kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Bonjour,
Hier, j'ai dépanné un ampli Altec 9446A et j'ai constaté qu'il fournissait des rectangulaires à 50 kHz largement aussi bons que le Kanéda 209... et 450W/8 Ohms à la limite de l'écrêtage.
Si ça se trouve, il est aussi musical....
Le système de protection est astucieux et très efficace, je vais conserver le schéma.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Je doute que la qualité musicale d'un ampli soit directement liée à son aptitude à reproduire de beaux signaux carrés!J'aurai même tendance à penser que l'oreille aime la distorsion ,quand on voit qu'un 300B sans contre-réaction avec des taux de THD avoisinant les 2% dans une bande passante limitée à 30KHz à -3dB,est plus agréable à écouter que beaucoup d'amplis parfaits pour reproduire de beaux signaux cycliques dans une large plage de fréquences.Il y a toujours à notre époque,des phénomènes psycho-acoustiques qui nous échappent.
Comme d'habitude,ce sera l'écoute qui tranchera!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,
Il y a des hypothèses pour expliquer pourquoi un 300B est plus musical qu'un ampli à transistors parfaits, certaines mettent en avant la distorsion H2.
Alors comment expliques tu que le Kanéda 209 qui ne produit quasiment pas de distorsion soit aussi musical ?

Personnellement, je n'ai pas encore trouvé d'explication.

Pour ce qui est du 300B, j'ai une hypothèse perso: je crois que sa douceur vient fort judicieusement tempérer un peu certains pavillons HR un peu agressifs...
D'ailleurs un 300B sur des 3 voies à 90 dB, ça le fait pas... trop mou !!
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
En principe un 300B bien réalisé a un beau dégradé harmonique!L'article de l'Audiophile attirait l'attention sur l'association judicieuse de la 300B avec le tube d'entrée de façon à ce que les dégradés harmoniques de chacun des tubes se compensent pour avoir un beau dégradé final bien régulier.La H2 n'est pas spécialement en avant,mais on voit dans la nature une multitude d'amplis 300B dont je doute qu'ils répondent à ce critère.J'ai bricolé un peu le mien pour qu'il fasse plaisir à mes oreilles mais n'ai jamais fait de mesures autres que l'observation à l'oscillo..Je vais mesurer la THD pour voir ce que ça donne!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,
Je crois qu'il faudrait voir ce qui se passe au niveau de la phase, étage par étage?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
@christian
Je crois que la 300B demande un étage d'attaque musclé, une pentode par exemple...
Les montages que j'ai essayés avec 6SN7 en triodes ou SRPP en attaque ont été décevants, malgré l'utilisation de transfos Partridge TK4519.

Ma dernière expérience avec le 300B sera avec une ECL82 en attaque, après je bazarde tout.

@Gilles
Une piste intéressante, Wink

Gérard
Répondre
Grand_Floyd a écrit :En principe un 300B bien réalisé a un beau dégradé harmonique! L'article de l'Audiophile attirait l'attention sur l'association judicieuse de la 300B avec le tube d'entrée de façon à ce que les dégradés harmoniques de chacun des tubes se compensent pour avoir un beau dégradé final bien régulier.

Bonjour

Décidément, ce mythe du "dégradé d'harmoniques" a la vie dure !
A l'époque, moi aussi je buvais les propos de l'Audiophile comme parole d'évangile.
Depuis, mon sens critique a dû s'affiner, et ça m'a passé Smile.
Sur le dégradé d'harmoniques, j'aimerais bien savoir sur quoi repose cette affirmation (des tests à l'oreille, avec un équipement permettant de faire varier ce dégradé, selon quel protocole ?)
H2 pas gênante, voire agréable ? Une ânerie, quand on sait qu'en régime musical les non-linéarités d'ordre 2 sont le premier facteur d'intermodulation, notamment infra-bande ?

Pascal
Répondre
Citation :Les montages que j'ai essayés avec 6SN7 en triodes ou SRPP en attaque ont été décevants,

La 6sn7GT et particulièrement la GTB se comporte bien si on lui fait "pisser" du courant.
L'ECC99 remplaçant la 6SN7 est conçu sur ce principe.

Je l'utilise à la mode REICHERT ou Jorge Silva Marques sans condo de cathode.
Alimentant une chambre de compression, la puissance est toujours bien inférieure au watt et la disto dans ces conditions rejoint celle d'un ampli transistorisé non pas à puissance maxi mais en croisière à niveau d'écoute normal. Sur le tube, il est évident que à l'instar du transistor, la montée de la disto suit la puissance délivrée.
Sans précision sur la H2 difficile de dire qui est qui?

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Faudrait pose la question à Jean Hiraga et William Walter qui ont écrit les articles!J'ai tendance à le croire vu que mon 300B marche bien!Je viens de faire les mesures!C'est la cata : 3% de THD,et pourtant...
Par contre le dégradé harmonique,miam miam!

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../300B.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../300B.html
Christian

Répondre
L'ampli Altec 9446A est une grosse daube, comme tous les amplis Altec à transistors d'ailleurs.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)