kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Je pense que les sifflantes désagréables sont une conséquence d'une mauvaise compensation, une tendance à l'instabilité qui se voit sur tes oscillogrammes sur les plateaux, on voit une légère tendance à l'oscillation.
Je n'ai pas cet inconvénient sur mon exemplaire.
Nous avons les mêmes 2N3055, mais pas les mêmes drivers...
Essaie les BD139.
Si tu n'en as pas, je t'en envoie une paire triée.
Ce matin, c'est un délice, je n'ai pas d'acouphènes, j'écoute de tout avec un rare plaisir.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'avais compensé comme tu peux le voir sur les premiers signaux,mais ça ne changeait rien au niveau des sifflantes!J'avais de plus beaux signaux à l'oscillo,mais J'avais moins de transparence!Merci pour les BD139 mais pas la peine ,j'en ai!
Je viens d'améliorer les choses en remplaçant des vis : celles qui établissent le contact entre le boitier de 2N3055 et la piste en-dessous,étaient en Inox et je les ai remplacées par des vis en laiton!Je ne sais pas si c'est psychologique mais ça va mieux!Il faut que j'écoute plein de trucs avant de tirer une conclusion définitive.Je pinaille assez sur les sifflantes mais j'y suis assez sensible!J'ai déjà eu bien du mal à les supprimer sur mes 300B,et j'essaye de retrouver la même chose sur ce Kaneda!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bon après de multiples écoutes,le verdict est le suivant : les vis ont bien une influence sur la qualité de la restitution sonore!Lorsque j'avais réalisé mon prototype sur plaque à trous,j'avais trouvé cet ampli vraiment excellent,ce qui donnait l'envie d'aller plus loin!Je confirme ma première impression,avec beaucoup de dynamique,d'espace,de la vivacité,des graves qui décoiffent,de beaux timbres,des aigus tout en finesse et de la fluidité qui fait penser à un ampli à tube.!Je n'avais pas remarqué de dureté particulière!En fait j'avais raccordé les boitiers des 2N3055 avec des cosses,directement en contact dessus,dont ça ne passait pas par les vis de fixation,ce qui explique pourquoi je n'avais pas remarqué de dureté ou de sifflantes excessives.Il faut donc,soit mettre des vis en laiton ou alors raccorder directement les boitiers sans passer par les vis de fixation!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Bon après de multiples écoutes,le verdict est le suivant : les vis ont bien une influence sur la qualité de la restitution sonore!Lorsque j'avais réalisé mon prototype sur plaque à trous,j'avais trouvé cet ampli vraiment excellent,ce qui donnait l'envie d'aller plus loin!Je confirme ma première impression,avec beaucoup de dynamique,d'espace,de la vivacité,des graves qui décoiffent,de beaux timbres,des aigus tout en finesse et de la fluidité qui fait penser à un ampli à tube.!Je n'avais pas remarqué de dureté particulière!En fait j'avais raccordé les boitiers des 2N3055 avec des cosses,directement en contact dessus,dont ça ne passait pas par les vis de fixation,ce qui explique pourquoi je n'avais pas remarqué de dureté ou de sifflantes excessives.Il faut donc,soit mettre des vis en laiton ou alors raccorder directement les boitiers sans passer par les vis de fixation!

J'aurais bien aimé me présenter d'abord; mais quand j'ai lu le texte de Grand_Floyd je n'ai pas pu résister . Comme on dit en bon québécois : ça fait belle lurette que j'emploie des vis de brass (la photo parle d'elle même). Évidemment ces choses ne se voie pas sur un scope mais s'entende très bien avec l'expérience d'écoute.
Je vais faire mon possible pour ne pas trop utiliser de mots que vous avez abandonné il y a quelques centaines d'années . Pierre

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bienvenue parmi nous ami québécois!
Christian

Répondre
Salut Pierre,

Content de te retrouver sur le forum de Mélaudia. Combien de temps te laisse-t-on avant que tu n'aies un ampli Kanéda chez vous dans les terres de la Montérégie?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bienvenue Pierre, et non "belle lurette" est toujours employé chez nous, bon peut etre uniquement les vieux.
Belle réalisation avec beau cablage sur ta photo.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonsoir à tous,
Je ne crois pas que l'usage de visserie en laiton soit une solution sur de l'aluminium qui s'accommode fort mal des métaux contenant du cuivre.
La meilleure solution à mon avis, est d'utiliser des vis en acier cadmié en plaçant sur l'aluminium une rondelle éventail graissée au préalable pour éviter le contact avec l'air.
Je vais modifier (encore) mon circuit imprimé pour utiliser les deux vis du boitier des 3055 comme contact électrique.
Cordialement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
@ accuphase,
Belle réalisation, belle symétrie...
Un schéma ?
J'aurais bien aimé trouvé du profilé alu en T comme sur la photo, mon fournisseur n'en a pas.

Cordialement,
Gérard
Répondre
escartefigue33 a écrit :Bonsoir à tous,
Je ne crois pas que l'usage de visserie en laiton soit une solution sur de l'aluminium qui s'accommode fort mal des métaux contenant du cuivre.
La meilleure solution à mon avis, est d'utiliser des vis en acier cadmié en plaçant sur l'aluminium une rondelle éventail graissée au préalable pour éviter le contact avec l'air.
Je vais modifier (encore) mon circuit imprimé pour utiliser les deux vis du boitier des 3055 comme contact électrique.
Cordialement,
Gérard
Tu as raison Gérard!il est déconseillé de coupler de l'alu et du cuivre!Il se produite une électrolyse et l'alu se bouffe!J'avais omis de le préciser mais j'ai mis des rondelles en acier entre mes vis laiton et le boitier!Sinon il existe des cosses bimétal étudiées pour cela,qu'on rencontre fréquemment dans l'industrie!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)