Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Tout je ne sais pas,mais au moins ça!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Christian,
La petite pointe sur les positives disparaît avec un petit condensateur sur le RCR, j'ai mis un ajustable 5,5-50pF.
Avec un temps de montée inférieur à 0,5µS, on peut le ralentir un peu...
Une résistance est nécessaire en série avec la gate du Jfet d'entrée, sinon, les oscillations apparaissent quand le pot de volume est au mini.
L'interaction est très sensible entre la résistance de contre-réaction, la résistance de pied et celle d'entrée.
Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de réglage.
J'ai pris l'habitude de mettre un réglage à l'entrée de tous mes amplis, dans ce cas cela semble plutôt néfaste.
Mr Kanéda utilise plutôt un potentiomètre de réglage du gain, j'aimerais bien savoir comment savoir selon quels critères il l'ajuste...
Je n'ai pas encore eu le temps de tester mes nouvelles cartes, et cette semaine est déjà chargée.
Amicalement,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
22/02/2016-09:32:48
(Modification du message : 22/02/2016-10:12:09 par Grand_Floyd.)
Bonjour Gérard,
Je n'ai aucune suroscillation quelque soit la position du potar à l'entrée(j'ai aussi l'habitude d'en mettre à l'entrée de tous les amplis)!Par contre juste des amorces comme me l'a fait remarqué JYS plus haut,si le potar n'est pas à fond.Je confirme donc que ce montage est sensible à ce qu'on lui met à l'entrée!Je pense que le comportement dépend des gains des transistors utilisés!
N'ayant jamais observé de suroscillation quelque soit le montage,je me demande si tu n'aurai pas un problême de couplage capacitif des drivers du fait que tu les as fixé sur le radiateur des 2N3055.Tu peux essayer de les défaire,ils chauffent très peu et ça n'a pas l'air d'agir sur les réglages.Je teste actuellement sur un canal,des MJ15003 et toujours sans condo de contre-réaction,je n'ai plus de pointe en haut,par contre j'ai une petite oscillation en bas!A l'écoute,peu de différence!Juste une impression d'un peu plus de consistance dans le bas médium,mais c'est peut-être dans la tête.
J'ai commandé des 2SD218 (préconisés en premier par Mr Kaneda sur son schéma).Ces trnasistors monte à 10MHz à gain unitaire,contre 2,5MHz (ou 3MHz selon certains fabricants)pour les 2N3055 et 2MHz pour les MJ15003.Je dois avoir dans un coin des MJ15024 donnés pour 4MHz,je vais les essayer aussi en attendant les 2SD218!
On s'amuse bien avec cet ampli!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Tu as raison en ce qui concerne le dissipateur, la capa a bien une influence sur les suroscillations.
Je vais placer des isolants en céramique qui sont plus épais, donc moins de capacité.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
22/02/2016-17:03:29
(Modification du message : 22/02/2016-17:03:53 par Grand_Floyd.)
J'ai changé les transistors de l'autre canal!Cette fois-ci ce sont des MJ15024!Je retrouve un peu d'overshoot comme avec les 2N3055 mais c'est bien plus symétrique en haut et en bas (je finirai peut-être par remettre un petit condo mais ça ne me semble pas indispensable vu que ça n'accroche pas en HF)!A l'écoute c'est assez proche de l'écoute des MJ15003.Il n'y a plus de sensibilité à la position du potentiomètre et les signaux gardent leur forme quelle que soit la position de celui-ci.Les aigus que je trouvais encore un peu en avant du temps des 2N3055,ont retrouvés leur place!Je crois qu'il faut oublier les 2N3055 et passer sur les MJ15003 ou 15024,et peut-être les 2SD218 que je n'aurai pas avant 2 ou 3 semaines!
Christian
enregistré
Je t'envie d'avoir le temps de faire des essais...
J'ai un transistor sous le coude: MJL3281A réf. Farnell 1172585 un peu plus de 5€ HT. 30MHz !!! en TO247.
Et regarde les courbes...
Gérard
MÉLAUDIA.adhérent
Ah oui,il semble aussi intéressant celui-là!Ça vaut le coup de le tester!Il existe aussi chez Mouser à 3.35€HT (4.02€TTC),disponible sous la référence MJL3281AG.C'est quoi le G?
Christian
Sujets : 14
enregistré
GREEN
MÉLAUDIA.adhérent
G = Pb−Free Package
*For additional information on our Pb−Free strategy
and soldering details, please download the
ON Semiconductor Soldering and Mounting
Techniques Reference Manual, SOLDERRM/D.
En gros si j'ai bien compris,il n'y a pas de plomb,donc ça pèse moins lourd!
Christian
Sujets : 35
enregistré
Pour un probléme environnemental, le Plomb est remplaçé par du Germanium..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
|