Il y a aussi les MJ802, j'avais trouvé que ça sonnait bien; mais un peu fragile a cause du voltage 100v (dans mes amplis) , mais dans le Kaneda le 100v n'a plus d'importance mais le 30A lui donne un son bien a lui ! on aime ou pas ..... c'est a voir (ossil) et a entendre.
|
kanéda Light par Gérard/escartefigue33
|
|
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
23/02/2016-07:12:29
escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian, Bonjour Gérard, Quand Gilles m'a prêté son 209, il m'a conseillé de mettre le potard au minimum pour ouvrir au maximum le volume du préampli. Je ne me souviens pas avoir comparé avec la configuration inverse. Est-ce une loi kanédienne applicable à tous ses montages ? pour faire travailler l'ampli dans sa zone la plus favorable ? a+mitiés raoul
Bonjour à tous,
escartefigue33 a écrit :J'ai un transistor sous le coude: MJL3281A en TO247.- Hors sujet : Ce transistor MJL3281A (NPN) et son complémentaire le MJL1302A (PNP) sont semble-t-il de bons candidats de substitution aux transistors "noirs" et "verts" dans l'ampli 30W Hiraga.
23/02/2016-08:15:41
(Modification du message : 23/02/2016-08:16:57 par escartefigue33.)
Bonjour Raoul,
C'est la meilleure configuration a mon avis, surtout dans le cas des sources numériques. Quand le potentiomètre de réglage du gain est au minimum, l'ampli est au Max.. de ses performances en ce qui concerne la vitesse. Je ne suis pas loin de penser que ce qui fait la sonorité de cet ampli, c'est justement sa bande passante étendue. Mais je n'ai pas testé sa stabilité sur des charges complexes, ou avec des câbles de sortie un peu longs. Il reste pas mal de mesures à faire pour bien connaître le comportement de cet ampli... En attendant, je l'écoute tous les jours et je redécouvre pas mal d'albums. J'ai mis provisoirement un diviseur à la sortie pour écouter sur casque. Il est largement aussi bon que mon ampli casque maison en pure classe A. @ Christian, J'ai peur que le changement des transistors de sortie finisse par lui enlever son âme, des essais en comparaison rapide s'imposent.... Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
23/02/2016-08:52:45
Bonjour Gérard,
Il est vrai que que changer trop de choses risque de dénaturer l'ampli!Je pense qu'il faut se rapprocher le plus possible de ce que propose Mr Kaneda qui n'est pas un perdreau de l'année en ce domaine!C'est dans cet esprit que j'ai commandé des 2SD218 (j'espère que ce seront des bons car ils viennent d'un chinois de la baie).Je pense que Mr Kaneda utilise ces transistors de préférence et qu'il préconise les autres références par défaut.Les 2N3055 avec leur bande passante limitée à 3MHz me font peur par rapport aux autres références qui montent à 9 ou 10MHz.J'aimerai bien aussi trouver des résistances Skeleton,mais ce n'est pas évident!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
23/02/2016-09:16:52
Bonjour Christian,
C'est une très bonne idée que construire un 209 en respectant à la lettre le schéma et les composants de Mr Kanéda. Tu pourras ainsi disposer d'un étalon de comparaison, qui permettra de valider nos clones. Hélas, rien ne permet d'affirmer que les transistors trouvés sur la toile soient les mêmes que ceux qu'il utilise, et non des contrefaçons... Pour ce qui est des résistances, ce n'est qu'une question de bruit et vu les mesures, celles que j'utilise sont largement à la hauteur. Après cela, il ne reste que les écoutes pour essayer de déceler des différences. Je te conseille chaudement le petit commutateur à relais que j'avais publié dans ces pages. Gérard [attachment=12980]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
23/02/2016-09:52:11
Je pense que les résistances choisies par Mr Kaneda,le sont aussi pour une question de sonorité!En fonction de leur technologie,elles ne sonnent pas toutes pareils!Par exemple,de ma propre expérience,les carbones sont mates,celles au tantale sonnent très clair,les PR01,PR02,PR03 donnent un son plutôt mou avec des aigus en retrait,les Vishay RN60D que j'utilise donnent un son "sec"!J'ai envie de panacher avec des PR01,mais je suis fou!
Ceci avait été expliqué dans le N°1 de l'Audiophile,mais je suis un fou d'audiophile! http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSIF.html NOTA : j'ai peur que cette discution dégénère en une bagarre d'audiophiles,à l'image à ce qui se passe pour le son des câbles!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
23/02/2016-11:57:35
![]() Je ne retiens qu'une phrase de cet intéressant article: "Il fallait descendre en niveau de distorsion à moins de 0,0001%, valeur non mesurable normalement, SAUF a l'oreille". Pas d'autre commentaire..... Gérard
23/02/2016-11:59:11
@ Dominique,
Bonne idée pour le 30W !!! Gérard
Grand_Floyd a écrit :Je pense que les résistances choisies par Mr Kaneda,le sont aussi pour une question de sonorité!En fonction de leur technologie,elles ne sonnent pas toutes pareils!Par exemple,de ma propre expérience,les carbones sont mates,celles au tantale sonnent très clair,les PR01,PR02,PR03 donnent un son plutôt mou avec des aigus en retrait,les Vishay RN60D que j'utilise donnent un son "sec"!J'ai envie de panacher avec des PR01,mais je suis fou!Si les résistances présentent des sonorités identifiables suivant leur type, leur emplacement dans le circuit va jouer sur ces sonorités. Les résistances les plus "exposées" sont celles dont les valeurs définissent le gain d'une amplification. Soit, pour un réseau de contre-réaction, Ra celle réliée à la sortie du circuit et Rb celle reliée à la masse, le gain théorique est (Ra + Rb)/Rb Si Ra a un coefficient de température positif, et Rb un coefficient de température nul, sur les fortes modulations, Ra et donc le gain augmentent. Le comportement se rapproche, toutes proportions gardées, de celui d'un expanseur. Si c'est l'inverse, Ra coefficient de température nul et Rb coefficient de température positif, le comportement devrait ressembler à celui d'un compresseur. Toutefois, la valeur de Rb étant en général très inférieure à Ra, l'échauffement par effet Joule y est en général moins important que pour Ra. Ce comportement des résistances, pour subtil qu'il soit, n'était pas ignoré des concepteurs "peu subjectivistes" bien avant qu'il devienne facilement mesurable. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)