kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
D'après un article paru dans la revue Sono,les Pink Floyd utilisaient en 1977 ,24 amplificateurs PHase Linear 700B et 20 Quad 303K pour la diffusion.Ils utilisaient 9 Crown (je ne sais pas lesquels)pour les retour de scène et les casques!Tout ça pour remuer des enceintes fabriquées sur mesure par la société Britania Row!Il y avait 90 HP mais je ne sais pas lesquels et 20 chambres de compressions à pavillons multicellulaires mais je ne sais pas quoi non plus!Le tout pour une puissance ridicule de 60000 watts (j'ai entendu parler d'un million de watts en 1994)!Tout cela était réparti en quandriphonie mais je ne sais pas dans quelles proportions!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
escartefigue33 a écrit :A leurs débuts, les Pink Floyd utilisaient un tas de Quad405, paraît il ...
Gérard

A leur début je ne sais pas, mais dans les années 70, les Pink Floyd utilisaient des Phase Linear 700 par le biais de la société Clair Bros.
Certain du groupe utilisaient des PL400 pour leur usage personnel.
Les schémas des Phase Linear 400 et 700 de la série 1 ressemblent beaucoup au Kaneda 209...
Répondre
Depuis un moment la présence des puits de courant me turlupinait et j'ai cherché la raison d'être de ceux-ci!
Je crois avoir trouvé à défaut d'une explication technique (je ne parle pas le Japonais),une raison à leur présence!Il existe un schéma avec et un schéma sans!Je pensais que la version sans était une explication intermédiaire dans le descriptif,et que la version définitive devait posséder ces puits de courant!Je n'avais pas bien regardé,mais en fait les 2 versions sont valables : ça dépende de l'impédance de charge!
Sur une charge de 8 ohms,pas besoin de ces puits,par contre ils deviendraient nécessaires sur une charge de 4 ohms!Enfin c'est ce que je crois avoir compris!
http://i84.servimg.com/u/f84/16/54/12/44/mj105111.jpg
[Image: mj105111.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
christian,

Pourquoi pas, mais ça me surprendrait.
La méthode de réglage pour le N°209 donnée par Kaneda indique bien comment faire selon la charge, 4 ou 8 Ohms, mais il ne parle pas du tout de deux circuits différents?
Je vais regarder ca.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles,
J'ai tiré cette conclusion du fait que sous chaque schéma la légende indique 8 ohms pour l'un et 4 pour l'autre,mais c'est peut-être mon interprétation qui n'est pas bonne!C'est un truc à creuser d'autant plus que sur certains autres schémas comme le 228 il n'y a pas ces puits de courant!!

Il y aurait quand-même une méthode de réglage différente selon la charge!Quelle est-elle?
Christian

Répondre
J'avais bien compris ta déduction, et je la trouve tout à fait logique. Mais ca semble contredit par la notice de réglage.

Schématiquement, la différence est que le réglage se fait en chargeant l'ampli par une résistance de 4 Ohms, ou de 8 Ohms, selon l'utilisation qui sera en faite ultérieurement.
Mais il ne dit jamais que cette méthode s'adresse à deux schémas différents. Cependant, c'est peut-être sous-entendu, et tu aurais raison...
Donc, à vérifier.

Ah, si on parlait japonais...
Cordialement
Gilles

Répondre
De toute façon concernant les réglages,quelque soit le schéma ou la charge utilisée,on doit régler l'offset au plus prés du zero (on y arrive à moins de 1mV,ce qui est remarquable) et régler le courant de repos à 65mA!Il n'y a rien d'autre à faire!
Christian

Répondre
[Image: mj105111.jpg]

Bonjour,

Malgré les apparences, on a un effet "puits de courant" (on préfère aujourd'hui l'appelation imparfaite "source de courant", qu'il s'agisse d'une délivrance ou une absoprtion de courant) dans le schéma du haut.

Dans la branche supérieure de l'étage de sortie , il y a une résistance qui joint la base du driver au point milieu du push-pull.

Les variations de tension entre ces deux points étant "relativement" petites (cascade de deux émetteurs plus la résistance de faible valeur en série avec le second), le courant traversant la résistance est "relativement"constant.

Ce type de branchement qui s'appelle "bootstrap" est plus connu sous une forme faisant appel à un condensateur mais le principe de fonctionnement est le même.

On a donc bien une source de courant constant, assez imparfaite tout de même.

L'effet bootstrap persiste sur le second schéma, mais il y a été ajouté une source de courant constant de meilleure qualité en parallèle.

Le courant dans le PNP à droite du différentiel est donc proportionnellement moins affecté par les imperfections du "bootstrap" que dans le schéma du haut.
Répondre
Oui, indépendamment des différentes conditions de réglages, qui sont adaptées à la future charge, le réglage lui-même cible les mêmes données, offset minimum et 65mA.

Autre chose, le premier N° 209 que j'ai fait n'a pas les puits de courant, et pourtant, j'ai suivi les conseils de Masami Hagio qui m'a guidé spécifiquement pour une charge de 2 Ohms?
Cordialement
Gilles

Répondre
En tout cas à la simulation,les différentes configs ne révèlent pas grand-chose,mais je n'ai pas non plus tous les modèles de transistors!La disto est sensiblement la même!Monsieur Kaneda attache beaucoup d'importance au moindre détail!Par exemple,les petites triangles à côté de chaque résistance ou condensateur,indiquent dans quel sens il faut monter le composant!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)