kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Bonjour Christian,
Je ne vois pas les drivers, ils sont sous la carte ?
Quels transistors as tu utilisé ?
As tu mis une résistance en série avec l'entrée ?
Quelles valeurs as tu utilisé en CR ?
Pourrais tu mesurer le temps de montée ?
---------------
Avec mon exemplaire, j'ai de meilleures rectangulaires et un temps de montée de 340nS.
Mais je n'ai que 12 à 15pF en // avec la CR de 5k6 /820 vers la masse.
J'ai mis 1,5nF/620 sur le RC entre les drains des Jfet.

Je peux le ralentir encore.
Je ne trouve pas de dureté à l'écoute mais je n'ai pas du HR.
Nous avons écouté cet ampli sur les Klinger-Favre avec gilles, il ne me semble pas avoir remarqué de dureté particulière, et la définition était vraiment excellente.
Ce wek-end, je coupe des équerres et je grave des cuivres.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Oui les drivers sont sous la carte!C'est indiqué dans mon message précédent!Pas de résistance en série.J'ai respecté scrupuleusement le schéma d'origine sauf le potar de gain que j'ai bien envie de mettre car ça doit jouer un peu sur le spectre de distorsion en fonction de sa position (je suppose que Kaneda l'a mis aussi pour ça)!Le problème c'est le gain relativement faible sur des enceintes à basse efficacité,si on n'utilise pas de préampli (moi ça va,j'ai 99dB)!
Je me doute que tu as de meilleures rectangulaires avec les BD139!Les 2SC1161 n'ayant qu'une bande passante de 5 MHz à gain unitaire,ça freine pas mal!Mon temps de montée est de l'ordre de 160nS/V.
Les drivers sont cachés là :
[Image: dessou10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,

Grand_Floyd a écrit :La plupart de ces transistors se trouvent sur Ebay!Reste à savoir si ce ne sont pas des fakes!Néanmoins le mien fonctionne avec ces transistors!

Si les références sont obsolètes depuis longtemps et qu'ils sont introuvables ailleurs ce sont certainement des imitations. Une fois le stock épuisé il est épuisé!
J'ai eu le cas avec des 2SJ74 commandés chez plusieurs vendeurs ebay. Au traceur ce sont des imitations, courbes très éloignées des originaux...
J'en ai trouvé chez des vendeurs français mais ce sont aussi des imitations, les mêmes que sur ebay mais en plus cher!
Les seuls conformes sont les équivalents fait par Linear System les LSJ74. Hors de prix mais ils fonctionnent pour de vrai.

Idem pour des transistors bipolaires. J'en avais commandé il y a quelques années, c'était bien des originaux. J'en ai commandé récemment et cette fois c'était des très mauvaises imitations. Une fois le stock épuisé ils imitent...

Depuis je ne commande plus de transistors trop facilement imitables.

Sur le Kanéda tu peux déjà mesurer la tension Vgs et comparer avec les données d'origine. Cette tension étaient beaucoup trop élevées sur les faux 2SJ74.

Joël

Joël
Répondre
Bonjour Gérard,

escartefigue33 a écrit :Le remplacement des transistors par des références plus courantes n'est pas si simple, cet ampli est très rapide et l'instabilité se manifeste si on utilise des transistors plus véloces.

Le simple fait de connecter des câbles HP un peu longs modifie le comportement de cet ampli, il faut donc trouver le moyen de le modérer un peu.

J'ai utilisé les références du schéma à l'exception des drivers qui sont des BD139 au lieu des 2SA1161.
Le circuit fonctionne mais des oscillations ont tendance à se manifester à vide.
Le placement d'une capa en parallèle avec la résistance de CR permet de régler le problème, mais son réglage est assez pointu, j'ai dû placer un condensateurs ajustable.

Sur l'exemplaire Japonais que m'a confié Gilles, la même instabilité se manifeste avec des oscillations qui dépassent 20Mhz à vide.
C'est donc un problème de schéma.
Je pense que si on limite un peu la bande passante de cet ampli, cela ne modifiera pas sa sonorité.

Gérard

As tu essayé de mettre une capa entre les collecteurs du différentiel?
Ca devrait résoudre le problème en ralentissant la boucle tout en ne ralentissant pas ou peu l'ampli.

Joël
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Le même agrandi :
[Image: carre_13.jpg]

Sur cette photo on voit qu'il y a 2 pentes sur les transitions. Bien visible sur le front montant à droite de l'écran. Si cela n'existe pas en sortie du générateur, possible que cela soit dû à une saturation interne par limitation du dV/dT. Vu l'amplitude de la sortie l'ampli est proche de la saturation, d'ailleurs les dépassements sont saturés. Si cette double pente disparaît sous une tension plus basse, genre 1V crête alors c'est bien une limitation interne en dV/dT qui est sans conséquence en utilisation normale. Sauf à écouter des carrés avec des fronts raides!
Si elle est toujours là c'est peut être signe d'un souci quelque part...

Joël
Répondre
Le niveau avait été réglé pour que la pointe ne soit pas écrêtée!Ce signal est à 50kHz,ce qui explique l'arrondissement des pointes dû probablement à la bande passante unitaire des 2SC1161 qui n'est que de 5MHz!Gérard doit avoir des signaux plus raides à cette fréquence avec ses BD139.Je referai une série de mesures à 20kHz pour voir ce que ça donne!Il faut que je vérifie si j'ai le même phénomène sur les 2 canaux.Cet ampli fonctionne bien mais je lui reproche quand-même un peu de dureté dans le haut médium!Ce n'est qu'un premier jet,et j'ai d'autres essais à faire.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Le niveau avait été réglé pour que la pointe ne soit pas écrêtée!Ce signal est à 50kHz,ce qui explique l'arrondissement des pointes dû probablement à la bande passante unitaire des 2SC1161 qui n'est que de 5MHz!Gérard doit avoir des signaux plus raides à cette fréquence avec ses BD139.Je referai une série de mesures à 20kHz pour voir ce que ça donne!Il faut que je vérifie si j'ai le même phénomène sur les 2 canaux.Cet ampli fonctionne bien mais je lui reproche quand-même un peu de dureté dans le haut médium!Ce n'est qu'un premier jet,et j'ai d'autres essais à faire.

C'est pas tant la fréquence mais la raideur des fronts. 20KHz c'est les même fronts juste un peu moins souvent.
C'est le dV/dT à la commutation. Comme les générateurs ne permettent pas d'intervenir sur la pente de la commutation alors reste à baisser la tension.

La fréquence de transition des drivers n'intervient pas tant que cela sur la rapidité de l'ampli. Les 2N3055 sont encore plus lents, ce sont eux la vraie limitation. Par contre les drivers modifient la fonction de transfert en boucle ouverte et du coup sa stabilité une fois refermée.

Joël
Répondre
Sur mon exemplaire, avec des BD139 en drivers, le temps de montée à 10kHz est à 330nS, je n'observe aucun dépassement sur les plateaux une fois la compensation bien réglée.
Je vais bientôt publier des mesures complètes.

Mon exemplaire a été comparé en commutation instantanée avec tous les amplis dont je dispose, il se distingue très nettement par la fermeté du grave et la très bonne définition dans le médium et haut médium.
Cela se traduit par une excellente présence des voix et par un bien meilleur détachement des sons faibles en présence de sons forts, une meilleure résolution.
Quand certains évoquent le D802 en matière de résolution, je suis mort de rire...

Avec le K209 Mélaudia, je n'ai jamais remarqué de dureté, je dirais même bien au contraire, de la chaleur et un grand naturel.

Mes enceintes n'ont certes pas la sensibilité du HR, mais la différence d'un ampli à l'autre est immédiatement perceptible.

Mon ami Michel a trouvé un joli petit coffret chez Audioph...cs il convient à merveille à cet ampli, je vous communiquerai la référence quand je l'aurai.
Je vais réduire légèrement le circuit imprimé pour qu'il s'adapte parfaitement.

Il me reste à dessiner le circuit imprimé de l'alimentation et du circuit de protection avec tempo de mise en route pour éviter un petit cloc à l'allumage et à l'extinction.
Pour cela, je ne sais pas encore quel schéma utiliser, j'ai plusieurs options :

- Un circuit à base de UPC1237 qui nécessite une alimentation supplémentaire.
A noter qu'il suffit d'un petit transformateur de 2*12V qui permettra de fournir l'alimentation du régulateur shunt pour l'étage d'entrée, et ainsi de se passer du doubleur, et aussi de fournir l'alimentation à une éventuelle télécommande de volume et de M/A.

- Un circuit à base de de microcontrôleur que j'ai déjà réalisé pour mon Zen et qui comprend soft-start+tempo, (le premier pas indispensable pour un si petit transfo).

- Une tempo basique et un circuit de détection du continu avec un triac qui court-circuite la sortie HP et fait péter les fusibles de l'alim, à la mode Quad, simple et efficace.

- Une idée d'un colistier ??

Je sais qu'il y pas mal d'intéressés qui attendent les circuits imprimés et les équerres, je reçois pas mal de mails y compris d'étrangers au forum, mais je suis un peu overbooké en ce moment.
JCL attend que je lui fournisse les typons définitifs.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je retrouve bien les impressions que tu donnes sauf que j'ai un peu de dureté dans le haut médium,mais ça vient peut-être de mes enceintes!Je n'ai aucun bruit à la mise sous tension ,ni à l'arrêt ou alors c'est peut-être couvert par le bruit de l'interrupteur!

J'ai trouvé sur Ebay un transfo 100VA 2 x 12V + 1 x 24V.Je vais l'essayer en variante à mon alim actuelle pour voir ce que ça donne: http://www.ebay.fr/itm/231266729962?_trk...EBIDX%3AIT
Christian

Répondre
escartefigue33 a écrit :Sur mon exemplaire, avec des BD139 en drivers, le temps de montée à 10kHz est à 330nS, je n'observe aucun dépassement sur les plateaux une fois la compensation bien réglée.
Je vais bientôt publier des mesures complètes.

Mon exemplaire a été comparé en commutation instantanée avec tous les amplis dont je dispose, il se distingue très nettement par la fermeté du grave et la très bonne définition dans le médium et haut médium.
Cela se traduit par une excellente présence des voix et par un bien meilleur détachement des sons faibles en présence de sons forts, une meilleure résolution.
Quand certains évoquent le D802 en matière de résolution, je suis mort de rire...

Avec le K209 Mélaudia, je n'ai jamais remarqué de dureté, je dirais même bien au contraire, de la chaleur et un grand naturel.

Mes enceintes n'ont certes pas la sensibilité du HR, mais la différence d'un ampli à l'autre est immédiatement perceptible.

Mon ami Michel a trouvé un joli petit coffret chez Audioph...cs il convient à merveille à cet ampli, je vous communiquerai la référence quand je l'aurai.
Je vais réduire légèrement le circuit imprimé pour qu'il s'adapte parfaitement.

Il me reste à dessiner le circuit imprimé de l'alimentation et du circuit de protection avec tempo de mise en route pour éviter un petit cloc à l'allumage et à l'extinction.
Pour cela, je ne sais pas encore quel schéma utiliser, j'ai plusieurs options :

- Un circuit à base de UPC1237 qui nécessite une alimentation supplémentaire.
A noter qu'il suffit d'un petit transformateur de 2*12V qui permettra de fournir l'alimentation du régulateur shunt pour l'étage d'entrée, et ainsi de se passer du doubleur, et aussi de fournir l'alimentation à une éventuelle télécommande de volume et de M/A.

- Un circuit à base de de microcontrôleur que j'ai déjà réalisé pour mon Zen et qui comprend soft-start+tempo, (le premier pas indispensable pour un si petit transfo).

- Une tempo basique et un circuit de détection du continu avec un triac qui court-circuite la sortie HP et fait péter les fusibles de l'alim, à la mode Quad, simple et efficace.

- Une idée d'un colistier ??

Je sais qu'il y pas mal d'intéressés qui attendent les circuits imprimés et les équerres, je reçois pas mal de mails y compris d'étrangers au forum, mais je suis un peu overbooké en ce moment.
JCL attend que je lui fournisse les typons définitifs.

Gérard
Gérard, pourquoi pas simplement une thermistance type CL-60 en série avec le primaire, comme fait Nelson Pass. Aucun cloc sur mon Pass F4.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)