Sujets : 29
enregistré
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Bonjour Christian,
Grand_Floyd a écrit :Depuis un moment la présence des puits de courant me turlupinait et j'ai cherché la raison d'être de ceux-ci!
sur l'image on voit pas bien mais les résistances en haut du schéma ne doivent pas avoir la même valeur entre les 2 versions.
Ces résistances fixent à la fois le gain en boucle ouverte et le courant de polarisation. Sauf coup de chance, ou acceptation d'un compromis, on n'a jamais les valeurs cherchées simultanément.
Pour s'en sortir 2 solutions, découplage des résistances par un condensateur qui n'agit pas sur la polarisation statique mais qui augmente le gain en court circuitant la résistance en alternatif.
Ou 2ème solution, dimensionner les résistances pour avoir le bon gain et absorber l’excédent de courant par un puits de courant.
Dans ce schéma les valeurs des résistances agissent aussi sur la compensation thermique du courant de repos. Faudrait regarder de plus près, possible qu'une des 2 versions soit meilleure sur ce point.
Sur le principe j'aurais une tendance à préférer la version sans qui réduit le courant dans les transistors. Moins en fait un transistor et mieux il le fait! Mais ce n'est qu'un principe général et comme d'habitude il faudrait regarder dans les détails de ce schéma.
Joël
enregistré
Bonjour Forr,
a mon avis il n'y a pas d'effet bootstrap, l'étage du haut est un suiveur, la résistance défini le courant de repos.
Joël
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Joël,
Les différences entre les versions sont : la résistance de 100 ohms qui passe à 510 ohms et le potar en série avec celle-ci qui passe de 50 à 100 ohms pour la version sans puits!C'est juste pour pouvoir ajuster le courant de repos à 65 mA.Ensuite le collecteur du driver du bas est relié à la sortie HP pour la version avec puits et relié à la masse pour la version sans puits.Le reste est identique dans les 2 versions!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Christian,
les différences de valeurs des résistance ne sont pas que juste pour ajuster le courant de repos, elles changent aussi le courant du 2ème étage et le gain en boucle ouverte.
Courant et gain sont divisés en gros par 5.
Si tu es dans les essais, essaye. Moins de gain en boucle ouverte c'est moins de problème de stabilité. C'est aussi un taux de contre réaction plus bas et vu que l'étage d'entrée n'est pas spécialement blindé contre les méfaits de la contre réaction, possible que le son soit (un peu?) encore meilleur. Ou pas!
Joël
Sujets : 21
enregistré
jsilvestre a écrit :Bonjour Forr,
a mon avis il n'y a pas d'effet bootstrap, l'étage du haut est un suiveur, la résistance défini le courant de repos.
Joël
Bonjour,
Cette configuration n'est pas souvent répertoriée comme telle mais elle porte bien ce nom et remplit la même fonction de réaction positive que le bootstrap classique avec condensateur, exposée dans le lien :
![[Image: 2Q-VEM%20pic3.gif]](http://www.douglas-self.com/ampins/discrete/2Q-VEM/2Q-VEM%20pic3.gif)
R4, ayant à ses bornes une tension sensiblement constante malgré les variations des potentiels du reste du circuit, est "bootstrappée" et a une valeur apparente bien plus grande que sa valeur intrinsèque. Elle joue, relativement bien, le rôle d'une source de courant constant.
source : http://www.douglas-self.com/ampins/discr...2Q-VEM.htm
enregistré
Ce n'est pas vraiment la même structure que l'étage de sortie de l'ampli...
Et en regardant le gain en boucle ouverte on voit bien que R4 charge Q1 avec sa valeur. Si on veut un courant constant il faut une mettre une vraie source de courant.
Joël
Sujets : 21
enregistré
jsilvestre a écrit :Ce n'est pas vraiment la même structure que l'étage de sortie de l'ampli...
Certes, mais le principe du bootstrap est le même.
Citation :Et en regardant le gain en boucle ouverte on voit bien que R4 charge Q1 avec sa valeur.
A priori le gain avec R4 telle qu'elle est branchée est supérieur à celui que donnerait une résistance branchée au rail d'alimentation négatif et de valeur (plus élevée) assurant le même courant de repos dans Q1.
Citation :Si on veut un courant constant il faut une mettre une vraie source de courant.
On n'est pas dans le cerveau du concepteur.
MÉLAUDIA.adhérent
03/03/2016-20:41:22
(Modification du message : 03/03/2016-20:44:13 par Grand_Floyd.)
jsilvestre a écrit :Christian,
les différences de valeurs des résistance ne sont pas que juste pour ajuster le courant de repos, elles changent aussi le courant du 2ème étage et le gain en boucle ouverte.
Courant et gain sont divisés en gros par 5.
Si tu es dans les essais, essaye. Moins de gain en boucle ouverte c'est moins de problème de stabilité. C'est aussi un taux de contre réaction plus bas et vu que l'étage d'entrée n'est pas spécialement blindé contre les méfaits de la contre réaction, possible que le son soit (un peu?) encore meilleur. Ou pas!
Joël
C'est la présence ou pas des puits de courant au départ,qui va changer la valeur du courant du 2ème étage.Si on retire les puits de courant à un montage réglé avec leur présence,plus de courant va aller vers les bases des drivers et par conséquence augmenter le courant de repos final.Il faut donc adapter la résistance et le potar de façon à pouvoir réduire le courant pour le ramener à 65mA!
Je mets les schémas en téléchargement pour que tu puisses y voir plus clair!
MJ_1051_kaneda_209_32-33.pdf (Taille : 735,3 Ko / Téléchargements : 479)
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 7
enregistré
03/03/2016-21:16:25
(Modification du message : 03/03/2016-21:21:44 par accuphase.)
Grand_Floyd a écrit : Monsieur Kaneda attache beaucoup d'importance au moindre détail!Par exemple,les petites triangles à côté de chaque résistance ou condensateur,indiquent dans quel sens il faut monter le composant!
Je me suis fait dire de me taire pour pas mal moin que ça !!!!!!!!!! mais je viens quand même lire avec beaucoup d'intérêt.....
--------------------------------------------------------------------------------
MÉLAUDIA.adhérent
Je ne fais que citer ce que dit Mr Kaneda dans la mesure ou il attache de l'importance à ce genre de chose et qu'on est ici sur un fil ou il est question de construire un ampli de sa conception!Personnellement,il faudrait qu'on me fasse écouter un ampli construit sur cette base, et un autre construit sans en tenir compte,et que j'entende une différence, pour que j'y crois!
Christian