kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Sébastien a écrit :Bonjour Gérard, Christian et tous,

escartefigue33 a écrit :Je vais passer au 228 pour comparer.

gérard

Voilà une bonne nouvelle! J'avais attiré ton attention sur le 228 il y a déjà quelque temps, mais je comprends que tu aies pu décider de commencer avec le 209. J'ai fait la même démarche, mais pas en DIY. Bien hâte de lire tes critiques comparatives.

Grand_Floyd a écrit :Tien les grands esprits se rencontrent,je lorgne aussi sur cet ampli!Big Grin
J'ai d'ailleurs commencé une simulation de cet ampli!Curieux choix de Kaneda : cet ampli est inverseur et il faut ajouter une résistance en série avec la source,mais Kaneda ne l'a pas représentée sur le schéma,ou alors il faut l'attaquer avec un préampli particulier avec une sortie en courant et non en tension qui est le cas le plus général!Le gain en tension est le rapport de la résistance de contre-réaction/la résistance d'entrée.Dans ce cas l'impédance d'entrée est égale à la valeur de cette résistance :exemple si on a mis le potar de gain au maximum de sa valeur on a donc une valeur global de 10K+5.1K = 15.1K.Si on veut un gain en tension de 10,il faut utiliser une résistance en entrée de 1.51K.Ce qui est relativement faible,et les préamplificateurs à forte impédance de sortie ne conviendrons pas à cet ampli!Je ne sais pas pourquoi Kaneda à opté pour cette solution,à moins qu'il préconise systématiquement un préampli de sa conception...

Christian,

Gilles l'a souvent expliqué. Avec le 228, nous sommes dans la gamme d'ampli IVC de Kanéda. Ils sont effectivement faits pour travailler de pair avec un préamp IVC. Sinon, tu l'as résumé, c'est tout simple, une résistance entre 1k5-1k8 placée en série sur le + de la prise RCA convient tout à fait.

Bonne journée,

Sébastien
Je ne connais pas bien la gamme des produits Kaneda,m'étant surtout intéressé au 209 que j'avais entendu à Ablon et que j'avais trouvé le meilleur des différents amplis testés ce jour-là!Donc mon hypothèse est confirmée : il y a bien un préampli spécifique adapté à cet ampli!Est-ce que des schémas du préampli circulent?En attendant, on peut se passer de ce préampli en intervertissant les entrées comme je l'ai suggéré dans mon précédant message!

Ici mon ressenti d'écoute à l'époque : https://forums.melaudia.net/showthread.p...658&page=7
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
PFB a écrit :
escartefigue33 a écrit :Je vais passer au 228 pour comparer.
Mais les SIC sont pas donnés !!!
Il y a plusieurs références possibles chez nos principaux fournisseurs.
Je vais faire un premier tri.
gérard

Je dois avoir des IGBT qqpart à donner...

PFB

Bonjour,
Pourquoi pas essayer des IGBT...
Mes tiroirs en sont pleins !!
J'ai des centaines de 30N60...
Il existe également pas mal de nouveaux bipolaires récents beaucoup plus performants que nos antiques 2N3055... de plus, en boitier TO247, plus faciles a monter.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
PFB a écrit :
escartefigue33 a écrit :Voici les signaux carrés à 20Hz, 20kHz et 50kHz de mon exemplaire :

Oscillo Hameg, homme de goût.

PFB
Le mien est un vieux HM204 avec tube cathodique rémanent reconnaissable à sa couleur de spot jaune(très utile pour voir les signaux à trés basse fréquence avant l'arrivée des numériques) acheté en 1983!Je m'en suis beaucoup servi en industrie sur des sites quelquefois hostiles à l'électronique (poussière,flotte etc...).Il n'est jamais tombé en panne!J'ai juste dû changer le potar mulitour du bouton DELAY,et une bonne révision dont le nettoyage des contacts à la bombe KF.
C'est l'oscillo que j'utilise le plus car fiable et simple d'utilisation.En dehors de ça j'ai aussi un scopemeter Philips/Hameg PM97 (affichage pas terrible mais peu encombrant,et intéressant pour ses fonctions mathématiques).J'ai aussi un Textronix/Sony 336 que m'a offert un technicien de chez Télémécanique quand il est passé au commercial,un Picoscope 2105 et un Picoscope 3224 (trucs d'acquisition à brancher sur un PC).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Des oscillos j'en ai de toutes les marques...
4 cathodiques :
Hameg 407, Hameg 302-4 (squatté par le testeur de composants)
Tektronix TDS320, HP1740A avec son analyseur logique 1607A

7 digitaux :
Tektro TDS210, Tektro THS720 quasiment à l'état neuf, Fluke 96, OWON DS7102, deux Picoscopes.
Et une curiosité : Un oscilloscope sur Game Boy, 2 voies avec FFT...

J'ai aussi quelques sondes qui font également oscillo BF.
J'ai même un petit module Xprotolab qui fait voltmètre à deux voies, oscillo, analyseur de spectre, générateur de fonctions avec un écran grand comme un timbre poste, un gadget amusant.

Plus le testeur de transistors Tektro 577 que je vais pas tarder à mettre sur LBC comme la plupart des autres vu que la retraite définitive approche à grands pas.

J'ai une nette préférence pour les vrais analogiques en BF, comme le HP.
Mais c'est un monument...

Pour régler le condensateur ajustable du 209, il est préférable de disposer d'un oscillo, mais vu que l'oscillation est franche quand elle se produit, il suffira d'un petit montage détecteur à 3 composants pour effectuer le réglage avec un multimètre ordinaire.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je me doutais bien que tu allais sortir l'artillerie lourde!Big Grin
Christian

Répondre
Mon gros problème aujourd'hui, c'est que je ne sais plus où pose les affaires, il n'y a plus un cm² de libre dans mon atelier, un vrai foutoir.
Gilles peut témoigner, il est venu.

Il faut que je passe un week-end entier à faire des voyages à la déchetterie, où on me regarde déjà de travers...

J'ai surtout du matériel industriel, des régulateurs, des relais statiques de puissance, des alimentations, des batteries, des appareils de mesure et des cartes électroniques que mes clients m'ont laissé parce qu'ils ne voulaient pas les stocker chez eux, et dont ils n'ont plus besoin aujourd’hui.
Il faut vraiment que je passe au classement vertical...
Mais chaque fois c'est un déchirement, je me dis que ça peut servir...
Il y a 5 ans, j'ai jeté deux bennes de matériel, j'ai dû en racheter une partie...

Cet après midi, je vais couper de l'alu, pas question de le faire à l'intérieur, mais dehors il fait un temps à rendre un Breton suicidaire...

Gérard
Répondre
On est tous pareil!On accumule des tas de trucs puis un jour on décide de faire le ménage,mais bien souvent au moment du tri on a cette réflexion "non pas ça ça peut servir' et "pas ça non plus" etc etc....Finalement on a pratiquement rien jeté et on garde ce matos pour le cas ou!Il m'arrive aussi de racheter des trucs que j'ai déjà dont je ne me rappelle plus que je l'avais,ou dont je ne sais plus ou je l'ai mis!Big Grin
Christian

Répondre
Grand_Floyd a écrit :Il m'arrive aussi de racheter des trucs que j'ai déjà dont je ne me rappelle plus que je l'avais,ou dont je ne sais plus ou je l'ai mis!

Je fais pire, je passe chez mon (un de mes) disquaire, on bavarde, j'écoute des trucs. Je repars avec un disque que j'ai trouvé génial, au moment de le ranger bien à sa place...merde je l'avais déjà. C'est là faute au ré-éditions qui ne respectent pas la couverture d'origine.

Suis un vrai audiophile moa, je compare même les éditions CD...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
@ Grand Floyd,
Voici l'album que j'ai évoqué en MP, je ne sais pas insérer une image dans un MP :[attachment=12841]
Je ne l'ai pas trouvé sur Qobuz.

En ce qui concerne le 209, il faut le faire précéder d'un préampli pour qu'il s'exprime bien.
J'ai commencé par placer un potentiomètre de volume à l'entrée et ce n'est pas une bonne idée, il y a des variations de la sonorité suivant la position du potentiomètre, même avec une résistance placée en série avec l'entrée.
Une solution est de placer un condensateur à l'entrée, mais c'est dommage pour un schéma qui n'en contient quasiment aucun.

Actuellement, j'utilise mon Hafler DH101 comme préampli et ça marche vraiment très bien et en plus, ça me permet de dépoussiérer ma vieille platine vu qu'il y a une entrée phono (le DH101 en a même 2).
A ce propos, j'ai fait une comparaison entre deux albums récents, l'un en CD lu par une platine CD723 avec un DAC externe (WM8741x2) et l'autre en vinyle (neuf), et j'ai eu beau m’écarquiller les oreilles, je n'ai pas noté de différence appréciable, ce qui démontre que les différences parfois énormes, ressenties entre les vieux albums et leurs rééditions en CD provient bien de la mastérisation.

Pour le 209 Mélaudia, le coffret Audiophonics qui va bien à condition de réduire la longueur des cartes de 5mm, (ce que j'ai fait hier) :

http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-a...-9499.html

Je sais pas si tu pourras y inclure ton préampli et RIAA, la place est comptée...

Ce matin, vu temps, je dessine le cuivre de l'alimentation et j'étudie un circuit de protection avec tempo.

Gérard
Répondre
Bonjour Gérard,
Merci pour les infos!Le coffret,j'en prendrai un plus grand pour mettre tout le fourbis dedans!Je suis étonné qu'un simple potar ne suffise pas!Quelle valeur utilises-tu?Moi j'ai un potar à résistances commutées de 20K et ça va très bien!J'ai toujours un peu de sifflantes qui me déplaisent,je vais essayer de mettre un condo à l'entrée au cas ou!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 41 visiteur(s)