Interprétation d'une courbe de réponse
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
"Il y a une norme de décroissance des aigus dans le cinéma, et pas pour la Hi-Fi : Dans le cinéma il y a des gens qui travaillent, dans la Hi-Fi il y a des gens qui causent !!!
Il est possible d'aller au cinéma pour entendre la rediffusion d'un concert ou d'un opéra.
Vous allez l'écouter avec la courbe ISO, je ne pense pas que le système audio va être re réglé dans ce cas.
Pourquoi devrais-je avoir une écoute différente chez moi avec plus d'aigus ?"

Bonjour,

La question est plus d'aigu que où?

Dans un cinema où l'on voit bien que les aigu dépassent à peine les 12khz ?

Je n'ai pas appris beaucoup de choses au fil des années, mais j'en ai quand même appris quelques unes dont celle ci : il n'y pas de courbe ISO dans un studio d'enregistrement de musique. Il ne sert à rien de vouloir reproduire non plus une courbe ISO d'une grande salle ( ou petite d'ailleurs car la petite salle de cinema est déjà bien plus grande que nos pièces fussent elles un peu volumineuses) , courbe ISO obtenu par l'acoustique et la distance

Les courbes des bonnes enceintes couvrent naturellement 30hz-18khz avec des variations de +-3db à 1m. Leur courbe dans l'aigu chutera naturellement avec la distance.
Si vous trouvez que les aigues sont malgré tout prohéminent c'est qu'il y a un problème ailleurs ou qu'il s'agit de gouts personnels ce qui n'est en aucun cas critiquable mais ne constitue pas un point incontournable.

Néanmoins si vous me montrez ne serait ce qu'un seul document parlant de norme dans les studio de musique avec une courbe ISO comme on en trouve dans les studios de cinema , je veux bien regarder de plus près.

GG14 , je vois de quel enregistrement vous parlez. N'entendez vous pas les problèmes dûs à la prise de son et à la phase résultante ? Ce type d'enregistrement ne peut en aucun cas être considéré comme une référence valable.
Artistiquement , j'aime bien par contre.
Répondre
tonipe a écrit :
Citation :N'a-t-on pas suffisamment dit qu'on ne devait pas mesurer la courbe de réponse des enceintes acoustiques au point d'écoute pour qu'il soit la peine d'y revenir ?
Nous avons parfaitement le droit de mesurer au point d'écoute, pour avoir une allure générale de la réponse

Le droit de mesurer, certes. Mais en diffuser de mauvaises interprétations rencontre évidemment certaines fortes oppositions.

Citation :et plus particulièrement de la décroissance dans les aigus.
Décroissance qu'il vaut infiniment mieux corriger, si on en ressent le besoin, à l'oreille qu'en s'aidant d'une courbe qui ne reflète pas plus les mécanismes de diffusion que ceux de perception.
Une courbe de réponse est obtenue à partir d'un capteur de pression,
l'ouïe en utilise non seulement deux mais fait suivre le signal d'un travail de traitement considérable par le cerveau.

Citation :Il y a une norme de décroissance des aigus dans le cinéma, et pas pour la Hi-Fi : Dans le cinéma il y a des gens qui travaillent, dans la Hi-Fi il y a des gens qui causent !!!
Effectivement. Je parle en connaissance de cause, j'appartiens à la première catégorie. J'ai ainsi été amené à assister à des centaines de prises de son dont j'ai écoutées ensuite ce qu'elle donnaient sur des enceintes avant toute autre manipulation. Je me crois donc habilité à me targuer d'une certaine expérience.

Citation :Il est possible d'aller au cinéma pour entendre la rediffusion d'un concert ou d'un opéra.Vous allez l'écouter avec la courbe ISO,

Probablement. Mais les dimensions de la salle et la distance du spectateur à l'écran des salles ouvertes au public sont sans communes mesures avec celles du particulier dans son environnement domestique.

Citation :Pourquoi devrais-je avoir une écoute différente chez moi avec plus d'aigus ?

Vous disposez du matériel pour les atténuer à votre guise. Rien à dire à cela.
Pourquoi faut-il que vous éprouviez un besoin de justification en faisant appel à une norme alors que votre philosophie a toujours été : au final, c'est l'écoute qui décide.

Remarquez que l'excès d'aigu que vous ressentez se produit rarement dans les autres installations. Il serait désobligeant de dire à leurs propriétaires qu'ils ont l'ouïe déréglée. De plus, cela les autorise à mettre en doute la qualité de la vôtre.

Citation :S'il n'y a rien dans la Hi-Fi, c'est que personne ne s'est vraiment penché sur le sujet.
Vous êtes mal renseigné. Mais il est vrai que la littérature, en anglais, constitue souvent un obstacle.

Citation :D'autre part pour faire changer les habitudes des audiophiles, ils faut se lever tôt le matin : La recopie des solutions des années 70 est énorme, la peur de la nouveauté aussi.
Le correcteur de tonalité à très faible distorsion, tout à fait adapté à la correction d'un excès d'aigu, présent sur des dizaines de millions d'appareils, est du à Peter Baxandall et a été publié au début des années 50.

Citation :Il y a aussi un pourcentage non négligeable d'audiophile qui aiment le "beau son" en se foutant pas mal de savoir s'il est fidèle ou pas.
Ils ont parfaitement raison. Musique et reproduction sonore appartiennent au monde des loisirs, c'est le plaisir qu'elles procurent qui compte avant tout. Plaisir auquel peut s'ajouter celui, non negligeable, d'avoir en sa possession des appareils dont on est fier.

Par essence, la fidélité d'une reproduction passe par l'illusion.
Par exemple, les couleurs qui paraissent naturelles en photo ne sont pas fidèles, car la fidélité aux couleurs ne donnerait non seulement pas une image perçue comme fidèle mais encore une impression désagréable (cf Kowaliski http://www.priceminister.com/offer/buy/5...Livre.html. )

Citation :il leur faut de la musique pour écouter leur chaîne, même si leur chaîne reproduit mal la musique, mal au sens de la fidélité par rapport à une référence sonore...
Réalisez un enregistrement de la pluie qui tombe et passez-le sur votre chaîne. C'est décevant comme effet, pourtant c'est fidèle à une référence, n'est-ce pas ? C'est curieux, mais en passer par un bruitage complètement artificiel donnera un son plus convaincant, plus réaliste.

Citation :Je communique pour vous inciter à essayer la courbe ISO.
Votre promotion de l'ISO est en contradiction avec votre promotion de l'écoute qui décide. S'il y a coincidence chez vous, c'est un cas d'exception.
Incitez donc plutôt les gens à se servir des égalisations à pente douce, ça aura moins la saveur péremtoire d'une norme et vous ferez un bien meilleur travail.

Citation :Forr, vous n'avez pas apprécié ma remarque précédente, volontairement cassante. Sachez que c'est le ton que vous employez dans vos réponses technique depuis des années.
On m'a clairement fait comprendre à mon arrivée ici que l'on apprécierait que je me modère quant à la vigueur de ton qui m'est assez familière quand techniquement, ça "récalcitre" jusqu'à l'entêtement. J'essaie de me tenir sage, donc, de votre côté, abstenez-vous de provocations.

Vous avez dit qu'il fallait avoir de la culture musicale pour savoir ce qu'était l'équilibre du concert.
Si l'on peut rattacher quelque chose à cette expression, c'est à un aspect sonore, physique et technique, de la diffusion des sons émis par les instruments et non à l'aspect culturel, artistique et intellectuel, du contenu de la musique.
Bien que très grand "bouffeur" de littérature (et pas seulement technique), je n'ai jamais lu l'expression : l'équilibre du concert
Condescendez à ce que la culture musicale dont vous vous réclamez implicitement eclaire à ce propos la lanterne des lecteurs à qui elle manque.

Citation :Sur le plan technique, aucun message ne passe.

Pourtant... malgré vos réticences, mon insistance sur certains points a tout de même abouti à quelques succès, pour que vous procédiez à quelques corrections d'importance fondamentale sur votre site...

Citation :Je suis content d'y être arrivé sur un autre terrain.

Terrain miné s'il en est. Soyez prudent.
Répondre
@PJ
Citation :je vois de quel enregistrement vous parlez. N'entendez vous pas les problèmes dûs à la prise de son et à la phase résultante ? Ce type d'enregistrement ne peut en aucun cas être considéré comme une référence valable.

Ce n'est pas une référence bien sûr, mais il n'est pas mal tout de même. Je l'ai cité car j'avais le point de vue de l'ingé-son.
La voix grave du ténor émise par les 38 se présente au 1er plan alors qu'elle doit se situer plutôt en arrière.
Comment est ce reproduit sur votre système?
Faut il incriminer mon local ou mon filtrage des HPs???

Sur les concertos de Vivaldi dont j'ai parlé plus haut, sur la plage 21, il y a 2 clavecins dans l'orchestre dont les fondamentales sont nettement mieux reproduits par le 27 que par le 38.

Pas facile ni évident de trouver les points de comparaison car trop de choses diffèrent à commencer par le local
Répondre
GG14 ,

Je vois que vous êtes FIR

Est ce que c'est avec un DX46 qui est couramment utilisé ?

Si c'est le cas, il y a forcément un problème a utiliser un 1601 et une 4001 car les pentes de filtrages sont trop raides et il y a une mauvaise fusion entre les HP.
TAD pratique un filtre 36db sur le grave et 12db pour la compression de façon ce que le chevauchement de la compression prenne le pas sur le boomer ce qui fait que dans ces conditions , on a pas la sensation que les voix viennent du boomer.

En ce qui concerne l'écoute chez moi , la voix n'est pas précise , je n'arrive pas trop à la situer, ce qui ne me semble pas normal

Mais j'ai la chance d'avoir une pièce traitée, comme cela coute cher , je comprends parfaitement que tout le monde ne puisse pas faire de même. J'ai dépensé 60000 euros pour la faire réaliser
Répondre
@PJ

Je suis en FIR effectivement, mais j'ai essayé du 36NTM/12LR avec BSS, du 24/24LR,24/12LR et du Harsch avec le DX.
Je suis toujours revenu en FIR.

La voix d'Hervé Lamy est parfaitement centré en 2 ou 3 voies et précise avec le filtrage FIR. Je l'ai réécouté à l'instant afin de savoir si j'étais passé à côté de quelque chose, n'étant qu'un amateur.
En 3 voies, la voix est entouré de la réverbération.
Je ne quitte le numérique qu'en sortie du DX.
Répondre
J'entend bien la réverbération également. Mais ce qui me déplait , c'est que la réverbération vs précision de la voix est mal optimisée. On sent bien bien que la réverbération est mal controlée, elle prend trop le pas sur la précision de la voix.

Ce qui est le symptome classique d'une prise deux micros sans aucun controle derrière et les problèmes phases en découlant

SInon musicialement j'aime bien
Répondre
112
Répondre
Gilles pourrait vous apporter un témoignage intėressant, car il est passė d'un filtre FIR ã pentes raides ã un Kaneda 6 db il n'y a pas longtemps.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Attention, on parle d'un 38 coupé à 650 (pas évident) et d'une compression qui a du mal à descendre en dessous de 600, on oublie bien sur le 6db.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour,

Après 30 ans de hifi, il me semble bien qu'on est tous à la recherche de quelque chose qui nous plaît auditivement et non quelque chose qui devrait être réellement comme cela.

D'ailleurs, quelle écoute doit-on obtenir sur un morceau en ne sachant pas ce que l'ingé son a lui voulu obtenir ?

Dans les règles de l'art, il nous faudrait un disque test fabriqué par un ingé son du forum ( il y a ), et dans le même temps un descriptif de ce que l'on doit entendre sur ce moreau test.

Une idée.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)