Infraflex
RE: Infraflex
folkdeath95 a écrit :Ce qui me fait penser ça, c'est que j'avais cru comprendre, au fil de discussions sur Mélaudia, que ce genre de HP (qui émettent par l'avant et par l'arrière) nécessitait de l'écart par rapport au mur arrière. Il n'y a pas longtemps encore, certains se moquaient du dipole d'un forumeur placé, selon eux, trop près du mur arrière.
Celui qui se moquait, c'est moi Big Grin
L'infraflex n'a pas besoin d'une grande distance par rapport aux murs ar, pour deux raisons :
1 il ne monte pas trés haut en fréquence (moins de 400 hz environ), mais je ne me souviens plus exactement jusqu'ou pour Etienne ?
2 l'onde avant et l'onde ar sont quasiment identique, si on néglige le moteur
Et c'est ce qui fait la différence avec un dipole classique qui à une bande de fréquence plus large, et qui a des courbes de réponse av et ar complétement différente.. En général l'ar d'un dipole émet plus de medium et de bas medium que l'av. Les premières réflexions sont donc trés importantes et néfastes si on place l'enceinte trop près des murs.
Et comme disait JMLC, la bande la plus sensible pour l'oreille c'est 200/4000 hz..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Compris. Merci à tous pour vos réponses.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
philou a écrit :2 l'onde avant et l'onde ar sont quasiment identique, si on néglige le moteur

C'est la même chose pour tout les hp.....en baffle plan.... et "l'onde" est en opposition de phase.... c'est l'explication donnée pour le court-circuit acoustique .....par tout les acousticiens..... cela devrait être la même chose pour l'infraflex......

Il ne colle pas à la théorie ..... donc la réalité ne pouvant être changée, faut adapter la théorie.....C'est pas demain la veille, chasse gardée....

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Non, Etienne je me suis mal exprimé..
Si tu mesure ton infraflex dans la position ou il est (face av vers l'auditeur), et si tu le retourne (face ar vers l'auditeur), tu verra que les deux courbes de réponse seront quasiment identiques.
Si tu fait la méme chose avec un baffle plan "classique", les deux courbes sont complétement différentes.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Salut philou,

Je n'ai jamais fait...... ni vu ce genre de mesure.
L'infraflex est linéaire jusqu'a 700 hz (mesure), mais je le coupe à 380hz LR24, le 2123 "démarre" à 420hz LR24, c'est ce qui, à l'oreille et après moultes essais, me semble le meilleur compromis, "l'image" est un poil moins grande, mais cela "tape" plus fort.....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
A titre d'exemple, un baffle plan de 120x30 cm, hp large bande de 13 cm, le micro est placé à 70 cm, le baffle est à 60 cm du mur ar :

Répondre
tientien a écrit :[quote=philou]
"l'onde" est en opposition de phase.... c'est l'explication donnée pour le court-circuit acoustique .....par tout les acousticiens..... cela devrait être la même chose pour l'infraflex...... Il ne colle pas à la théorie ..... donc la réalité ne pouvant être changée, faut adapter la théorie.....C'est pas demain la veille, chasse gardée....

Est-ce que je comprend bien?
Tu dis qu'il n'y aurait pas de court-circuit sur l'Infraflex, qui "ne colle pas à la théorie" ?
Ce Constat résulterait-il d'une mesure avec micro ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
philou a écrit :Non, Etienne je me suis mal exprimé..
Si tu mesure ton infraflex dans la position ou il est (face av vers l'auditeur), et si tu le retourne (face ar vers l'auditeur), tu verra que les deux courbes de réponse seront quasiment identiques.
Si tu fait la méme chose avec un baffle plan "classique", les deux courbes sont complétement différentes.
Phil.

La perte en surface émissive causée par le retournement est importante sur un hp classique de petit diamètre, à cause du gros moteur qui masque vers l'arrière, et pas de façon uniforme selon les fréquences, causant un effet de filtre en plus de la perte en volume..
Beaucoup moins sur un infraflex...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Les Amis du Son a écrit :La perte en surface émissive causée par le retournement est importante sur un hp classique de petit diamètre, à cause du gros moteur qui masque vers l'arrière.
Beaucoup moins sur un infraflex...
Tout à fait, c'est bien ce que j'ai dit, et j'ai montré le cas d'un petit hp pour bien comprendre la différence avec l'infraflex..
Répondre
tientien a écrit :L'infraflex est un hp assez "spécial" il fonctionne très bien à 20cm du mur, à 2m aussi, mais il ne fonctionne plus très bien quand il est contre le mur ...

A+
Etienne

Tu la connais celle-là: 'je suis contre les femmes, tout contre'.
Quand tu dis "contre le mur" ( donc moins de 20 cm) c'est plus précisément combien de cm ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)