Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Mr Kaneda met effectivement des résistances Skeleton sur le circuit de contre-réaction ainsi que sur les résistances de collecteur des 2SA606 et les résistances d'émetteur des drivers 2SC1161,soit 6 résistances en tout!Sur l'étage différentiel d'entrée je ne sais pas ce que c'est mais ce ne sont pas les mêmes.De même pour les circuits de protection mais ça a moins d'importance à ce niveau.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 7
enregistré
23/02/2016-16:54:46
(Modification du message : 23/02/2016-17:22:43 par accuphase.)
Grand_Floyd a écrit :Je pense que les résistances choisies par Mr Kaneda,le sont aussi pour une question de sonorité!En fonction de leur technologie,elles ne sonnent pas toutes pareils!Par exemple,de ma propre expérience,les carbones sont mates,celles au tantale sonnent très clair,les PR01,PR02,PR03 donnent un son plutôt mou avec des aigus en retrait,les Vishay RN60D que j'utilise donnent un son "sec"!J'ai envie de panacher avec des PR01,mais je suis fou!
Ceci avait été expliqué dans le N°1 de l'Audiophile,mais je suis un fou d'audiophile!
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSIF.html
NOTA : j'ai peur que cette discution dégénère en une bagarre d'audiophiles,à l'image à ce qui se passe pour le son des câbles!
Pour avoir passé des heures et des heures avec Scorpion pour faire des test d'écoute; je peux moi aussi confirmer que chaques résistances a sa sonorité ; et que la même résistance( ex. Vishay S102k) utilisé en serie sur signal et au ground ,sonne pas pareil. Et c'est la même chose pour la soudure ! J'ai 8 cables digital (tous exactement pareil)fait avec 8 soudures différentes et on a huit sonorités . En passant ; quel soudure vous utilisez dans vos Kaneda maison ? Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux avoir un original (Kaneda) accessible a tout moment pour confirmer/valider les substitution de pièces. Et je partage aussi votre vision: le circuit d'abord et le tuning après; et il me semble que Mr.Kaneda est rendu là et peut-être+ . J'ai eu le 228+ (a batteries) dans ma chaine quelques heures gratieuseté de Sébastien. Mais il n'est pas dit qu'on puisse pas aller un tout petit peu plus loin ...
http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...uts-7.html
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Sans chercher à aller plus loin,je cherche à avoir le meilleur résultat avec ce qu'on a sous la main!Si je pouvais faire une copie parfaite de l'original,ça m'irait bien!Il y a beaucoup de lacunes à combler : par exemple pour le tri des transistors,comment monsieur Kaneda les choisit!J'imagine qu'il les appaire en gain et en pente mais après?Quel gains,quelles pentes.On est face à un travail qui a demandé de nombreuses années,voire de dizaines d'années!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Raoul,
De mon côté, j'ai essayé différentes approches avec mon système et il semble que je me retrouve assez souvent avec le meilleur rendu avec mes deux potentiomètres au 2/3 (Kanéda 209 et 228+). Par contre, j'ai peu de gain sur mon préamp (5 dB) et j'utilise mon phono sur son plus petit gain aussi (48 dB je crois), cartouche 2.5 mV.
L'été dernier, chez un ami avec préamp donnant plus de gain et enceintes un peu plus sensibles (100 dB), nous étions arrivés à un sweet spot avec le potentiomètre beaucoup plus bas sur le 209.
Bonne soirée,
Sébastien
Raoul a écrit :escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian,
...
J'ai pris l'habitude de mettre un réglage à l'entrée de tous mes amplis, dans ce cas cela semble plutôt néfaste.
Mr Kanéda utilise plutôt un potentiomètre de réglage du gain, j'aimerais bien savoir comment savoir selon quels critères il l'ajuste...
...
Amicalement,
gérard
Bonjour Gérard,
Quand Gilles m'a prêté son 209, il m'a conseillé de mettre le potard au minimum pour ouvrir au maximum le volume du préampli.
Je ne me souviens pas avoir comparé avec la configuration inverse.
Est-ce une loi kanédienne applicable à tous ses montages ? pour faire travailler l'ampli dans sa zone la plus favorable ?
a+mitiés raoul
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 0
enregistré
Grand_Floyd a écrit :philou a écrit :Nop, chez moi à taille réelle les dimensions ne sont pas bonnes..
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12701
Si tu imprime cette image, quelle taille fait elle ?
Si je la reprend avec Photoshop les dimensions indiquées sont : 21,7 x 21,13 cm!
Je peux la redimensionner mais si je ne fais rien elle va s'imprimer aux dimensions indiquées!
Avec Photoshop (et les autres fichiers similaires) tous depend de la risolutiom de l'image. Pour convention le video marche avec 72 point pour inch, les travaux qui vont imprimes marchent a 300 points pour inch. Ca suffit de regler la resolution a 300 points pou inch et voila les deux images coincide. Ne pas utiliser jpg c'est un format avec perte d'info, mieux le .PNG!
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
23/02/2016-23:21:07
(Modification du message : 24/02/2016-06:26:16 par raoul.)
Citation :Quand Gilles m'a prêté son 209, il m'a conseillé de mettre le potard au minimum pour ouvrir au maximum le volume du préampli.
a+mitiés raoul
Raoul,
Ma remarque était plus liée à la volonté de te prémunir contre un petit défaut que possède le spécimen de N°209 que tu as écouté,
mais apparemment, l'adaptation avec tes enceintes s'est bien passée.
En fait, chaque installation est différente, et souvent, il vaut mieux augmenter le volume d'entrée et baisser un peu le gain de l'ampli.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 0
enregistré
accuphase a écrit :Il y a aussi les MJ802, j'avais trouvé que ça sonnait bien; mais un peu fragile a cause du voltage 100v (dans mes amplis) , mais dans le Kaneda le 100v n'a plus d'importance mais le 30A lui donne un son bien a lui ! on aime ou pas ..... c'est a voir (ossil) et a entendre.
Le MJ802 fragile? C'est la premiere fois que j'entend cas! La couple MJ4502 -MJ 802 est reputee tres musicale, le probleme pour Motorola c'etait que le produire etais trop chere! Seulement le dissip en cuivre sur lequel etais la puce coutait come un transistor TO3!
Sujets : 164
enregistré
24/02/2016-08:51:11
(Modification du message : 24/02/2016-08:59:18 par escartefigue33.)
Bonjour à tous,
J'ai créé ce fil pour essayer de démontrer qu'il était possible de construire un Kanéda209 avec des moyens locaux, en utilisant toutefois les transistors du schéma dans la mesure du possible.
Je pense avoir réussi vu les résultats d'écoute et les mesures.
Je ne dispose malheureusement pas de beaucoup de temps pour cette opération, qui est un peu en stand-by en ce moment.
Mais les cuivres publiés sont sans erreur et ceux qui, comme Grand Floyd, ont construit cet ampli, ont pu constater à quel point il était musical.
Je vais poursuivre avec un 228, et une version plus musclée capable de fournir une centaine de Watts pour driver mes Martin Logan.
Mais si ce fil qui se veut essentiellement pratique, dérive vers ce que je considère personnellement comme des foutaises, c'est à dire le son des résistances, de la soudure ou des câbles, ce sera sans moi et je continuerai en solo comme j'en ai l'habitude.
Alors merci aux nouveaux venus d'aller étaler leurs théories invérifiables en ABX sur d'autres fils ou forums.
Les niveaux de bruits des composants sont parfaitement mesurables mais quand un ampli atteint des niveaux de bruits de l'ordre de -90dB, on se fout un peu du PPM.
Mr Kanéda utilise des résistances à très faible bruit, mais place un vulgaire potentiomètre en série avec la résistance de pied de la CR, là où justement le niveau de bruit est critique, d'ailleurs je ne l'ai pas suivi sur ce point.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 7
enregistré
24/02/2016-17:37:32
(Modification du message : 24/02/2016-17:45:43 par accuphase.)
Parfait , je vais demeurer discret pour ne pas compromettre la réalisation d'un 228 musclé ( j'en rêve pour mes Acoustat 2+2 ); en espèrant qu'il sera possible d'obtenir des plaquettes pour le construire. Pierre
Sujets : 92
enregistré
Des Acoustat ? Quel rendement?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
|