filtre 6db Kaneda
filtre 6db Kaneda
Bonjour à tous,

Je suis entrain de mettre en place un nouveau système composé des éléments suivant :

- Onken W avec 2 x Altec 416-8A
- Altec 1003B avec 2 x Yamaha 6681-B
- pavillon rond avec TAD 2001.

je souhaite utiliser le filtre 6 dB par octave décrit par Kaneda.

Je souhaite fonctionner en bi-amplification un 300B legend et un 30W Hiraga.

à partir des schéma décrit par Kaneda, j'ai imaginé ces deux possibilités :

qu'en pensez vous?

les fréquences de coupures sont 300Hz et 2500 Hz.

Gilles, ou trouver les composants "originaux" pour réaliser ce filtre?

merci pour votre aide et vos commentaires.

Olivier
Répondre
RE: filtre 6db Kaneda
Olivier,

Non c'est pas bon, tu as danstes schémas un mélange de valeurs de filtrage "ligne" (haute impédance) donc en amont des amplis, et de filtrage "HP" ( donc basse impédance 8-16 ohms) donc en aval.

Les valeurs des capas voire des selfs et résistance dépendent de l'impédance.
- Coté HP: grosses capas(10-100uF), petites résistances (8-20 Ohms)
- Ligne: petites capas (pF), grosses résistances (10-20kOhms).

Regarde ce doc qui explique le calcul des filtrages ligne type "Kaneda"...
Et vérifie tes valeurs avec des calculs sur des sites genre celui de Dominique Petoin.
Basiquement, à -6dB, les capas sont C(uF)=159100/(Z*fc)

Pour une impédance de 10KOhms et fc=2500Hz, la capa doit valeur autour de 6,3nF soit 6300pF... Mais côté HP sous 8Ohms la capa vaut 7 ou 8uF ( microfarad)

Mais il faut vérifier et connaître les impédances d'entrée des amplis utilisés et en tenir compte pour constituer la charge de tes filtres lignes.

Exemple:
Si l'ampli a une Zin de 47kOhms et que ton filtre est calculé pour 10kOhms, il faut "shunter" l'entrée de l'ampli avec une résistance de 12,7kOmhs environ, car : 12,7k parallèle avec 47k=10k.

Julien

Répondre
Julien a écrit :. . .
Les valeurs des capas voire des selfs et résistance dépendent de l'impédance.
. . .
Je dirais même plus: DES impédances de source et de charge des filtres qui en modifient le comportement.

Yves.
Répondre
Bonjour,
http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html
en haut de la page il y a un lien pour télécharger une feuille de Calcul "PLLXO calculator".
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Merci Julien,

je suis allé un peu vite.

je vais donc modifier la partie du filtre post amplificateurs compte tenu de l'impedance nominal de mes HP.

s'agissant de l'impédance d'entrée, je vais utiliser mon 300B Legend en haut et un Hiraga 30W en bas. as tu une idée de l'impédance d'entrée de ses amplis? y a t'il un moyen de la mesurer?

merci
Olivier
Répondre
Merci Philou pour le lien!
Répondre
Bonjour Leedh

pourquoi veux tu mettre deux moteurs de médium?

cordialement

Joscad
Répondre
Ce n'est effectivement pas pour les 3 dB de plus....

comme je coupe les yamaha assez bas, je veux protéger les membranes. l'utilisation en doublet permet de moins les solliciter.

et en plus ca fait de la place dans mes étagères... Wink

Olivier
Répondre
Olivizr-

Utiliser deux moteurs en parallèle présente à mon avis le principal avantage de limiter les distorsions.... Mais le revers de la médaille est qu'il faut des moteurs appairés sinon on ne sait plus ce qui se passe... Et ça c'est parfois difficle de trouver 4 moteurs appairés.

Sur les impédances d'entrés en général, il suffit de regarder le schéma et / ou de mesurer à l'ohmètre entre + et - sur la cinch d'entrée.
C'est typiquement entre 47 et 200 KOhms sur ce genre de machine...

Tu dois aussi prévoir un réglage de volume car tes amplis étant différents, ils n'auront pas la même sensibilité d'entrée et il se peut tres bien que finalement, ce soit le grave qui soit à atténuer malgré son plus faible rendement "acoustique"...

Julien
Répondre
Oui deux moteurs non appairés peuvent donner des résultats curieux

cordialement

Joscad
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)