kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Bonjour,

C'est celui qu'avec Sébastien, nous avons baptisé N°228+, sur la base du schéma du N°228, mais avec des tensions d'alimentation supérieures, et qui est donné pour 28 Watts/8 Ohms par Kaneda.
C'est un IVC équipé de transistors de puissance SIC, mais je l'ai modifié en l'équipant avec non pas les 2080KE qu'utilise Kaneda, mais des 2120.
Il s'agit d'un ampli de ma fabrication, mais à partir d'un jeu de pièces presque complet reçus du Japon, et avec des transistors déjà triés.
Ca aide beaucoup pour un petit électronicien comme moi!

Il marche très bien, mais je n'avais pas de quoi faire la protection. Gérard va trouver le matériel pour la monter, et en profiter pour en peaufiner les réglages.
J'en profite pour le remercier de s'être proposé pour cette aide appréciable.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,
Le Kanéda que m'a laissé Gilles n'est pas un 209, je crois que c'est un 228, les transistors de sortie sont des SIC et les drivers des Mosfet.
Le schéma de l'entrée est très voisin du n°209, il n'y a pas les puits de courant, les collecteurs des déphaseurs sont reliés directement à la gate des drivers.
La réponse aux signaux carrée est très proche de celles obtenues sur mon exemplaire.
Quand j'aurai réglé les petits problèmes de courant de repos et d'instabilité, je comparerai les mesures de disto.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Désolé Gilles j'étais en train d'écrire quand tu as posté.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Pas de problème, Gérard,

Voici une petite photo de la bête.

Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour à tous,
Je viens de faire une liste des composants chez Mouser.
Je pense que le mieux serait qu'Escartefigue (s'il en est d'accord) valide/complète cette liste avant de la rendre publique.
Dans cette liste, il me manque la ref de la thermistance, visiblement on doit pouvoir la commander au Japon, mais n'y a t'il pas plus simple ?

Par ailleurs, reste le problème de l'appro des transistors :
* j'ai remplacé les SC606 par des 2N2904 -> est-ce correct
* je n'ai pas trouvé les 2SC2440 (BC237 non plus)
* idem pour les 2SJ103BL et les 2SK117BL
Pour les autres transistors, je n'ai pas tenu compte d'une quantité minimum à commander pour effectuer un appairage, point à corriger donc
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
La plupart de ces transistors se trouvent sur Ebay!Reste à savoir si ce ne sont pas des fakes!Néanmoins le mien fonctionne avec ces transistors!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour a tous,
Je suis plutôt surchargé en ce moment, je suis contraint d'abandonner momentanément le Kanéda Mélaudia.
La semaine prochaine, ça devrait aller mieux.

Mon exemplaire fonctionne parfaitement tous les jours.

Le remplacement des transistors par des références plus courantes n'est pas si simple, cet ampli est très rapide et l'instabilité se manifeste si on utilise des transistors plus véloces.

Le simple fait de connecter des câbles HP un peu longs modifie le comportement de cet ampli, il faut donc trouver le moyen de le modérer un peu.

J'ai utilisé les références du schéma à l'exception des drivers qui sont des BD139 au lieu des 2SA1161.
Le circuit fonctionne mais des oscillations ont tendance à se manifester à vide.
Le placement d'une capa en parallèle avec la résistance de CR permet de régler le problème, mais son réglage est assez pointu, j'ai dû placer un condensateurs ajustable.

Sur l'exemplaire Japonais que m'a confié Gilles, la même instabilité se manifeste avec des oscillations qui dépassent 20Mhz à vide.
C'est donc un problème de schéma.
Je pense que si on limite un peu la bande passante de cet ampli, cela ne modifiera pas sa sonorité.

Je m'y remets la semaine prochaine et je vous tendrai au courant.
Les thermistances sont disponibles chez Mouser réf. 527-2006-200
Gérard
Répondre
C'est bizarre car moi avec toutes le références d'origine,je n'ai aucune oscillation!J'ai d'ailleurs viré le condo qui était sur la résistance de contre-réaction de 3900 ohms!J'ai un peu d'overshoot mais je gagne en transparence à l'écoute!Les 2SA609 devraient pouvoir se remplacer par des 2N4036 (60MHz pour 50Mhz sur les premiers,et 200MHz pour le 2N2904)!
Pour les BD139 ,on doit pouvoir les calmer en mettant quelques dizaines de pifs entre collecteur et base ,de façon à augmenter artificiellement la Cob!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,
Pourrais tu publier les signaux rectangulaires à 20 et 50kHz ?
As tu mesuré le temps de montée ?

Quel circuit imprimé as tu utilisé ?

Les problèmes que je rencontre avec le Kanéda 228 Japonais sont les mêmes que sur mon exemplaire, comme je l'ai déjà écrit.

Gérard
Répondre
Carré 20KHZ avec condo de contre-réaction de 120pF - sensibilité 5V/Div.
[Image: carre_10.jpg]

Le même sans condo:
[Image: carre_11.jpg]

Carré 50KHz sans condo:
[Image: carre_12.jpg]

Le même agrandi :
[Image: carre_13.jpg]

Bruit résiduel sans signal,avec entrée courcircuitée (sensibilité 5mV/Div:
[Image: bruit_10.jpg]

Toutes les mesures ont été effectuées avec résistance de charge 8 ohms!

Le bestiau dans sa boite: transfo 2 x 15V 120VA - Alimentation stabilisée double avec régulateurs LT1083 - Le tout réglé à +-15V.L'alimentation auxiliaire est obtenu à partir de l'alimentation en amont du LT1083,ou je dispose de 21.5V.J'alimente une diode zener 18V/5W avec un condo de 2200µF en // à travers une résistance de 100 ohms.
J'ai mis aussi un kit de protection Velleman K4700.Le câblage est réalisé câble ISODA (il m'en restait un peu acheté à la MDA dans les années 90).J'ai mis en guise de potar ,un atténuateur à résistances CMS à 21 pas qui est vendu par les chinois de la baie!Ces atténuateurs sont supérieurs aux potars ALPS qui "salissent" les aigus d'après mes expériences en la matière!Tout-au-moins les bleus RK27 couramment utilisés en audio!
[Image: kaneda10.jpg]

Et pour ceux qui se demandent ou sont passés les 2SC1161,ils sont côté cuivre car j'ai dû les adapter sur le circuit qui est normalement prévu pour les BD139.Le circuit est le deuxième que tu as dessiné!

A l'écoute cet ampli a un peu de dureté(la simulation donnait de la H3 assez élevée et il semblerait que ce soit le cas aussi dans la réalité).Les basses sont profondes et fermes!Il y a de l'espace et du relief!Je trouve la courbe subjectivement ascendante et ça me déplait!Ça chuinte un peu sur certaines voix mais sur certains enregistrements,c'est magnifique.J'ai peut-être eu tord de le câbler en ISODA qui est un câble avec beaucoup de clareté!J'essaierai bien de le recâbler peut-être avec du MOGAMI.Je pense qu'il y a des améliorations à faire,mais c'est déjà au départ un bon ampli!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)