors.
J'ai ainsi monté 4 cartes sans probléme.
Je pourrais augmenter aussi la valeur de l'ajustable, mais le réglage est déjà assez pointu.
Avec une alimentation de 2x16,5 Vcc (transfo 2x12V) avec le doubleur qui alimente l'alim shunt de l'étage d'entrée à travers une résistance de 330 Ohms, la puissance de sortie à la limite de l'ecrêtage est d'environ 10W/8 Ohms.
La stabilité est excellente et la bande passante identique au prototype.
En fait, il Y a très peu de différences avec le précédent cuivre publié qui reste valable à 100%, je l'ai simplement redessiné en partie pour qu'il s'adapte au coffret que j'ai utilisé.
Les transistors de protection en courant sont conservés, les résistances de 1K et 11K ne sont pas implantées, la protection entre en fonction quand le courant dans le 2N3055 dépasse environ 2,5A.
En polarisant la base des 2240, on peut avancer un peu l'entrée en fonction de la protection courant.
Ceux qui veulent faire fonctionner le 209 sous 2x7,5V peuvent implanter les 4 résistances.

Il reste à concevoir un circuit de protection, à moins d'utiliser celui de Mr Kanéda, pour lequel il faut dessiner un cuivre.

S'il y a un volontaire...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Effectivement on peut être amené à changer un peu la valeur des résistance/potar (j'avaid fait ça su mon prototype!On pourrait résoudre le problème en mettant un potar de plus grande valeur multitours!

Concernant la protection de Mr Kaneda,il utilise un TC4011BCP qui contient normalement 4 portes NAND mais dans ses schémas,il représente une seule porte NAND,les 3 autres étant des NOR bien que la représentation symbolique ne correspond pas à ce qui se fait habituellement!Le problème est surtout que les 4 portes ne sont pas identiques et en cherchant bien,je n'ai pas trouvé l’existence de ce type de boitier!Je n'ai pas vérifié le fonctionnement logique mais peut-être qu'un boitier 4 portes NAND standard convient!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,
Sur le module de protection original il y a un circuit TTL marqué HD7400P.
Sur mon testeur de composants il est bien identifié 7400.
Détail amusant, sur l'exemplaire que m'a fourni Gilles, la patte d'alimentation (14) est repliée.
Volontaire ?
Je doute qu'il fonctionne comme ça...
Gilles l'a achetée toute montée.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Effectivement s'il n'est pas alimenté ça doit cafouiller!Le 7400 a la même logique que le 4011,ça voudrait dire que ça fonctionne avec une quadruple porte à 2 entrées,mais que le schéma est faux!Il faut surtout faire attention à la tension d'alimentation qui doit être de 5V en TTL. Personnellement je préférerai utiliser la technologie CMOS dont la tension d'alimentation peut aller jusqu'à 15V,et demande moins de rigueur dans les niveaux logiques (et en plus ça consomme moins)!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Sur certains schémas, il y a une zener pour adapter la tension d'alimentation au circuit logique.

Il y a bien plus simple pour faire une protection CC.

Je pense que je vais concevoir une protection a mon idée, avec une tempo pour éviter le petit cloc à la mise sous tension.
Il ne vient pas de l'ampli, mais du reste de l'installation qui est mise sous tension en même temps avec la télécommande dans mon cas.

Je viens de terminer 4 cartes K209M qui fonctionnent nickel.

Gérard
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Concernant la protection de Mr Kaneda,il utilise un TC4011BCP qui contient normalement 4 portes NAND mais dans ses schémas,il représente une seule porte NAND,les 3 autres étant des NOR bien que la représentation symbolique ne correspond pas à ce qui se fait habituellement!Le problème est surtout que les 4 portes ne sont pas identiques et en cherchant bien,je n'ai pas trouvé l’existence de ce type de boitier!Je n'ai pas vérifié le fonctionnement logique mais peut-être qu'un boitier 4 portes NAND standard convient!
Oui, c'est possible:
http://homepage.cs.uiowa.edu/~ghosh/02-19-08.pdf

Yves.
Répondre
Effectivement je viens de faire une simulation,c'est la même logique dans les 2 cas!Mais pourquoi desssine-t'il les portes de 2 façons alors que ce sont 4 portes identiques dans le boitier?

Le test est parlant!
[Image: logiqu10.jpg]
Christian

Répondre
Les voies du maître sont impénétrables....Rolleyes
Gerard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)